Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Comment faire pour retrouver un bon sommeil ?

Publié le : 29/03/2018 17:05:18
Catégories : Bien dormir , Bienfaits du sommeil , Conseils pratiques , Style de vie

Comment faire pour retrouver un bon sommeil ?

Un sommeil réparateur est essentiel afin d’assurer à notre corps et à notre psychisme de fonctionner au maximum durant la journée qui va suivre.

Préparer ses nuits

Il est d’ailleurs important de préparer sa nuit avec une phase de calme de minimum 1 heure avant le coucher : éviter le sport, les écrans télé ou d’ordinateur, les excitants, et privilégier les activités tranquilles. Les excitants tels que le thé ou le café n’empêchent pas de s’endormir, mais ils continuent à agir quand on dort et peuvent altérer la qualité du sommeil. Un verre de lait peut favoriser le corps à se rendormir, et une douche chaude favorisera la détente. 
D’autre part, maintenez une température dans votre chambre aux alentours de18°C : au-delà, la chaleur fragmente le sommeil, favorise des réveils et limite la respiration.


Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, il est inutile de vous retourner dans diverses positions et de ruminer sur la journée qui arrive, car ces pensées induisent de la colère et de l’anxiété, ainsi qu’un cycle vicieux qui va entretenir le phénomène d’insomnie

Veillez également à dormir dans une pièce sans lumière artificielle qui pourrait gêner vos pupilles pendant votre sommeil. Également sont à proscrire, les smartphones et autres appareils diffusant un réseau sans fil à proximité de vous. Cela peut provoquer des céphalées pendant la nuit que vous sentirez dès le lendemain matin au réveil.
Il est important d’être le plus détendu possible et de faire le vide dans votre tête. Ne négligez pas non plus votre literie, celle-ci doit vous procurer le relâchement et le confort nécessaire à la bonne qualité de votre sommeil.

Votre literie est-elle adpatée ?

Si l’origine de vos problèmes pour trouver le sommeil n’est pas médicale, il se peut que celle-ci soit liée à la qualité du couchage sur lequel vous vous allongez nuits après nuits. On y est souvent attaché car on le connait depuis longtemps, mais aussi bonne soit sa qualité un matelas est produit consommable, qui doit se renouveler à certaines échéances. Selon sa composition un matelas peut avoir une durée de vie comprise entre 3 et 15 ans. (Quelle matière a la plus longue durée de vie). En ce sens, il est possible que votre literie soit dépassée et qu’il faille la remplacer. En effet, dans un cas sur deux, la mauvaise qualité d’un sommeil provient effectivement de la literie à laquelle on l’associe. Bien qu’on ne veuille pas l’admettre au début, au moment où vous remplacez votre matelas vous sentez déjà un confort nouveau vous envahir, comme si vous étiez en vacances à l’hôtel. Il s’agit de l’effet de nouveauté (temps d’adaptation), qui parfois peut mettre quelques jours à se faire ressentir correctement.

Outre le fait de compter les moutons pour retrouver un bon sommeil, vous pouvez également faire appel à la nature qui nous offre ce qu’il y a de meilleur au travers de certaines plantes qui ont des effets relaxants. L’idéal avant d’aller se coucher. Par exemple la passiflore ou bien l’aubépine qui sont certainement les plantes les plus reconnues pour lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil. La première vous apportera un effet bénéfique en cas d’agitation et de nervosité, tandis que la seconde aura pour sa part un effet positif sur l’aspect relaxation et les palpitations cardiaques.

Articles en relation

Partager ce contenu