Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quels sont vos conseils pour choisir un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Publié le : 24/04/2018 12:17:56
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Quels sont vos conseils pour choisir un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Certaines mousses disposent d’une capacité de déformation plus ou moins importante, déterminée par leur portancehauteur et densité.

Comment sont constitués les matelas en mousse à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont toujours constitués d’une base en mousse polyuréthane (ou ressorts ensachés) dite haute résilience (mousse HR). Cette couche a pour but d’apporter un minimum de suspension afin que la matière se déforme sans qu’elle ne puisse se tasser ou vous mettre en contact avec le sommier.

Ensuite vient la couche de mousse à mémoire de forme. Afin de garantir une vraie sensation, cette couche doit avoir 5 cm d’épaisseur minimum (8 à 12 cm étant le confort idéal) . Dans le cas contraire, la mousse se tasse, et répartit mal la pression de votre corps.

Les matelas à mémoire de forme haut de gamme possèdent en général deux couches de mousse à mémoire de forme. La première est appelée couche de transition et a pour effet de s’enfoncer plus progressivement pour assurer un excellent soutien de votre dos. La seconde, appelée couche d’accueil ou couche de confort, est plus fine et se déforme d’avantages afin d’épouser les formes de votre corps avec la plus grande précision.

Nous conseillons de sélectionner des matelas avec une densité supérieure à 50kg/m3, assurant une meilleure tenue dans le temps.

Les densités des matelas haut de gamme oscillent entre 70 et 85kg/m3. (85kg/m3 étant la meilleure densité la plus qualitative de toute)

Quelles sont les propriétés de cette matière ?

La mousse mémoire de forme est une matière thermosensible. Son confort et ses propriétés de déformation sont déterminés par le poids de votre corps et la chaleur. Il est recommandé de maintenir une température avoisinant les 19°C, pour profiter au mieux des sensations de votre matelas à mémoire de forme. Étant sensible aux variations de température, la mousse à mémoire de forme va se durcir si la chambre à coucher passe sous la barre des 17°C. A l’inverse, une température très élevée sera synonyme de forte chaleur ressentie. Afin d’éviter ce phénomène plutôt dérangeant nous vous conseillons d’opter pour une mousse équipée de matériau thermique nouvelle génération C’est-à-dire d’un matelas qui soit doté d’une mousse Clima ou Thermic qui permet d’annuler l’effet chaleur ressenti au niveau de la surface de contact entre votre peau et le coutil du matelas.

Les autres points positifs

Autre aspect commun avec les matelas en latex si vous choisissez un matelas en mousse à mémoire de forme : Le déhoussage ! Bien sûr la sudation du corps pendant le sommeil est différente selon les individus, cependant nous transpirons tous, même lorsque nous avons une sensation de fraicheur. Le matelas étant l’intermédiaire direct avec notre peau, celui-ci absorbe une grande partie de l’humidité dégagée par notre corps (l’autre partie s’évacue sous forme de vapeur qui se dissipe dans l’air).

A ce titre, un matelas en mousse à mémoire de forme qui possède la faculté de ses déhousser est un vrai plus, vous permettant de pouvoir rapidement et facilement apporter une hygiène parfaite et un vent de fraicheur à votre literie. Compte tenu des composants du coutil, nous conseillons de limiter le lavage à 30°C, ceci étant amplement suffisant.

D’une pierre deux coups, vous obtenez un matelas frais et vous l’aurez en plus débarrassé des ses acariens. 

Articles en relation

Partager ce contenu