.
Choisissez votre magasin

Qu'est-ce qu'un lit électrique ?

Qu'est-ce qu'un lit électrique ?

Un lit électrique (non médicalisé) présente plusieurs avantages par rapport à une literie fixe comme  : relever la tête et les pieds, trouver la position idéale pour ses jambes, favoriser sa une meilleure circulation sanguine ou et sa respiration. C’est ce qu’on appelle un « tête et pieds relevables » ou encore lit de relaxation électrique. Il est préférable de prendre un ensemble électrique à plusieurs moteurs qui, grâce à la télécommande, permet d'adopter la meilleure position de repos, celle qui convient le mieux pour surélever chaque point de votre corps. Relever buste et tête pour dégager les voies respiratoires est recommandé pour les personnes sujettes à l’asthme, 

Quelles sont les pièces qui composeNT le sommier électrique ?

Un sommier électrique est composé de lattes souples ou de plots avec 3 plans de couchage (tête, dos et jambes) ou 5 plans (tête, dos, fesses, cuisses et pieds). Il est recommandé d’opter pour la dernière possibilité qui permettra d’offrir plus de positions de couchage, donc plus d’avantages.

Son double intérêt repose sur ses bienfaits thérapeutiques et son gain de confort. Il y a des lits électriques plus perfectionnés que d’autres, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’articuler au millimètre près avec notamment un sommier à 4 moteurs. Ce sont des modèles dit « très haut de gamme » qui permettront à des personnes avec de très gros problèmes de santé d’avoir un confort optimal.

Il y a également sur ce type de lit électrique, la possibilité de mémoriser des positions de couchage comme pour regarder la TV ou dormir dans une position plus relevée ou même recevoir des soins médicaux. Jusqu’à 4 positions peuvent être mémorisées sur ce genre de lit à 4 moteurs.

Vous aurez le choix entre un sommier à plots ou bien à lattes.

Les dimensions les plus courantes pour un lit électrique sont :

  • 90*190
  • 2*70*190
  • 2*80*200
  • 2*90*200
Vous pourrez choisir une télécommande filaire ou sans fil. Un couple qui choisit un lit électrique avec un couchage en 2 parties voit son indépendance de couchage améliorée car chaque dormeur a la possibilité de régler ses propres changements de positions. 

Les options pour un lit-électrique :

L’avantage du sans-fil est d’être bien entendu plus maniable. Il aura comme second avantage de ne pas avoir trop de câble sous le lit. A l’inverse une télécommande filaire ne consomme pas de piles et ne peut pas se perdre.

Il y a également un autre facteur qui rentre en ligne de compte lorsque vous optez pour une literie électrique. C’est ce que l’on appelle la translation dorsale, ou encore l’étirement lombaire.

Il s’agit pour un sommier, d’être doté d’un mouvement de recul spécifique au niveau du plan du dos. En effet celui-ci en reculant va créer un espace entre la partie fixe et la zone lombaire afin d’éviter de ressentir une sensation de pliure ou de cassure au niveau du nombril. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais relever votre dos assez haut sans être dérangé.

Les sommiers électriques sont également équipés selon les modèles de curseurs de renfort au niveau des lombaires ou bien des épaules. Ils servent à durcir ou bien assouplir la dureté de la suspension à l’endroit en question.

Afin d’avoir une stabilité et une robustesse à toute épreuve, veillez à choisir un sommier qui dans son intégralité (contour, cadre de relevage, barres et renforts) soit en bois massif. Cela vous garantira une durabilité accrue et aucune mauvaise surprise en de déplacement ou de déménagement.

Enfin il est un autre critère qui a son importance, la hauteur. De base nos sommiers relaxation sont fournis avec des jeux de pieds de 15 cm. Cependant il est tout à fait possible d’adapter des pieds de 20 cm afin d’obtenir une hauteur totale plus convaincante. Attention toutefois à ne pas dépasser ces 20 cm, car en raison du poids des moteurs, du mouvement des différents plans, il pourrait y avoir un problème lié à la stabilité générale.

A noter que nous offrons systématiquement les arrêtoirs latéraux qui permettent de garder les deux matelas ensemble sans qu’un espace ne se forme entre les deux.

Articles en relation