Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle est la bonne hauteur d'un lit ?

Publié le : 29/03/2018 16:37:40
Catégories : À-côté du sommeil , FAQ , Le saviez-vous ? , Literie au quotidien

Quelle est la bonne hauteur d'un lit ?

La bonne hauteur de votre literie va d’abord dépendre de votre taille. Si vous êtes de petite taille, un lit relativement bas fera largement l’affaire lorsqu’il s’agit de se relever. Cependant, cela va aussi dépendre de votre facilité à vous lever le matin, des douleurs présentes ou non. Avec l’âge, se relever peut devenir progressivement plus difficile par exemple.
Le meilleur moyen de tester est déjà de vérifier que la plante de vos pieds touche bien le sol lorsque vous êtes en position assise au bord du lit, en gardant les genoux bien alignés avec vos pieds et sans trop vous pencher vers l’avant.  Vous devez pouvoir vous mettre en position debout avec le moindre effort.. 

En moyenne, une literie (pieds + sommier + matelas) vous positionnera entre 50 et 55 cm du sol. Si vous constatez que le lit est trop bas, il sera toujours possible de réajuster la hauteur avec des pieds plus hauts, qui se trouvent facilement dans le commerce.

On pourra ainsi gagner 5 cm en passant sur des pieds de 20 cm. Ajouter un surmatelas vous permettra aussi de gagner un peu de hauteur ; toutefois, celui-ci modifiera l’accueil de votre matelas.

Si ce type de produit peut vous intéresser, n’hésitez pas à lire notre article : A quoi sert un surmatelas ?

La hauteur du lit dépend de la technologie du matelas

On pourra avoir des différences de hauteur assez marquées selon les technologies et les épaisseurs de garnissage des matelas que vous testez.

Par exemple, nos matelas latex classiques ont en moyenne une hauteur totale comprise entre 16 et 22 cm. La différence se joue sur l’épaisseur d’âme (le cœur de votre matelas), de 12 à 16 cm de latex, puis sur le garnissage, plus ou moins épais.

Les matelas à ressorts ensachés uniformes, comme notre CELTIC, vont naturellement être plus hauts (24 cm pour ce matelas), car ils contiennent 16 cm de ressorts, un bon garnissage et leur coutil.

Enfin, notre matelas COSMOS, est composé de 16 cm de ressorts ensachés uniformes ainsi que d’une couche de 2 cm de latex. Avec le garnissage et le coutil, on obtient une hauteur totale de 26 cm, ce qui conviendra aux personnes cherchant une literie haute.

Et la qualité du matelas dans tout ça ?

Un matelas épais n’est pas nécessairement un matelas de qualité.

Le plus important est de contrôler la hauteur de son âme (ressorts, latex, mousse à mémoire de forme ou mousse polyuréthane) plus que sa hauteur totale ; c’est cette même âme qui vous soutiendra pendant votre sommeil.

A titre d’exemple, une âme de 12 cm de latex est suffisante pour un adulte en couchage quotidien. Il faudra cependant veiller à choisir la bonne densité de matière en fonction de sa morphologie. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique suivante : Comment choisir un matelas en fonction de mon poids

Pour terminer, si vous privilégiez la hauteur pour votre matelas, pensez aussi à vérifier que la hauteur des bonnets de votre linge de lit (protège matelas et drap housse) est suffisante. Un complément d’informations à ce sujet est disponible dans l’article suivant : Quel linge de lit choisir

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu