Lit 90x190

    Pourquoi choisir un lit 90x190 ?

    Le lit 90x190 est la taille standard d’un lit une place. Il permet d’utiliser un couchage confortable qui ne prend pas trop de place dans une chambre. Nous conseillons cette dimension pour les lits enfant ou pour les adultes dormant seuls, de petite taille et mince. L’avantage d’un lit 1 personne est qu’il ne prend pas de place dans une chambre enfant ou adulte. De plus, au vu de sa dimension, le lit et le linge de lit coûtent généralement moins chers. Un lit une place vous offre la possibilité de profiter pleinement de votre lit. Vous pouvez dormir et bouger pendant votre sommeil sans être gêné par votre partenaire.

    Si vous êtes en couple, vous pouvez choisir deux lits 90x190 pour former un lit en 180x200. Vous disposerez d’une meilleure indépendance de couchage et chacun aura le confort qui lui convient en fonction de sa morphologie. Un lit 90x190 est idéal pour les enfants et les adultes ayant besoin d’espace pour dormir. Si vous avez peur que votre enfant chute en se retournant, vous pouvez ajouter une barrière de sécurité sur votre lit pour qu’il s’adapte doucement à son nouveau couchage comme un lit gigogne ou fabriquer un lit tipi.

    Le choix d’un lit 90x190 peut s’avérer être le mauvais si vous mesurez plus d’1m80. En effet, nous recommandons à nos clients de choisir un lit mesurant 10 à 15 cm de plus que leurs tailles. Avec une longueur de 90, vous risquez d’être recroquevillé sur vous-mêmes et vos pieds dépasseront du lit. Pour les grands, nous préconisons le choix d’un lit en 90x200.

    Comment choisir un lit 90x190 ?

    matelas


    Choisir le matelas

    Le matelas est l’élément le plus important du lit car il conditionne la qualité de votre sommeil. Il faut donc bien le choisir. Parmi le choix de la technologie, nous vous en proposons plusieurs :

    • - Le matelas en mousse : idéal pour les lits enfant ou pour les couchages d’appoint
    • - Le matelas en latex : ferme et moelleux à la fois, il soulage les points de pression grâce à ses différentes zones de confort. C’est un matelas très aéré qui vous offrira une bonne hygiène.
    • - Le matelas à ressorts ensachés : déconseillé pour les enfants, il est préconisé pour les couples ayant besoin d’une bonne indépendance de couchage et souhaitant un accueil tonique. A privilégier en matelas deux places.
    • - Le matelas en mousse mémoire de forme : il réagit à la chaleur du corps pour l’envelopper comme dans un moule. Ce type de couchage est conseillé aux adultes seulement car les enfants ont besoin de plus de liberté, bougent beaucoup pendant la nuit et ont tendance à transpirer facilement.

    sommier
    Choisir le sommier

    Chez Maliterie, nous proposons deux suspensions de sommiers : les lattes et les plots. Pour un lit d’enfant, le mieux est de choisir un sommier à lattes, apparentes si possible afin de laisser respirer le matelas. En effet, les enfants ont tendance à transpirer la nuit. Vous pouvez tout de même choisir un sommier à lattes recouvertes mais il faudra penser à aérer régulièrement la literie. Les lattes sont également conseillées pour les lits adultes.

    Le sommier à plots fait partie des nouvelles technologies de suspension. Ils bougent individuellement et s’inclinent en fonction des mouvements des dormeurs pour fournir un soutien des plus précis. Avec un matelas mémoire de forme, vous soulagerez efficacement vos douleurs musculaires ou dorsales. Vous pouvez régler le soutien grâce aux curseurs de fermeté présents sur les plots et sur les lattes.


