Choisissez votre magasin favori
1) Toutes les informations à portée de la main
2) Horaires du magasin en temps réel
3) Prenez rendez-vous en un clic
Derniers articles
Catégories du blog
Dormir en couple se faisait par nécessité.
Le manque d’argent et de place des ménages forçait les membres à partager le même couchage. Le lit était souvent le mobilier le plus cher d’une maison, et dormir groupé permettait d’économiser.
A l’époque, il était difficile de se chauffer et cette technique permettait de profiter de la chaleur corporelle. Le lit était aussi le symbole religieux du mariage. Le « lit conjugal » permettait d’officialiser et de consommer le mariage.
A l’inverse, les plus riches comme le roi, dormaient seuls. Il pouvait rejoindre dans la nuit leur femme ou leur maîtresse mais il retournait ensuite dans leur propre lit.
Les couples modernes ont du mal à dormir séparément. Il est aujourd'hui impensable de désunir un couple même pour dormir. Le couple faisant chambre à part est en effet associé à un couple en désaccord.
La plupart des couples préfèrent « mal » dormir plutôt que de quitter le lit conjugal. Le Professeur Léger, spécialiste du sommeil, le confirme : « beaucoup de personnes ont du mal à dormir à deux, mais n’osent pas l’avouer »
Se réveiller auprès de l’être aimé serait l’un des privilèges de la vie à deux. Après une journée de travail et une fois les enfants couchés, le lit se veut un lieu d’échanges et de confidences pour les couples. Ce court instant permet aux amants de se retrouver, d’évoquer leur journée, de discuter de projets, de rire, de s’embrasser ou de se cajoler. De nombreuses discussions ont souvent lieu sur la couche. Le couple se prépare finalement à affronter une nouvelle journée.
Le sommeil est l’activité la plus récurrente dans un couple.
On passe plus de 15 ans à dormir côte à côte. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de dormir à deux. Une personne effectue en moyenne quarante mouvements par nuit sans se soucier de son partenaire.
Selon une étude, les femmes ont d’ailleurs plus de difficultés à dormir en couple. Elles sont plus sensibles aux bruits et aux mouvements qui les entourent (un inconvénient de l’instinct maternel). Au contraire, les hommes se sentent rassurés par la présence de leur compagne. Les femmes ont d’ailleurs besoin de plus de sommeil que les hommes mais leur sommeil serait plus réparateur.
Malgré les difficultés, dormir à deux permettrait aux couples d’être plus heureux. Le congrès Sleep 2014 a d’ailleurs démontré que le sommeil des couples mariés est davantage synchronisé que le sommeil des individus. Et plus les couples sont « synchros », plus ils sont heureux.
Article rédigé par Laurie du magasin Maliterie.com de Marseille
Connexion à votre compte client
Pas encore de compte client ?
CHOISISSEZ VOTRE MAGASIN FAVORI
Choisissez votre magasin parmi la liste ci-dessus et sauvegardez le.
Grâce à ce système, vous pourrez:
1) Toutes les informations à portée de la main
2) Horaires du magasin en temps réel
3) Prenez rendez-vous en un clic