Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Dormir plus de 9 heures par nuit est dangereux pour la santé

Publié le : 21/09/2018 16:17:18
Catégories : À-côté du sommeil , Insolite

Dormir plus de 9 heures par nuit est dangereux pour la santé

Quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil ?

Nous le savons tous, une bonne nuit de sommeil dans une literie adaptée permet de récupérer et de se sentir bien pour commencer la journée. Ce que l’on sait moins en revanche c’est que « trop dormir » est dangereux pour la santé ! Au même titre que l’alcool ou le tabac, l’abus de sommeil peut avoir un effet délétère sur notre organisme.

230 000 Australiens se sont prêtés au jeu et ont laissé des experts décortiquer leurs habitudes de vie pour la revue scientifique PLOS médecine. Rester assis trop longtemps lors d’une même journée est mauvais pour notre santé, partant de ce constat, qu’en est-il pour notre sommeil ?



Les chercheurs ont remarqué que les sujets qui dormaient trop et ne bougeaient pas assez présentaient des risques de développer des maladies aux conséquences graves, voici quelques exemples :
Si notre corps commence à avoir besoin d’un temps de repos supérieur à 9 heures de sommeil, il essaye peut-être de nous communiquer quelque chose. Trop dormir n’est pas un problème en soi, mais il peut indiquer que le sommeil est devenu inefficace et que notre santé est en danger.

Une grande quantité de sommeil peut également entraîner une prise importante de poids ! Bien dormir est essentiel pour le fonctionnement de l’organisme, mais lorsque l’on passe trop de temps au lit, notre corps ne brûle pas de calories. Certaines études des corrélations entre le sommeil et les niveaux de sucre dans le sang, les excès de sommeil favorisent donc le développement du diabète et de l’obésité.

Attention également aux troubles du sommeil, une apnée non traitée, des bouffées de chaleur ou une mauvaise literie peuvent fatiguer votre organisme et donc augmenter drastiquement le temps de repos nécessaire à votre organisme.
Il faut retenir de cette étude que le sommeil n’est pas forcément nocif en lui-même, mais lorsque l’on dort trop, nous augmentons certains risques comme les troubles du sommeil, l’obésité, le diabète ou encore les problèmes cardiovasculaires, … Dormir 7 à 8 heures par nuit est idéal !
Pour optimiser votre temps de sommeil n’hésitez pas à consulter notre blog literie, vous y trouverez des astuces et des conseils pratiques pour préparer vos nuits.

Articles en relation

Partager ce contenu