Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quand laver ses draps ?

Publié le : 29/03/2018 17:57:14
Catégories : À-côté du sommeil , Accessoires , FAQ , Le saviez-vous ?

Quand laver ses draps ?

Vous l'avez certainement constaté : quelques jours seulement après avoir changé de draps, on aimerait retrouver la bonne odeur du linge frais et leur douceur. Mais des millions de particules microscopiques ont eu le temps de se développer et partagent désormais leurs nuits en notre compagnie.

À quelle fréquence laver ses draps ?

Après 20 ans d’étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.

Il n’y a pas de règle stricte sur quand laver ses draps. Cela dépend avant tout de votre mode de vie.




Une fois par semaine si... 

Vous avez tendance à développer quelques allergies, si vous transpirez beaucoup, ou si votre animal de compagnie s’incruste au lit et y dépose ses poils, ou si vous avez été malade.

Une fois tous les 15 jours si...

 À l’inverse, cette fréquence peut s’allonger si vous n’avez pas d’allergies. Si vous vous douchez plutôt en fin de journée (donc que vous êtes tout propre avant d’aller au lit) et que vous dormez en pyjama, vos draps se saliront moins vite.

À quelle température faut-il laver ses draps ?

Si nos draps doivent être lavés régulièrement, il est utile de s’interroger sur la température idéale nécessaire pour faire disparaître ces milliers d’acariens. À partir de 60°C, vous parviendrez à vous débarrasser de ces microbes.

Couettes et oreillers : ne les oubliez pas !

Eh oui eux aussi ont besoin d’un petit shampoing pour se débarrasser des acariens, de la poussière, de la sueur. Pour les couettes et les oreillers en duvet, un lavage à 30° ou 40 °C deux fois par an est suffisant, pour un oreiller synthétique tous les deux mois est vivement recommandé.

Et si vous manquez de motivation ! Souvenez-vous du moment où vous vous glissez dans des draps propres après une douche chaude….c’est une des sensations les plus douces et agréables qui existe. Un bien-être dont nous ne profitons pas assez !

Les phénomènes nocturnes

L'endormissement se caractérise par une baisse de la température corporelle. Et pour permettre cette baisse, le corps évacue de l'humidité.

Selon des études, un individu moyen perd un demi à un litre d'eau par nuit. Cette eau s'évapore et s'incruste en profondeur dans le matelas, créant un milieu humide dans lequel bactéries, acariens et moisissures peuvent proliférer librement, avec pour résultat, un climat de sommeil perturbé et des risques pour la santé.

Certains des matelas Maliterie utilisent la technologie Purotex®,  traitement  100% naturel basé sur l’action de probiotiques. Il permet de combattre la prolifération des acariens et autres allergènes qui les éliminent  au lieu de les repousser, vous pouvez aussi opter pour nos matelas déhoussables et lavables en machine.

Dans tous les cas, protégez votre literie à l’aide d’un protège-matelas, un matelas mieux protégé est un matelas plus résistant dans la durée, et plus hygiénique ! 

Consultez nos conseils sur « comment protéger son matelas ? » et « Quel linge de lit choisir ? »



Articles en relation

Partager ce contenu