Respecter le plus possible des rythmes de sommeil réguliers. Se coucher et plus encore se lever à des heures fixes chaque jour facilite l’installation d’un bon sommeil. Et cela, dans le but dene pas décaler votre horloge interne. Celle qui vous commande en vous disant: à «telle heure t’es fatigué, va te coucher», à «telle heure t’es en forme, lève-toi» ! D’ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, si vous faites une nuit blanche, pas besoin de dormir 24h ! A votre avis dormir plus de 9h par nuit est dangereux pour la santé ?
Savoirrepérer le soir les signaux du sommeil(bâillements, picotements des yeux, rafraichissement du corps…). Pas besoin d’être exténué pour s’endormir, leurapparition vous indique que votre organisme est prêt pour le sommeil. N’essayez pas de résister à la fatigue, car vous devez respecter votre rythme pour être en forme.
Pratiquer régulièrement un exercice physique dans la journéeen évitant cependant un horaire trop tardif. En effet, faire du sport fait augmenter la température interne, ce qui peut retarder l’endormissement.
Prendre un bain ou une douche avant de dormir, détend la musculatureet favorise le sommeil (trop chaud ou trop froid peuvent au contraire empêcher de dormir)
Votre chambre, également, doit être unenvironnement calme et apaisantoù il fait bon dormir : cette pièce doit être aérée chaque jour, si possible bien isolée, calme, la température autour de18-20 °C, et dotée d’une bonne literie.
Fairedes exercices de relaxation, une bonne alternative à la prise de médicaments. Maîtriser sa respiration calme et profonde permet de s’apaiser.La lectureest aussi bon rituel à l’endormissement.
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE avant de dormir
Évitertoute activité au lit(radio, télévision, travail, repas…). Évidemment, il est absolumentdéconseillé d’avoir une télédans votre chambre, et il est en tout cas totalement contre-indiqué de la regarder pour s’endormir.
Éviter les excitants: café, thé, cola, vitamine C après 16 heures ou cigarettes (la nicotine est un stimulant semblable à la caféine)
Éviter une suralimentationqui peut nuire au sommeil etune sous-alimentationpeut vous réveiller en pleine nuit.
Article de blog rédigé par Amélie dudu magasin Maliterie.com d'Angers