Choisissez votre magasin >

Pourquoi bien dormir est essentiel pour garder la ligne ?

Pourquoi bien dormir est essentiel pour garder la ligne ?

Quels sont les effets du sommeil sur notre métabolisme ?

On pourrait croire que le sommeil, de par sa nature, représente une activité plutôt sédentaire favorisant ainsi la prise de poids. Cependant, c’est radicalement l’inverse(2). Le sommeil permet de réguler les cycles hormonaux, notamment ceux de la leptine et de la ghréline. Ces hormones influencent et régulent directement l’appétit. La léptine est l’hormone de la satiété. Elle signale au cerveau qu’on a assez mangé. La ghréline est l’hormone de stimulation de la faim.

Quand le nombre d’heures de sommeil est suffisant, les niveaux de ces hormones sont corrects. Elles ne font pas maigrir pour autant mais elles diminuent la probabilité de surconsommer des aliments. Toutefois, lorsque l’on manque de sommeil, la synthèse de ces deux hormones est perturbée. La fabrication de léptine baisse et la ghréline est produite en excès. L’appétit est stimulé de manière importante et la sensation de satiété est plus tardive que d’ordinaire. On mange plus et plus longtemps.

D’après des chercheurs américains et belges (3), la réduction du temps de sommeil impacte également l’indice de masse corporelle (IMC). Le manque de sommeil augmente en effet les risques d’obésité.

Du point de vue comportemental, la somnolence est une conséquence directe du manque de sommeil. Cette somnolence freine l’activité physique et privilégie le grignotage.

Le sommeil nous permet surtout de faire des réserves pour être actif durant toute la journée. Pour bien dormir, même si vous suivez à la lettre un programme de perte de poids, il ne faut pas négliger votre temps de sommeil. Une quantité adéquate de sommeil est essentielle pour mener à bien votre régime et obtenir les résultats espérés.

Le sommeil a-t-il une incidence sur le fonctionnement de notre cerveau ?

Les changements des habitudes de sommeil entraînent des perturbations des fonctions normales de l’organisme notamment au niveau du cerveau. Lorsque le temps de sommeil est réduit, le cerveau manque de ressources pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il va alors chercher à trouver d’autres ressources pour pallier ce déficit. Ce processus entraîne ainsi la recherche de nourriture.

Dans le même temps, l’évaluation de la satiété par le cerveau est perturbée et les zones associées aux envies irrésistibles sont stimulées. L’individu a alors tendance à consommer plus de produits et surtout des produits riches en sucres et en glucides. Voilà pourquoi, quand on se lève la nuit, on se retrouve souvent le nez dans le frigo…


Une bonne nuit de sommeil se révèle indispensable pour de multiples raisons. Pour cela, n’oubliez pas les incontournables du quotidien : choisissez une literie adaptée à vos besoins, huit heures de sommeil, une demi-heure de marche rapide, moins de télévision. Prenez le temps de faire de véritables repas et de l’activité physique car…. gérer son temps et son sommeil, c’est conserver son capital santé.


Anissa du magasin Maliterie.com de Grenoble

(1) Chaput, J.P, L. Klingenberg et A. Sjodin (2010). « Do all sedentary activities lead to weight gain : sleep does not”, Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care, vol. 13, no 6, p. 601-607
(2) Etude publiée dans la revue scientifique Nature Communications.
(3) Knutson K.L. et al. (2007). The metabolic consequences of sleep deprivation. Sleep Medicine Reviews 11(3) : 159-62.

  • Eco

    -25%
    Oreiller latex 55 cm
    Une grande souplesse et le confort du latex naturel

    À partir de

    Prix constaté : 119 €
    89,14 €
    Oreiller latex 55 cm

    Voir le
    produit

Articles en relation