Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Dormir avec la porte, la fenêtre ouverte ou fermée ?

Publié le : 27/04/2018 14:51:00
Catégories : Bien dormir

Dormir avec la porte, la fenêtre ouverte ou fermée ?

Dormir nous permet de recharger nos batteries…Lorsque nous dormons, notre corps peut décompresser et récupérer de la journée que nous venons de passer.

On attend souvent dire que cela nous permet de recharger nos batteries, en vue d’aborder une nouvelle journée et ainsi être en forme.
Cependant, il faut que deux paramètres soient réunis, notre confort et notre environnement. J’entends par « confort », le confort de notre literie qui est un point primordial pour bien dormir, il faudra donc une literie adaptée à chacun. Par « environnement » je veux parler notamment de la qualité de l’air qui est essentielle pour avoir une bonne qualité de sommeil. L’autre point important est la température de notre pièce, idéalement entre 18 et 20 degrés, pour un sommeil bénéfique et réparateur.



Nous allons dans cet article traiter de l’importance d’avoir un climat intérieur sain. Tout le monde s’accorde à dire, qu’il est normal à son réveil d’aérer sa chambre à coucher en ouvrant grand sa fenêtre. Cela permettra d’évacuer l’air vicié au profit de l’air frais. En quelques mots, l’air qui est à l’origine de l’air frais, après son utilisation se pollue est devient alors un air vicié, qui a déjà servi. C’est la raison pour laquelle, nous avons besoin de ventilation de notre intérieur et encore plus notre chambre, pour changer l’air « usé » contre de l’air « frais », cela améliorera la qualité de notre air intérieur plus bénéfique pour notre santé.

Une étude menée par des chercheurs hollandais vient de démontrer que dormir avec la fenêtre ou la porte ouverte aidait à mieux dormir la nuit car le taux de CO2 diminue dans la pièce. Cette étude vient justement faire échos à ce qui nous venons de voir ensemble, l’importance d’avoir un climat intérieur sain. Dans cette étude les chercheurs ont mesuré le taux de CO2 ainsi que le taux d’humidité dans la chambre, résultat seul le CO2 a baissé mais pas l’humidité, cela traduit que seuls les échanges gazeux comme le CO2 et l’oxygène se modifient, ce qui est plus bénéfique pour l’homme. Les résultats de l’expérience sur les groupes qu’ils étudiaient montrent que le groupe qui dormait avec la fenêtre ou la porte ouverte avait une baisse de CO2, ce qui entraîne un sommeil plus réparateur et un temps d’endormissement plus court que le groupe qui dormait avec la fenêtre ou la porte fermée.

 

Outre l’aspect psychologique qui va jouer parfois un rôle, le fait de savoir que nous respirons un air frais en permanence pourrait contribuer à un sommeil plus serein. Néanmoins, dormir la fenêtre ouverte est le meilleur moyen de réguler la pollution intérieure et la température d'une pièce. Pour mieux dormir certains d’entre nous sont adeptes du Feng shui, un art de vivre ancestral d’inspiration chinoise qui vise à améliorer la circulation de l’énergie par l’aménagement de l’environnement. Cet art ancien se plie à dix règles essentielles, notamment le fait de dormir les pieds face à une porte ouverte ou fermée, c'est la position du défunt qui est donc à bannir ! Disposez la tête de votre lit contre un mur : Ce mur apparait comme un élément solide et protecteur… Si le sujet du Feng shui vous intéresse, je vous invite à consulter nos articles antérieurs.

Article rédigé par Anissa Belkerk responsable magasin Maliterie de Grenoble !

Articles en relation

Partager ce contenu