Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quel linge de lit choisir ?

Publié le : 11/04/2018 09:34:23
Catégories : Accessoires , FAQ

Quel linge de lit choisir ?

Une literie, c’est sacré. Parce que la nuit nous transpirons, il est impératif de protéger votre couchage.

Commençons par un bon protège matelas, plutôt en coton, pour offrir une excellente protection du coutil de votre matelas. Le protège matelas évitera à votre coutil de pelucher, au fur et à mesure de l’utilisation et des frottements du corps. Il n’est pas recommandé d’utiliser de linge de lit plastifié (avec dessus PVC), qui ne sont utiles qu’en cas d’incontinence, pour les jeunes enfants et pour les personnes âgées. Une protection en plastique aura pour conséquence d’augmenter considérablement la chaleur de votre matelas, et vous sera fortement désagréable par sa sensation de craquement.

Pour compléter, n’oubliez pas le drap housse.



Mais, comment choisir la meilleure fibre pour son linge de lit ?

Le choix de la matière pour votre linge de lit, est fonction de votre goût, de votre style mais aussi de vos risques potentiels d’allergies.

Première fibre textile utilisée dans le monde, le coton est connu depuis plus de 700 ans. C’est une fibre végétale appréciée pour sa souplesse et sa douceur naturelle. Le linge de lit en coton est absorbant, hypoallergénique et sain, la fibre de coton est aussi résistante et très facile d’entretien ! A partir de 57 fils/cm², on parle d’un « tissage serré », c’est une garantie de qualité et de longévité du tissu.

  • La Percale de Coton
  • La percale c’est toujours du coton, mais de qualité supérieure, on parle de percale quand il y a 80 fils (ou plus) au centimètre carré.
  • Le Satin
  • Le satin  est un bonheur pour la peau car il est très doux mais aussi extrêmement isolant et chaud : idéal en hiver !
  • La Flanelle

C’est en fait une toile de coton grattée, qui lui apporte un toucher très doux.

Il existe aussi du linge de lit dit “ lavé”, d’aspect légèrement froissé très tendance en ce moment. Le petit plus, il ne se repasse pas.

Que votre chambre soit classique, moderne ou contemporaine, vous trouverez de nombreux choix de couleur. Maliterie.com propose 6 teintes de draps housse afin de s’accorder au mieux à votre intérieur : Blanc, beige lin, bleu lavande, gris acier, mauve et rose pivoine.

Quelle dimension de linge de lit ?

Le choix de votre linge de lit doit tenir compte des dimensions de votre lit, mais également  de l’épaisseur de votre matelas.

Traditionnellement, les dimensions d’un matelas 2 personnes sont : 3 largeurs (90 cm, 140 cm ou 160 cm, voir plus pour les lits queen-size ou king size) et deux longueurs (190 cm ou 200 cm).

On regarde les dimensions de son matelas (on le mesure si besoin !) et on choisit la taille de drap-housse adapté.

Attention, il faut aussi vérifier la hauteur du bonnet, en fonction de l’épaisseur de votre matelas (25 ou 30 centimètres).

Bien sûr, on fera de même pour les matelas 1 personne.

Le confort de votre literie passe aussi par du linge de lit de qualité !

Articles en relation

Partager ce contenu