Quel linge de lit choisir ?

Publié le : 11/04/2018 09:34:23
Catégories : Accessoires , FAQ

Quel linge de lit choisir ?

Une literie, c’est sacré. Parce que la nuit nous transpirons, il est impératif de protéger votre couchage.

Commençons par un bon protège matelas, plutôt en coton, pour offrir une excellente protection du coutil de votre matelas. Le protège matelas évitera à votre coutil de pelucher, au fur et à mesure de l’utilisation et des frottements du corps. Il n’est pas recommandé d’utiliser de linge de lit plastifié (avec dessus PVC), qui ne sont utiles qu’en cas d’incontinence, pour les jeunes enfants et pour les personnes âgées. Une protection en plastique aura pour conséquence d’augmenter considérablement la chaleur de votre matelas, et vous sera fortement désagréable par sa sensation de craquement.

Le protège matelas imperméable, présent dans la gamme accessoires de Maliterie.com, prolonge la durée de vie du matelas et est une véritable barrière contre les fuites urinaires. Il protège également de la profusion d'acariens. Ce protège matelas est composé de coton molletonné avec enduction en polyuréthane. Le modèle reste néanmoins très respirant et résistant.

Pour une meilleure hygiène, vous pouvez le laver en machine à 90°C ou le faire bouillir.

Le protège matelas absorbant est composé de deux faces molletonnées pour une excellente hygiène. Grâce à ses propriétés absorbantes, il protège votre matelas et plus particulièrement son tissu (le coutil). Cette alèse s'adapte à tous les dimensions de couchage, même les plus épaisses. L'entretien est identique à celui du protège matelas imperméable.

Pour compléter votre literie et pour plus de confort, n’oubliez pas le drap housse. Il fait partie des linges de lit essentiels pour passer des nuits sereines. Il en existe de toutes sortes ! Vous avez aussi la possibilité d'associer un drap housse avec un drap plat. Ce choix dépend de vous. Il faut que vous vous sentiez à l'aise et confortablement installé dans votre literie. Il n'y a pas de règles. Si vous ajoutez un drap plat, vous devrez consacrer plus de temps à faire votre lit. Vous serez également plus enveloppé. Le choix du drap housse repose principalement sur la nature de sa fibre.


comment choisir la meilleure fibre pour son linge de lit ?

Le choix de la matière pour votre linge de lit est fonction de votre goût, de votre style mais aussi de vos risques potentiels d’allergies.

Première fibre textile utilisée dans le monde, le coton est connu depuis plus de 700 ans. C’est une fibre végétale appréciée pour sa souplesse et sa douceur naturelle. Le linge de lit en coton est absorbant, hypoallergénique et sain. La fibre de coton est aussi résistante et très facile d’entretien ! A partir de 57 fils/cm², on parle d’un « tissage serré », c’est une garantie de qualité et de longévité du tissu. Sur le marché des accessoires de literie, il existe plusieurs types de fibres selon votre choix de drap housse : 

  • La percale de coton : la percale c’est toujours du coton, mais de qualité supérieure, on parle de percale quand il y a 80 fils (ou plus) au centimètre carré.
  • Le satin : le satin est un bonheur pour la peau car il est très doux mais aussi extrêmement isolant et chaud : idéal en hiver !
  • La flanelle : c’est une toile de coton grattée, qui apporte un toucher très doux au drap housse.

Il existe aussi du linge de lit dit “ lavé”, d’aspect légèrement froissé très apprécié depuis la fin des années 2010. Le petit plus, il ne se repasse pas.

Que votre chambre soit classique, moderne ou contemporaine, vous trouverez de nombreux choix de couleurs. Maliterie.com propose 6 teintes de draps housse afin de s’accorder au mieux à votre intérieur : Blanc, beige lin, bleu lavande, gris acier, mauve et rose pivoine.

Quelle dimension de linge de lit ?

Le choix de votre linge de lit doit tenir compte des dimensions de votre lit mais également de l’épaisseur de votre matelas.

Traditionnellement, les dimensions d’un matelas 2 personnes sont : 3 largeurs (90 cm, 140 cm ou 160 cm, voir plus pour les lits queen size ou king size) et deux longueurs (190 cm ou 200 cm). Pour les doubles couchages (2x80x200 cm, 2x90x200 cm), maliterie.com a adapté ses références de draps housses en vous permettant de commander directement les dimensions 2x80x200 cm et 2x90x200 cm. 

Nous vous conseillons de regarder les dimensions de votre matelas (mesurez-le si besoin) avant de choisir la taille de drap-housse adaptée.

Attention, il faut aussi vérifier la hauteur du bonnet, en fonction de l’épaisseur de votre matelas (généralement 25 ou 30 centimètres).

Bien sûr, nous vous prions de faire de même pour les matelas 1 personne.

Le confort de votre literie passe aussi par du linge de lit de qualité ! Chez Maliterie.com, la qualité fait partie de notre savoir-faire. Fabricant français depuis 1945, nous vous proposons une gamme de linges de lit de qualité française et à prix direct fabricant grâce à notre circuit court de distribution. Prenez le temps de vous informer sur nos fiches produits détaillées et sélectionner le produit qui correspondra à votre besoin.

Articles en relation

Partager ce contenu