Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quel modèle de lit électrique choisir ?

Publié le : 11/04/2018 09:36:03
Catégories : Choisir son sommier , FAQ

Quel modèle de lit électrique choisir ?

Le sommier électrique aussi appelé sommier relaxation est un lit qui permet de relever certaines parties du corps grâce à des moteurs reliés à leurs télécommandes filaires ou sans fil. Ces sommiers permettent d’adopter une position de confort idéale pour la lecture ou pour regarder la télévision. Le double intérêt est à la fois le confort et les bienfaits thérapeutiques car en effet les personnes qui souffrent du dos y trouve une position idéale, et se lèvent  ou se couchent plus facilement.

Quel sommier électrique choisir ?

Il existe différents choix de modèles de sommiers électriques, 2 moteurs pour relever à sa guise la partie buste et/ou la partie jambe, et les modèles 4 moteurs qui ajoutent la possibilité de régler la zone cervicale seule et de dissocier le mouvement de la cuisse et du mollet indépendamment. La puissance des moteurs que l’on estime en newton à une grande importance car elle assure leur longévité.

Les sommiers relaxation se fabriquent dans toutes les dimensions de literie standard, un peu moins larges et moins longs de quelques centimètres pourtant, pour pouvoir s’intégrer parfaitement dans un cadre de lit, à condition que ce dernier ne comporte pas de traverses pouvant bloquer le fonctionnement des moteurs ( dans l’idéal, les supports de votre cadre doivent être situés dans les angles) et qu’il soit suffisamment solide pour supporter le poids de l’ensemble.

S’il est encadré, on opte pour les modèles entourés de tissu matelassé écru puisqu’il est caché. On privilégie les sommiers électriques en tissus décoratifs ou en bois massif teintés posé sur pieds, si l’on décide de changer de dimension par exemple et que l’on ne garde pas son cadre de lit, les différentes matières et coloris proposés par Maliterie : noir, gris chiné, marron chiné ou blanc cuir en tissu microfibre et chocolat, wengué, blanc, gris taupe, merisier et miel s’harmoniseront parfaitement dans une chambre. Vous pouvez également fixer une tête de lit assortie pour sublimer l’ensemble.

Selon l’utilisation que l’on fait, à part y dormir bien sûr ! Les modèles de lit électrique varient. La « translation dorsale » ou « étirement dorsal » est conseillé pour adopter une position de lecture sans pression abdominale car elle fait reculer la partie buste en même temps qu’elle se lève et permet ainsi au bassin de se positionner correctement.

Sommier électrique et matelas

En fonction du matelas choisi, les suspensions s’adaptent. On trouve des sommiers relaxation à lattes, ou associant 2 technologies, lattes et plots sous les épaules pour assouplir cette zone compatible avec tous les matelas mousse, les matelas latex, et les sommiers entièrement à plots (spécialement dédiés aux matelas en mousse à mémoire de forme). Les lattes et les plots peuvent se régler au niveau des lombaires et des cervicales. Les matelas en ressorts ensachés ne sont pas conçus pour la literie électrique car trop épais et peu souples ils peuvent endommager le mécanisme.

En cas de coupure de courant, les sommiers relaxation sont équipés d’une sécurité qui permet d’insérer des piles de secours et ainsi permettre de les repositionner en mode couchage s’ils étaient relevés.

Que ce soit pour des raisons de mal de dos ou simplement pour rechercher du confort, les bienfaits apportés par une literie électrique sont nombreux : en relevant les jambes, il améliore la circulation sanguine. En cas de problème respiratoire (bronchite, asthme ou rhume), en relevant la partie buste on permet à l’air de mieux circuler. Enfin il garantit une excellente indépendance de couchage.

 

Articles en relation

Partager ce contenu