Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quel sommier avec un matelas ressorts ?

Publié le : 25/04/2018 10:21:10
Catégories : Choisir son matelas , Choisir son sommier , FAQ

Quel sommier avec un matelas ressorts ?

Le choix du sommier est primordial lors du renouvellement d’une literie. Celui-ci représente en effet 1/3 du confort d’où l’importance de ne pas le négliger, mais aussi pour assurer à son nouveau matelas une durée de vie la plus longue possible.

Les compatibilités matelas / sommier

La plupart des matelas à ressorts pourront s’adapter avec des sommiers à lattes ou à ressorts, il est déconseillé de mettre des ressorts sur des plots, technologie servant à préciser les mouvements du corps. L’association de ses deux matières apporterait trop de tonicité car les ressorts possèdent déjà ce côté tonique. Le sommier ne remplirait donc pas suffisamment son rôle d’absorber les 2/3 des mouvements du corps. Les sommiers à plots sont davantage compatibles avec des matelas en mousse à mémoire de forme ou encore latex mais il n’y a pas d’intérêt réel à l’associer à des matelas à ressorts.

La qualité du sommier

Pour des matelas à ressorts, vous devez avoir un sommier avec un bon nombre de lattes (minimum 16 lattes pour un 140*190). Si vous avez beaucoup d’espace entre les lattes, vous risquez de ressentir les ressorts avec le temps et donc d’user prématurément votre matelas. Pensez donc à vérifier l’écart entre chaque latte. Généralement, un sommier où les lattes sont rapprochées tous les trois doigts sera de bonne qualité.

Les sommiers tapissiers sont plutôt bien adaptés à un matelas à ressorts car ils procurent un bon soutien du matelas et des ressorts. La ventilation est moindre avec un sommier tapissier mais pas d'inquiétudes, dans ce cas elle s'effectue en priorité par le matelas à ressorts. Evitez donc de mettre des matelas mousses avec un sommier tapissier si vous avez chaud la nuit car la ventilation sera amoindrie.

La qualité du matelas à ressorts

De même, si vous faites le choix d’un matelas à ressorts, intéressez-vous de près au nombre de ressorts présents dans le matelas afin notamment de pouvoir comparer la qualité du matelas par rapport à d’autres matelas du marché. Un nombre de ressorts important prolongera la durée de vie du matelas et votre corps sera mieux maintenu grâce à une répartition multizones et précise des ressorts. De plus, cela vous garantira une meilleure indépendance de couchage.

A savoir

Il est déconseillé de mettre un matelas ressorts à même le sol car même si celui-ci a une bonne ventilation, vous risquez de générer une flaque sous votre matelas à cause de la perte d’eau qu’évacue le corps chaque nuit (environ 33cl). Le risque de moisissure du coutil est donc très grand

Si vous avez comme projet de renouveler votre literie avec des sommiers électriques, vous devrez faire une croix sur des matelas en ressorts. Les ressorts étant constitués avec du fil d’acier, il s’agit de la seule matière qu’il faut éviter de plier au risque de voir les fils se tordre ou se casser. Votre matelas peut alors se déformer totalement avec le temps. Il s’agit de la seule matière incompatible avec des sommiers électriques. Un ensemble relaxation doit comporter de préférence un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme car ces deux matières supportent les plis exercés par le mécanisme de relevage du sommier.

 

Partager ce contenu