    Plusieurs matières pour le tour de votre lit existent. Vous pouvez choisir un sommier en bois massif (hêtre, pin, chêne…) ou un sommier tapissier en fonction du design que vous souhaitez. Plusieurs coloris (gris anthracite, blanc, gris perle…) et revêtements sont proposés. Le métal peut s’avérer dangereux pour les petits, il est préférable de favoriser le bois (matière privilégiée chez Maliterie).

    Choisir la hauteur

    La hauteur d’un lit est la distance qui sépare le sol et le haut du matelas. La hauteur inclue tous les éléments de la literie : le matelas, les tiroirs, le sommier, le cadre, le bureau (si c’est un lit mezzanine ou superposé) et les pieds de lits. En moyenne, les ensembles lits complets ont une hauteur située entre 50 et 55 cm. Pour les personnes de petites tailles, de moins d’1m60, il est conseillé d’opter pour un lit ne mesurant pas plus de 45 cm. Inversement, pour les personnes mesurant au moins 1,90 m, une hauteur de 55 cm est idéale.

    Pour ajuster la hauteur du lit de votre enfant qui grandit, plusieurs solutions sont possibles :

    • - Vous pouvez changer les pieds pour surélever votre lit.
    • - Changer le matelas ayant une plus grande épaisseur.
    • - Combiner un matelas et un surmatelas pour gagner de la hauteur et du confort.

    Lit 90x190 pour enfant

    Votre enfant grandit tellement vite qu’à l’âge de 3 - 4 ans, il faut changer son lit gigogne de bébé contre un vrai lit d’enfant. Vous ne devez pas négliger son confort, le lit va offrir à votre enfant de belles nuits de sommeil. Si ce n’est pas le cas, il risque d’avoir des problèmes de santé, de croissance, de concentration et de mémoire. Alors, pour la réussite et le bien-être de votre enfant, il faut choisir le bon lit. Un matelas enfant doit être mi-ferme. Le latex et la mousse sont les meilleurs choix. Assurez-vous avant d’acheter le matelas qu’il soit bien anti-acariens et anti-bactérien pour éviter des problèmes d’hygiène et de santé à votre enfant. Pour le sommier, il est préférable de choisir un sommier à lattes apparentes et en bois naturel massif pour une meilleure aération, robustesse et longévité.

    lit-adulte


    Lit 90x190 pour adulte

    La taille standard pour un lit adulte 1 place est 90x190, cependant il a des inconvénients en termes d’espace de couchage. Il est plus confortable de dormir dans un lit plus grand pour s’épanouir pleinement sur sa literie. Chez Maliterie, nous vous proposons des lits en 120x190 ou 120x200, qui sont idéaux pour les personnes ayant besoin d’un plus grand espace pour dormir. De plus, ces dimensions de lit ne prennent pas beaucoup de place dans une chambre.

    Si votre chambre est assez grande, optez pour un lit 140x190 ou 140x200 même si vous dormez seul. Vous aurez la place pour dormir dans n’importe quelle position et si vous rencontrez quelqu’un, vous pourrez l’accueillir dans votre lit sans problème ! Vous avez même la possibilité de choisir encore plus grand. Une étude a démontré que dormir seul dans un lit 160x200 améliorait le sommeil.

    Vous avez choisi ? Achetez votre lit sur notre site internet ou dans l’un de nos magasins proches de chez vous. Nos produits sont vendus à prix fabricant.




    Si vous êtes à la recherche d’un lit adulte, mais que vous manquez de place dans votre pièce, nous avons une liste de produits qui pourra vous apporter confort et optimisation d’espace grâce à des rangements intégrés. Tout d’abord, vous pouvez opter pour une banquette ou un canapé convertible. Chez Maliterie, ils sont équipés d’excellents matelas. Découvrez notre lit-coffre Malin avec sa tête de lit assortie. Équipé d’un large coffre pour ranger les objets imposants, c’est la meilleure solution pour ranger un maximum d’objets par rapport aux lits avec tiroir de rangement sous le sommier qui impose aux dormeurs de ranger des objets plus petits.