Choisissez votre magasin >

Comment comprendre son sommeil avec l'Indice Capital Sommeil (ICS) ?

Famille dans un lit

LES ELEMENTS ESSENTIELS

    • Un sommeil de qualité a de nombreuses vertus sur notre santé et nos fonctions cognitives
    • Notre sommeil se compose de 3 différentes phases formant un cycle.
    • Un manque de sommeil régulier a des conséquences néfastes sur notre santé

Vous souhaitez connaître votre type de sommeil ? Calculez votre Indice Capital Sommeil  

JE CALCULE MON ICS
Une bonne literie est nécessaire afin d'avoir le confort optimal pour être au repos. Cependant, bien dormir ne se résume pas simplement à une bonne literie, le sommeil et plus précisément la qualité du sommeil joue un rôle fondamental pour avoir un vrai repos et un teint rayonnant. En plus de produits proposés par Maliterie, voici un article vous expliquant l'importance d'un bon sommeil et son fonctionnement au cours de la nuit.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE DORMIR ?

Le sommeil est un élément indispensable dans le bon fonctionnement de notre corps et de notre santé. En moyenne, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Et pour cause, le sommeil joue un rôle clé dans la croissance de nos fonctions cognitives, dans la régulation de notre température interne mais aussi dans l’ajustement de sécrétions hormonales telles que la mélatonine qui contribue à maintenir le rythme veille-sommeil.

Quelles sont lES DIFFERENTES PHASES DU SOMMEIL ?

HypnogrammeUn cycle de sommeil se compose de 3 phases différentes

Notre organisme est rythmé par deux états physiologiques succincts : un état de veille et un état de sommeil. Le sommeil est constitué de différentes phases identiques qui se succèdent au cours de la nuit. A noter qu’en fonction de l’âge, il apparaît des modifications notables de la durée du sommeil mais également de la répartition des diverses phases de sommeil. Lorsque nous dormons, notre organisme passe par 3 phases afin de garantir un sommeil de qualité : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Dans un cycle, nous commençons par nous endormir avec un sommeil lent léger, qui nous conduit vers un sommeil lent profond, puis nous revenons vers un sommeil lent léger pour terminer par un sommeil paradoxal. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Cependant, les cycles de sommeil ne sont pas tous identiques au cours de la nuit. En effet, nous avons plus tendance à avoir un sommeil profond lors de la première moitié de sommeil, puis ensuite un sommeil plus léger.


1- Le sommeil lent léger 

Il correspond à la période d’endormissement. Pendant cette phase, n’importe quel facteur extérieur peut nous réveiller (bruit, lumière…) et parfois nous pouvons avoir l’impression de tomber ou d’avoir et soubresauts. Ce stade représente environ 50% du sommeil total.

2- Le sommeil lent profond

Lors de cette phase, le cœur et la respiration ont un rythme régulier et le corps est immobile. Le cerveau devient moins sensible aux facteurs extérieurs ce qui complique le réveil. Ainsi, pendant cette période, nous récupérons le plus de la fatigue accumulée au cours de la journée. Il représente environ 20 à 25% du sommeil total.


3- Le sommeil paradoxal 

Un paradis pour les dodophiles ! C’est lors de cette phase que nos rêves prennent vie. Mais pourquoi « paradoxal » ? Et bien, cela vient du paradoxe entre un sommeil profond où le corps est immobile et un état d’éveil avec une activité cérébrale et des mouvements oculaires intenses. Il représente environ 20% du sommeil global



Homme qui dortQuelles sont les conséquences néfastes du manque de sommeil sur notre organisme ? 

Insomnie ponctuelle ou régulière, mauvaise hygiène de vie, apnée du sommeil… De nombreux facteurs peuvent altérer notre sommeil ce qui, à terme, à des conséquences sur le bon fonctionnement de notre organisme.

  • Prise de poids et obésité
  • Risque de maladie cardiovasculaire
  • Diminution de nos défenses immunitaires
  • Altération des fonctions physiologiques
  • Conséquences sur l'activité musculaire


Pourquoi évaluer son sommeil ? 

Connaître la façon dont nous dormons est très important car il permet d’en savoir davantage sur nous, nos différents cycles de sommeil et les différentes phases par lesquelles nous passons et ainsi, pouvoir améliorer sa qualité. Si vous souffrez de troubles du sommeil ou quelconque facteur vous empêchant de tomber dans les bras de Morphée, connaître votre type et votre qualité de sommeil vous permettra de l’améliorer et donc de réduire voir de stopper vos problèmes liés au sommeil.

Pour évaluer votre sommeil, nous vous proposons un quizz en ligne qui vous permet de calculer votre sommeil et de vous donner des indications et ainsi mesurer sa qualité. Ne négligeons pas notre sommeil, il indispensable pour rêver la nuit et réaliser nos rêves le jour.