Choisissez votre magasin

Comment orienter son lit pour bien dormir ?

Oreiller sur fond bleu marine

LES POINTS CLES

    • Les accessoires de lit pour parfaire votre chambre et mieux vous sentir avant de dormir
    • Tête au nord ou au sud, trouvez la bonne position pour vous endormir
    • Les principes du Feng Shui et de l'Ayurveda pour vous aider à trouver le sommeil

Un sommeil réparateur et de qualité est indispensable pour le bon fonctionnement de nos fonctions cognitives. En plus de faire partie d’une bonne hygiène de vie et d’une routine à adapter le soir, le positionnement de son lit peut jouer un rôle clé dans l’endormissement et la qualité du sommeil. Découvrez tous nos conseils et astuces pour bien placer sa literie afin de bien dormir et avoir la meilleure orientation possible pour vous ou votre couple.


Comment bien disposer sa literie pour mieux dormir ?

homme accoudé dans son lit

De nombreux éléments rendent une chambre authentique et unique. Cela peut être des fenêtres, une porte, la présence de miroir ou la disposition des murs. Il est important de prendre tous ces éléments en compte afin de vous garantir un meilleur sommeil toute la nuit et d’avoir une énergie positive la journée.

Pour une bonne orientation, placez votre lit contre et au centre d’un mur afin d’avoir une meilleure accessibilité et d’être plus libre de mouvements pendant votre sommeil. Cela accentue également cet effet cocooning et sécuritaire. Le fait d’être au centre permet d’éviter tout choc lorsque vous rêvez ou cauchemardez et d’éviter de vous réveiller le lendemain avec une ecchymose.

Pendant votre sommeil, votre corps et plus précisément votre cerveau passe par des phases de sommeil plus ou moins profondes. Pendant certaines phases (sommier léger et paradoxal), votre cerveau est plus sensible aux facteurs environnementaux et extérieurs. Exemple : la lumière, le froid ou la chaleur. C’est pourquoi, nous vous déconseillons de disposer votre tête de lit contre un mur ayant une ou plusieurs fenêtres. De plus, évitez de le placer trop près d’un chauffage afin de ne pas ressentir cette sensation de chaleur. D’autant plus que nous avons tendance à transpirer davantage la nuit. Nous vous recommandons également de ne pas placer votre lit trop près d’une lumière afin de ne pas perturber votre sommeil.

 

Vous cherchez une idée pour customiser votre chambre ?

Chez Maliterie, nous proposons une gamme de têtes de lit pour faire de votre literie un élément de décoration. Votre fabricant met tout en place pour que vous puissiez la customiser dans votre chambre. Cette gamme est composée :

  • De têtes de lit fixées au sommier qui permettent de prendre le minimum de place entre le sommier et le mur. Étant suspendue, la tête de lit facilite aussi le ménage.

  • De têtes de lit posées au sol. Il est possible de régler la hauteur grâce à deux vis de chaque côté de la tête de lit. Ce type de modèle permet à la tête de lit de dépasser du sommier proposant ainsi un design plus contemporain.


Nos têtes de lit sont disponibles en plusieurs revêtements et dans une large palette de coloris.


Les avantages d’une tête de lit ?

L’acquisition d’une tête de lit propose des avantages techniques et esthétiques. Elle permet, d’une part, de protéger le mur de frottements avec la tête, mais aussi d’accentuer le sentiment de sécurité pour optimiser votre sommeil. La tête de lit est un accessoire qui permet d’harmoniser votre chambre et de créer une vraie ambiance. 


Tête au nord, tête au sud… Quel est le meilleur emplacement pour améliorer son sommeil ?

Chambre ambiance Feng Shui


Dès que vous aurez déposé votre ensemble literie avec la tête de lit dans votre chambre, vous aurez peut-être des questionnements au sujet de son emplacement. Sachez qu’il n’y pas d’orientation idéale ou requise pour sa literie. Plusieurs directions sont possibles, cela dépend de chacun.


