Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Qu'est-ce qu'un sommier tapissier ?

Publié le : 29/03/2018 17:34:37
Catégories : Choisir son sommier , FAQ

Qu'est-ce qu'un sommier tapissier ?

Quand on songe à changer de literie, on a tendance à penser tout de suite au matelas. Et pourtant 1/3 du confort de votre couchage est dû au sommier. Un matelas posé sur un sommier fatigué peut entraîner une usure prématurée. Tout comme le matelas un sommier se change tous les 10 ans.

Le sommier tapissier est venu progressivement remplacer le sommier à ressorts parfois bruyant. Il a l’avantage de supporter tous les types de technologie tel que la mousse polyuréthane, les ressorts ensachés, le latex et la mousse à mémoire de forme, bien que cette dernière soit conseillée de préférence associée au sommier à plots qui permet de se sentir en apesanteur.

Le sommier tapissier est le plus répandu chez les distributeurs de literie. C’est un sommier dont la structure se compose d’un cadre en bois où sont agrafées des lattes flexibles en hêtre, plus résistantes que le pin, et qui assurent la suspension. Les lattes sont séparées par un tasseau central, elles ne doivent pas être trop espacées et plus le nombre est élevé meilleur sera le confort.

Il existe plusieurs sortes de modèles de sommier tapissier.

Le sommier tapissier à lattes recouvertes

Les lattes sont recouvertes de mousse ou d’une feutrine, et sont protégées par un tissu traité  anti-allergène. Le sommier assure ainsi une base saine pour le matelas en lui permettant de reposer sur une surface lisse et homogène. Sa structure est plus ferme qu’un sommier à lattes apparentes. Un tissu anti poussière est agrafé au-dessous afin de faciliter son entretien.

Le sommier tapissier à lattes découvertes

Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit ou si votre chambre est située sous les combles par exemple, ce sommier offre une aération  accrue. Très précis grâce à des supports lombaires réglables et à des lattes assouplies au niveau de la zone d’épaule. Il permet un alignement parfait de la colonne vertébrale.

Le sommier tapissier tendance déco

Son entourage est à l’origine fait de tissu matelassé, on le privilégie plutôt quand il est encastré dans un bois de lit. Mais la tendance est de ne plus le cacher et de le poser sur 4 pieds bien en valeur dans la chambre. Aussi, Maliterie.com a choisi de vous le proposer en tissu microfibre cuir blanc, marron chiné, gris chiné ou noir afin de vous permettre de l’harmoniser avec l’ambiance de votre chambre à coucher.

Aux coins du sommier, des  supports d’angles permettent de visser les pieds, 4 suffisent, gage que la structure globale est solide. On trouve parfois des sommiers avec un 5ème pied supplémentaire, il peut avertir d’une faiblesse du tasseau central.

Astuces :

Les sommiers tapissiers se fabriquent dans toutes les dimensions. Pour les petits lits, les largeurs varient entre 80, 90 cm et même 120 cm et en 140 ou 160 cm pour les lits de deux personnes. La longueur varie entre 190 ou 200 cm. Les dimensions de lit extra large nécessitent des doubles sommiers en 2*80 ou 2*90. Maliterie pense à tous les dormeurs sans exception avec sa gamme de dimensions personnalisées dans sa version à lattes recouvertes en 210 ou 220 cm de longueur.


Facile d’entretien !

Très peu salissant quand il est en lattes apparentes, un simple coup de chiffon sec suffit. Les sommiers recouverts d’un tissu nécessitent le passage de l’aspirateur à intervalle régulier, au moment du retournement du matelas par exemple, c’est un bon moyen de s’en souvenir.

Qu’il soit recouvert ou ajouré, encastré ou posé sur pieds, vous n’avez à présent plus d’excuses pour bien dormir !



Articles en relation

Partager ce contenu