Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quels sont les signes pour détecter un lit de qualité ?

Publié le : 25/04/2018 10:09:40
Catégories : Choisir son matelas , FAQ

Quels sont les signes pour détecter un lit de qualité ?

Il existe tellement de produits différents sur le marché qu’on a souvent du mal à différencier la qualité proposée par les fabricants de literie. Cependant, si l’on fait abstraction des arguments des vendeurs, certains réflexes peuvent faire toute la différence lorsque l’on choisit une nouvelle literie.

Le label « Belle Literie »

Le plus simple pour détecter une literie de qualité est de se fier aux étiquettes. Par exemple, « Belle Literie » est un gage de qualité et un indicateur de la provenance de votre produit, puisqu’il s’applique à la fabrication française. Il est décerné par le « Conseil National de la Literie », un collectif qui milite depuis quarante ans pour des produits de literie français et de qualité. Les trois maîtres mots de ce label sont la qualité, la sécurité et la traçabilité.


L'étiquette Belle Literie identifie les literies répondant au cahier des charges établi par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (CTBA). Il couvre l'ensemble des éléments entrant dans la composition d'une literie, matelas, oreiller, couette.

Cette assurance qualité se traduit par :

  • Les composants de chaque produit Belle Literie qui sont testés et validés.
  • Un achat sécurisé : la conformité de chaque produit avec le cahier des charges est validée.
  • Une traçabilité des produits : chaque produit "Belle Literie" porte un numéro d'identification assurant sa traçabilité.

Il existe à ce jour une dizaine de fabricants dont les produits sont certifiés « Belle Literie ». Pour en savoir plus sur « Belle Literie », retrouvez notre page dédiée aux engagements qualité de nos matelas.

Le label « CTB »

Il y a également un autre organisme à prendre en compte : le FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) qui décerne la marque CTB (Centre Technique du Bois). Celle-ci garantit la qualité et la durabilité des matelassommiers, et articles de literie.

Afin de l’obtenir, il faut dans un premier temps que le produit soit conforme aux réglementations françaises et européennes en vigueur. Le produit doit ensuite se conformer au référentiel de la marque sur le site Internet www.ctb-literie.fr.

Le FCBA étudie également les rapports d’essais remis par des laboratoires accrédités afin de s’assurer que les bonnes pratiques sont respectées en matière de conception.

Nos matelas sont par exemple soumis à 30 000 passages de rouleau-compresseur afin de simuler le cycle de vie normal du produit. Cela permet de s’assurer de la qualité de la conception et de garantir une bonne durée de vie.

Enfin, l’entreprise doit être en mesure de fabriquer le produit de manière identique, toujours en conformité avec les deux points précédents. Il est indispensable de disposer d’un système de contrôle qualité pour s’en assurer.

Fabricant français depuis 1945, notre savoir-faire reconnu dans la conception et l’assemblage à la main de nos matelas et sommiers nous a permis de bénéficier de ces labels pour tous nos produits. C’est de cette façon que nous pouvons garantir une qualité optimale à nos clients, quelle que soit la literie qu’ils achètent chez nous.

Nous vous invitons à visionner les interviews suivantes, réalisées auprès de nos salariés, professionnels de la literie. Ils vous présenteront plus en détails leur métier (notamment les étapes de fabrication d’un matelas de qualité) et vous permettront d’entrer dans les coulisses de la Générale Française de Literie.

Une literie de qualité est une bonne base pour favoriser la qualité de votre sommeil. En complément, il est primordial de choisir son lit en fonction de sa morphologie et de ses différents besoins ou problématiques. Pour plus de conseils sur le choix d’une literie adaptée, accédez à la rubrique suivante : Comment bien choisir sa literie



Partager ce contenu