Choisissez votre magasin

Est-il recommandé d’écouter de la musique pour s’endormir ?

femme qui dort

LES POINTS CLES

    • Ecouter de la musique douce style classique ou musique de relaxation
    • S'allonger sur une literie de qualité favorise l'endormissement
    • Les points positifs de la musique : lutte contre le stress et régule les cycles de sommeil

Tout savoir sur la musique et le sommeil.

Troubles du sommeil, insomnies… Il peut parfois s’avérer compliqué de tomber dans les bras de Morphée. Le sommeil étant un facteur clé dans le bon fonctionnement de notre organisme, il est important de ne pas le négliger.
De nombreuses études scientifiques dans le monde ont fait un lien entre la musique et la qualité de sommeil. Celle-ci aiderait à diminuer le rythme cardiaque et relaxer le corps en sécrétant la dopamine, l’hormone du bonheur. Dans cet article, vous trouverez tous les bienfaits de la musique pour dormir.


Quelles sont les meilleures musiques pour s’endormir ?


Pour un endormissement optimal, plusieurs genres musicaux s’offrent à vous : de Chopin à la musique de relaxation, trouvez la playlist spéciale nuit réparatrice qui vous correspond le mieux.

La musique classique

La musique classique est un très bon choix de musique pour dormir. Le but est de détendre nos fonctions cognitives et de ne pas penser aux petits soucis de la journée qui vient de s’écouler. Du Nocturne n°2 de Chopin à la Sonate au clair de lune de Beethoven, en passant par les classiques de Jean-Sébastien Bach, de nombreux choix de compositeurs sont possibles pour vous aider à trouver le sommeil.

notes de musique
Bon à savoir


des chercheurs ont démontré que la musique classique a également des effets bénéfiques sur la mémorisation. Les étudiants qui écouteraient de la musique classique avant de s’endormir seraient plus performants pendant leurs examens scolaires.

La musique de relaxation

Vous pouvez également opter pour une musique douce et relaxante. Choisissez une musique avec un rythme assez lent et une douce mélodie. Ne mettez pas cette musique trop forte au risque de ne pas apaiser votre corps et de ne pas vous endormir. Le but d’une musique de relaxation est de ralentir le rythme de votre corps et de relaxer vos muscles et faciliter ainsi l’endormissement.
Vous pouvez également écouter des bruits de nature tels que la pluie qui tombe, le ruissellement de l’eau ou encore les bruits d’animaux qui sont également très bénéfiques pour aider votre corps à s’endormir.

Le saviez-vous ?


l’ASMR (Autonomous sensory meridian response) est une pratique qui s’est révélée très bénéfique pour dormir, car elle contribue à la relaxation du corps et sécrète l’hormone du bonheur, la dopamine, qui facilite l’endormissement. Il s’agit plus précisément d’enregistrements sonores doux propices à l’endormissement.



Quels sont les pièges à éviter quand on écoute de la musique pour dormir ?


Pour s’endormir avec de la musique, il est important de respecter plusieurs règles. Ne pas écouter de la musique avec un volume trop fort. Au-delà de 40 décibels, notre cerveau ne sera pas décontracté et notre rythme cardiaque ne sera pas ralenti. Il est également très important d’écouter une musique sans paroles pour éviter que notre cerveau suive le fil de la chanson et soit emporté dans les paroles.

femme qui se réveille


Quel est l’impact de la musique sur la santé des dormeurs ?


Écouter de la musique pour s’endormir possède de nombreux effets positifs sur notre organisme.

Lutter contre le stress

La mélodie de la musique vous permet de lutter contre le stress, souvent la cause principale des insomnies et troubles du sommeil. Cette action est possible grâce à la sécrétion de la dopamine, l’hormone du bonheur.

Réguler les cycles de sommeil

Écouter de la musique avant de dormir permet d’avoir un meilleur endormissement, des cycles de sommeils plus réguliers et efficaces. Agissez dès maintenant pour avoir un sommeil réparateur pendant vos nuits. La musique agit comme un véritable somnifère sur l’organisme, l’aidant à passer de l’éveil au sommeil.
Un cycle de sommeil est composé de 3 phases d’environ 90 minutes :

    • Le sommeil lent léger qui correspond à la phase d’endormissement
    • Le sommeil lent profond où votre cerveau devient de plus en plus insensible aux stimulations extérieures. C’est à ce moment que la musique joue un rôle majeur car sa mélodie permet de prolonger la durée de cette phase et ainsi d’avoir un sommeil plus réparateur
    • Le sommeil paradoxal qui est un mélange entre les signes d’éveil et un sommeil profond

L’impact négatif de la musique sur la santé

La musique peut également avoir un mauvais impact sur l’organisme mais focalisé au niveau de l’audition. Une musique trop forte et violente épuise l’oreille en usant les réserves énergétiques des cellules. Il est donc important de laisser ses oreilles au repos afin de ne pas trop les user et ne pas provoquer des troubles de l’audition. Ces troubles peuvent avoir un impact sur notre santé en provoquant stress, fatigue, agacement…
La musique peut également avoir un impact négatif sur le cerveau, car si elle libère de la dopamine et contribue ainsi à un meilleur endormissement, une surproduction de cette hormone peut provoquer de l’agressivité chez la personne.


Comment écouter de la musique pour de meilleurs résultats ?


Pour s’endormir avec de la musique, installez-vous confortablement dans votre lit, dans le noir total pour faire comprendre à votre cerveau qu’il est l’heure de s’endormir.
Si vous souffrez de troubles du sommeil ou d’insomnie, faite l’expérience de vous plonger dans le noir, confortablement installé dans votre lit, en écoutant une musique lente, douce et sans voix. Plus tard, vous n’aurez plus qu’à observer s’il y a amélioration de la qualité de votre sommeil.

Remarque : pour optimiser la qualité de votre sommeil en écoutant de la musique le soir, il est indispensable d’avoir une bonne literie adaptée à votre morphologie.
Chez Maliterie, nous proposons plusieurs technologies de matelas et de sommiers pour satisfaire chacun de nos clients. Si vous souhaitez un matelas qui épouse parfaitement votre corps, découvrez tous nos matelas en mousse à mémoire de forme. A contrario, si vous souhaitez obtenir une grande indépendance de couchage, optez davantage pour nos matelas à ressorts ensachés.
Découvrez tous nos matelas et sommiers fabriqués en France au juste prix. Nos sommiers sont disponibles en plusieurs finitions (bois décor et tapissier).


Les conseils et astuces pour un meilleur sommeil

    • Adopter une routine du soir propre à vous-même pour vous assurer un meilleur coucher
    • Avoir une bonne hygiène de vie pour améliorer la qualité de votre sommeil (prise d’un repas léger le soir, pratique d’une activité physique…)
    • Dormir dans une chambre fraiche et aérée afin d’avoir un maximum d’oxygène pendant la nuit
    • Dormir dans une literie adaptée à votre morphologie pour un sommeil réparateur


Articles en relation