Choisissez votre magasin

LES ÉTAPES DE FABRICATION D'UN FAUTEUIl RELAXATION

Découvrez tout le savoir-faire artisanal qui se cache derrière la fabrication des fauteuils et canapés relaxation Monfauteuil. Chaque étape est aussi un moyen de contrôler la qualité constante à laquelle on s’attache, ce process et l’ensemble des produits Monfauteuil sont d’ailleurs certifiés par la norme française NF Ameublement. Nous fabriquons nos fauteuils et canapés relax à Besançon à l’usine Chaillard. Ils sont conçus et assemblés par des experts dans le domaine de la couture et de la menuiserie. Proche de l’usine, vous retrouverez notre magasin d’usine Maliterie. A l’intérieur du magasin, tous les fauteuils vont sont présentés avec leurs revêtements et coloris. Notre gamme de fauteuils relax est aussi présente sur tout le réseau national de magasins.

nf-ameublement-1.png

1 - La découpe du tissu

Qu’il s’agisse d’un fauteuil relaxation en cuir ou en tissu, la 1ère étape de fabrication consiste à sélectionner le revêtement et à le découper au gabarit du fauteuil à fabriquer. Chez Maliterie, nous vous proposons 5 revêtements (cuir, velours, microfibre, simili, tissu chiné) et plus de 60 coloris. Vous allez surement trouver votre bonheur. Grâce à ce large choix participant au design de votre siège, votre fauteuil ou canapé relax trouvera facilement sa place dans votre salon ou dans la pièce de votre choix.

Découpe numérique du tissu

fabrication-fauteuil-mesure-peau-cuir.JP

Contrôle systématique de l’épaisseur des peaux de cuir

fabrication-fauteuil-cuir-decoupe-NB.jpg

Découpe manuelle du cuir

fabrication-fauteuil-tissu-decoupe-NB.JP

Pré-assemblage des éléments de la housse du fauteuil pour faciliter le travail de couture (dos, caisse, assise…)


2- La couture de la housse

La couture requiert un grand savoir-faire, cette étape essentielle permettra d’assurer la durabilité de la housse. Selon les parties de la housse, les types de coutures seront différentes : esthétiques, renfort avec simple ou double couture...

Les morceaux de cuir sont parés pour amincir le cuir sur la partie cousue pour éviter une surépaisseur.

Couture sur l’envers des peaux pour une finition de qualité


3 - La fabrication du dossier et de l’assise

Les étapes de fabrication du dossier et de l’assisse nécessite force et précision. Selon le modèle de fauteuil, le dossier est rembourré ou un mousse à mémoire de forme peut être ajoutée en continu du dossier à l’assise. L’assise et le dossier sont solidaires l’un de l’autre. L’assise est composée de bascules de chaque côté avec des extrémités arrondies afin de supporter le coussin. Le dossier est généralement composé d’une structure métallique ou en bois recouverte de mousse.

Fabrication d’un dossier

Agrafage de la housse sur le dossier


4 - La fabrication des manchettes

Qu’elles soient en bois, garnies de sur-manchette ou agrémentées d’une poche journaux, les manchettes des fauteuils relax requièrent le plus grand soin dans leur fabrication.

La mousse est aspirée pour faciliter la mise sous housse

Housse de manchette avec poche journaux

Sur-manchette


5 - Le montage de la mécanique

Après avoir assemblé l’ensemble des éléments du fauteuil : dossier, assise, manchettes, nous montons la mécanique. Nous produisons des fauteuils relaxation manuel, 1 ou 2 moteurs et des fauteuil releveur. Un fauteuil relax 1 moteur vous permet d’incliner le dossier et le repose-pieds en simultané. Un fauteuil relax 2 moteurs vous permet d’incliner le repose-pieds et le dossier de manière indépendante pour obtenir un large choix de positions de relaxation. L’option releveur offre la possibilité de s’asseoir et de se lever sans fournir le moindre effort.

A la fin de cette étape, il y a déjà un premier contrôle qualité sur le fonctionnement du moteur du fauteuil ou canapé relaxation.

L’ensemble des éléments du fauteuil sont réunis sur un chariot en attente du montage de la mécanique

Montage de la mécanique sur un fauteuil


fabrication-fauteuil-controle-qualite.JP

6 - Le contrôle qualité

Chaque fauteuil est contrôlé visuellement, testé et nettoyé de toute poussière. Le bon de garantie et les étiquette du produit sont ajoutés, le produit est enregistré et prêt à être emballé.


fabrication-fauteuil-expedition.JPG

7 - L'expédition du fauteuil relax

Après emballage, les produits sont stockés dans l’entrepôt dans l’attente d’être enlevé par le transporteur. Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver nos produits dans tous nos magasins partout en France et sur notre site internet. La majorité de nos fauteuils et canapés relax est garantie 5 ans (structure). Le revêtement est garanti 2 ans et le moteur ainsi que les accessoires électriques également.

8 - Conditions d'utilisation de nos fauteuils relax

Tout d’abord, le fauteuil ou canapé de relaxation ne doit pas être utilisé par des enfants sans surveillance. Il faut également être prudent en présence d’animaux. Le poids maximum à ne pas dépasser pour nos fauteuils relax est généralement de 120 kg (il peut aller jusqu’à 250 kg pour les modèles spécifiques).

Consigne du fabricant : il faut bien refermer le repose-pieds avant de quitter son fauteuil. Le fauteuil doit être placé dans votre salon sans qu’il n’ait de gêne à se déployer. Pour la durée de vie de votre fauteuil et de votre facture d’électricité, il est préférable de le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé. Il ne faut pas s’asseoir sur le repose-pieds.

En cas de souci, pour utiliser la garantie, le fauteuil doit être retourné en bon état sans aucune trace de saleté (comme de l’urine ou du sang).