Cependant, plusieurs croyances laissent à penser que certaines orientations de lit favoriseraient un meilleur sommeil ou des nuits de plus grande qualité. Il y aurait même pour certains dormeurs des vertus de bien choisir son emplacement afin de conserver une bonne santé. C’est le cas de la médecine ayurvédique, une tradition ancestrale indienne et le Feng Shui, un art traditionnel chinois. Ces deux principes sont à la fois similaires dans leurs croyances d’autoguérison et en accord avec la nature. Ils sont néanmoins opposés en ce qui concerne l’orientation du lit pour favoriser un sommeil de qualité.






Les principes du Feng Shui

Qu’est ce que le Feng Shui ?

Cette croyance chinoise est un art millénaire qui harmonise l’énergie extérieure et environnementale d’une pièce ou d’un lieu dans le but d’améliorer sa santé et de favoriser son bien-être.


Selon les croyances chinoises traditionnelles, l’orientation de votre lit jouerait un rôle clé pour être en bonne santé et pour améliorer son couché et son levé. Selon elles, il est très fortement recommandé de positionner sa tête de lit face au Nord ou à l’Est afin d’accumuler un plein d’ondes positives, une bonne énergie et optimiser son levé le matin. Cependant, le Sud et l’Ouest sont proscrits, car ils sont signes de nuits agitées et de mauvaises ondes. 
Selon cette croyance, votre lit doit être orienté selon différents facteurs. Il vous est conseillé d’avoir une vue sur votre porte mais pas en face de votre lit, ni à côté de votre tête de lit, afin d’éviter toutes mauvaises ondes et problèmes de santé. 

Les principes de l’Ayurveda

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle tout droit venue d’Inde. Elle signifie « science de la vie ». Son but est d’obtenir un équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Elle tient compte de tous les facteurs du quotidien afin de garantir une bonne santé mentale et physique.

Cette croyance est à l’opposé du Feng Shui en ce qui concerne l’orientation de sa literie. Cette médecine préconise davantage d’orienter son lit vers l’Ouest pour favoriser la prospérité et la gloire. Selon cette croyance, il serait également bénéfique d’orienter son lit vers le Sud, car cette médecine associe la tête au Nord. Ainsi, le pôle Sud de la Terre et notre tête (pôle Nord) possèderaient une véritable alchimie. Comme on le dit si bien « les contraires s’attirent » ! Ce positionnement permettrait d’améliorer la qualité de son sommeil et d’avoir une meilleure circulation de l’énergie vitale dans son corps.


Quels sont les éléments clés à retenir pour bien orienter votre lit ?

Même si les principes du Feng Shui et de l’Ayurveda proposent des orientations assez différentes, le choix de l’orientation de votre lit doit avant tout rester un choix personnel. Cela s’applique selon vos ressentis et vos croyances. À vous de voir et de tester plusieurs orientations afin de trouver laquelle est faite pour vous. Celle qui vous permettra d’optimiser votre sommeil et de passer de belles nuits.

Autres conseils et astuces pour favoriser l’endormissement :
  • Dormir dans une chambre fraiche et aérée pour garder une bonne respiration et limiter la sensation d’étouffement et de chaleur pendant la nuit 
  • Dormir sur un matelas adapté à votre corps ou votre morphologie. Cela vous permettra d’avoir une meilleure position sur votre lit et de soulager vos points de pressions
  • Dormir dans une chambre rangée et ordonnée afin de libérer de l’espace
  • Avoir une bonne routine avant d’aller dormir (consulter l’article « comment faire pour dormir quand on n’y arrive pas »)
  • Vous pouvez également boire des infusions ou tisanes afin de vous relaxer avant d’aller dormir





  • Eco

    -20%
    Ensemble literie latex VITAFORM® + FLEXALATT déco
    Matelas confort sur-mesure 100% latex et sommier tapissier à lattes réglables

    À partir de

    Prix constaté : 3 879 €
    3 098,70 €
    Vitaform® + flexalatt

    Voir le
    produit

Articles en relation