Lit 1 personne

    Bien choisir la taille du lit

    Pour bien dormir, il est très important de choisir la taille du lit. En effet, la taille du lit a des conséquences sur le confort de sommeil. Les dormeurs n’ont pas tous les mêmes besoins en termes d’espace de couchage. Découvrez les critères qu’il faut prendre en compte pour choisir la taille de votre lit 1 personne ou celui de votre enfant.

    homme qui dort

    En fonction de sa morphologie

    Si vous avez fait le mauvais choix de literie, cela aura des conséquences sur votre sommeil. Et il est reconnu scientifiquement, que lorsqu’on dort mal, cela peut jouer sur notre humeur et notre santé. Il faut donc choisir le modèle adapté dans un premier temps à notre morphologie.

    Pour choisir la longueur du lit, vous devez prendre en compte votre taille. Si vous mesurez plus d’1m80, nous vous recommandons de choisir un lit d’une longueur de 200 cm. Votre literie doit mesurer 15 à 20 cm de plus que votre taille. Si vous choisissez une longueur trop petite, vous risquez d’avoir les pieds qui dépassent ou vous serez recroquevillé sur vous-même, rien de tel pour mal dormir.

    Pour choisir la largeur du lit, vous devez prendre en compte votre corpulence mais aussi vos habitudes de sommeil. Si vous avez tendance à beaucoup bouger, il est préférable de choisir un lit plus large en 90 ou 120 cm, voire passer à un lit de 140 cm de largeur.

    A savoir : la largeur du lit va déterminer l’indépendance de couchage si vous dormez à deux.

    En fonction du nombre de dormeurs

    On choisit la taille de son lit en fonction du nombre de dormeurs. Si l’on dort en couple, choisir un lit deux places est essentiel. En revanche garder un lit 1 place si on a suffisamment d’espace dans sa chambre n’est pas conseillé. Si l’on dort seul, on peut favoriser un lit simple malgré l’espace tout juste suffisant pour s’étendre mais, si vous êtes adulte, vous allez sûrement rencontrer quelqu’un et peut-être avoir besoin d’un lit double en 140x190 ou 200cm à minima.

    En fonction de l’espace disponible

    Après avoir pris en compte votre morphologie, il faut donc nécessairement prendre en compte l’espace disponible dans votre chambre. Si l’on se sent à l’étroit ou oppressé, cela peut avoir des conséquences sur notre sommeil. Avec un lit 1 personne, généralement nous avons l’espace nécessaire pour trouver une place. La dimension 1 personne est surtout préconisée pour un enfant.

    Toutes les dimensions de lit 1 personne

    Le choix de la dimension de votre literie se définit en fonction de votre morphologie, de vos goûts et de l’espace de votre chambre. Pour ne pas gêner la circulation de votre chambre, ajouter 30 cm d’espace au lit potentiel. En dimension 1 personne, vous êtes conscient que vous aurez peu d’espace pour dormir. Si votre choix se porte absolument sur ce type de couchage, voici quelques conseils :

    Taille de litPour qui ?
    80x200Personne mince, mesurant plus d’1m80.
    90x190Personne mesurant moins d’1m80.
    90x200Personne mesurant plus d’1m80
    120x190Personne ayant besoin d’espace pour dormir et mesurant moins d’1m80
    120x200Personne ayant besoin d’espace pour dormir et mesurant plus d’1m80

    Quel matelas avec votre lit 1 personne ?

    Après avoir choisi la dimension de votre matelas, vous devez vous intéresser à sa technologie. Chez Maliterie, nous proposons des matelas en mousse polyuréthane, en latex, à ressorts ensachés et en mousse mémoire de forme. Découvrons leurs avantages et inconvénients.

    Matelas en mousse

    La mousse polyuréthane est la matière la plus utilisée du marché de la literie. Très accessibles, les matelas en mousse sont conseillés pour les matelas enfant ou pour les couchages d’appoint. Cependant, grâce aux nouvelles innovations, certains matelas avec de la mousse haute résilience ou haute densité sont recommandés pour des couchages réguliers.

    Types de moussesNiveau de densitéTypes de couchageRecommandations
    Mousse polyéther16 à 26 kg/m3Couchage d’appointOffre un confort basique avec une faible ventilation, confort très faible (non vendu chez Maliterie)
    Mousse polyuréthane haute densité30 à 35 kg/m3Couchage d’appoint ou pour enfantPlus longue durée de vie avec une bonne aération
    Mousse polyuréthane haute résilienceSupérieur à 35kg/m3Couchage quotidienUne bonne élasticité et une meilleure ventilation


    Matelas en latex

    Les matelas en latex ont la particularité d’être très bien ventilés grâce à leurs alvéoles et très élastiques. Si vous êtes sujets à de fortes transpirations pendant la nuit ou si vous avez des allergies, le latex est fait pour vous. De plus, nos matelas latex sont tous équipés d’une face hiver et d’une face été pour convenir à toutes les saisons. Le latex nous offre la possibilité d’ajouter des zones de confort sur le matelas. Les zones de confort sont situées sur les points de pression du corps (tête, épaules, dos, lombaires, cuisses, pieds). Vous sentirez immédiatement un relâchement de ses différentes parties du corps. Le confort d’un matelas latex se détermine par son niveau de densité.

    Niveau de densitéConfortZones de confort
    De 65 à 75 kg/m3Souple3 zones de confort (tête, corps, pieds)
    De 75 à 80 kg/m3Ferme5 zones de confort (tête, épaule, lombaires, cuisses, pieds)
    De 80 à 83 kg/m3Très ferme7 zones de confort (tête, épaules, lombaires, bassin, cuisses, jambes, pieds)

    Matelas à ressorts ensachés

    Comme les matelas en latex, les matelas à ressorts ensachés disposent de zones de confort différenciées. Un matelas à ressorts ensachés a la particularité d’offrir une excellente indépendance de couchage pour un lit 2 personnes. Il faut prendre en compte le nombre de ressorts pour disposer d’un bon soutien.

    Nombres de ressortsConfortZones de confort
    Dans les 400 ressorts pour un couchage 1 personneTonique et très fermePas de zone de confort
    Dans les 1200 ressorts (en vente chez Maliterie à partir de la dimension 140x190)Très précis et ferme7 zones de confort

    Matelas en mousse mémoire de forme

    Les matelas en mousse mémoire de forme épousent à la perfection la corpulence des dormeurs. Grâce à sa densité élevée, la mousse réagit à la chaleur du corps pour qu’il s’enfonce doucement dans le matelas. Vous vous sentirez léger comme une plume et vous sentirez un allègement des points des pressions. Nous recommandons ce modèle de matelas aux personnes souffrant de maux de dos, de douleurs musculaires ou de soucis de circulation sanguine.

    Vous souhaitez un lit plus grand ?

    Si vous avez besoin de plus d’espace ou si vous dormez à deux, privilégiez une literie plus grande ou un couchage double. Chez Maliterie nous vous proposons plusieurs lits 1 place et 2 places. Alors n’hésitez pas à vous intéresser à nos ensembles literie Queen Size en 160x200, King size en 180x200 ou 140x190. Vous pouvez commander votre produit sur notre site internet ou dans un de nos magasins partout en France. Chez Maliterie, vous bénéficiez de la livraison gratuite, du paiement en plusieurs fois et de 100 nuits d’essai.