Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle taille de lit choisir ?

Publié le : 25/04/2018 10:51:44
Catégories : Bien dormir , Choisir son matelas , Conseils pratiques , FAQ

Quelle taille de lit choisir ?

Les dimensions de votre lit

Il n’est pas toujours évident de choisir la bonne dimension pour votre matelas et pour votre sommier. Elle dépendra souvent de votre morphologie ou bien de la taille de la pièce.

Vous devrez également faire un choix entre un lit une personne si vous dormez seul ou s’il est destiné à un enfant.









Vous choisirez alors les dimensions suivantes :

Si vous souhaitez acheter un lit deux personnes vous vous orienterez naturellement vers les dimensions suivantes :

Tendance et conseils pour choisir la dimension de sa literie

En France, la taille la plus vendue est le 140*190 mais celle-ci est en passe d’être détrônée par le 160*200. Les nouvelles générations étant de plus en plus grandes, les literies doivent s’adapter afin de leur proposer le plus d’espace possible pour bénéficier d’un sommeil plus réparateur.

  • En effet, il est préférable d’opter pour un lit mesurant 15 à 20 cm de plus que sa taille. Un lit d’une plus grande largeur améliorera l’indépendance de couchage et vous permettra de mieux dormir à deux. Des normes européennes fixes des tolérances applicables pour tous les fabricants. Ainsi, afin de pouvoir s’intégrer dans un entourage de lit, les sommiers et matelas pourront faire environ 2 cm de moins que les dimensions choisies.
  • Lorsqu’on détermine la dimension d’une literie, il est également nécessaire de s’assurer que celle-ci sera compatible avec l’accès au logement. Il est préférable de prendre les mesures des pièces, mais aussi de vérifier qu’il n’y aura pas de difficultés à faire passer la literie au niveau des escaliers ou des couloirs par exemple. Parfois, un sommier en 2x80x200 cm sera un choix plus judicieux plutôt qu’un seul sommier en 160*200. Cela facilitera la manutention, notamment en cas de déménagement.

Les dimensions de literie sur mesure

Les dimensions standards restants les plus vendues en France, il est toutefois possible de choisir des dimensions plus spécifiques, dites sur mesure. En tant que fabricant français, Maliterie propose à ses clients de répondre à ce type de demande en fabricant des modèles dans son usine en Sarthe. Certaines personnes, mesurant près ou plus de 2 mètres, peuvent notamment demander au fabricant des dimensions dont la longueur soit plus importante sur les sommiers fixes, mais aussi sur des matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme.

La hauteur de lit

Ne négligez pas non plus la hauteur de votre lit qui dépendra de votre taille. Si vous avez des douleurs ou des difficultés à vous lever, ne choisissez pas un lit trop bas au risque d’accentuer ses douleurs. Vérifiez que la plante de vos pieds touchent bien le sol lorsque vous êtes en position assise au bord du lit sans avoir à trop fléchir les genoux, et que vous n’avez pas besoin de vous pencher trop vers l’avant et de fournir trop d’efforts pour vous mettre en position debout. Il sera toujours possible de réajuster la hauteur de votre lit en fonction de la hauteur des pieds.

Seul ou en couple il est donc évident que le choix de la dimension aura un impact sur votre sommeil et votre confort.

N’hésitez pas à venir en boutique pour tester les différentes dimensions de nos matelas.

Partager ce contenu