Choisissez votre magasin >

Cauchemarder serait-il bon pour notre santé ?

Cauchemarder serait-il bon pour notre santé ?

Il nous est tous arrivé de nous réveiller en sursaut après un mauvais rêve ! En effet, 85 % des adultes font occasionnellement des cauchemars et 6 % d'entre nous en font au moins une fois par semaine. Même si faire un cauchemar n’est jamais très plaisant, de récentes études ont montré qu’ils étaient bénéfiques à notre santé.











Quelle sont LES CAUSES ?

Outre le stress ou le traumatisme, les cauchemars peuvent être causés par :

  • un repas trop lourd avant d’aller se coucher
  • de la fièvre
  • une contrariété
  • certains médicaments
  • une consommation excessive d'alcool
  • des troubles du sommeil ou des troubles respiratoires comme par exemple l’apnée du sommeil

Quels sont LES EFFETS POSITIFS ?

Selon les spécialistes, les rêves serviraient à intégrer les événements et sentiments et à évacuer les émotions négatives. En effet, ils permettraient de nous rendre compte de nos conflits intérieurs et donc de trouver des solutions pour les résoudre.

Les chercheurs du sommeil estiment que les cauchemars servent dans un but psychologique car ils libèrent le stress et les peurs que l’on accumule tout au long de notre vie, et nous permettent de les affronter, et d’y réfléchir.

Quelle INTERPRETATION peut-on tirer ?

Les cauchemars sont en réalité des métaphores et sont remplis de symboles. Pour ce qui est de leur interprétation, comme celle des rêves, on trouve de nombreuses théories, et beaucoup d’études sont loin d’être sérieuses, surtout qu’il faut prendre en compte votre histoire, vos souvenirs et vos émotions.

Mais une fois que vous découvrez ce qui est à l’origine de vos cauchemars, vous pouvez prendre des mesures et vous sentir mieux.

Et n’oubliez pas que selon une étude, les cauchemars démontrent une imagination plus vive, et sont plus présents chez les personnes créatives. Dracula, Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde sont des chefs d’œuvre de la littérature et tous ont été inspirés par des cauchemars.

Alors au lieu de rester debout toute la nuit de peur de rencontrer un monstre poilu, donnez-lui vit sur le papier ! Ce sera un bon moyen de faire face à vos peurs et de les vaincre !

Le saviez-vous ? Votre personnalité est révélée par votre position de sommeil

Article rédigé par Pauline du magasin Maliterie.com de Rennes

Articles en relation