Comment nettoyer un matelas ?

Publié le : 29/03/2018 17:29:34
Catégories : FAQ , Literie au quotidien

Comment nettoyer un matelas ?

L'entretien d'un matelas réalisé de manière régulière est important pour favoriser la longévité de votre matelas. Cela permet notamment pour les dormeurs de passer des nuits saines et de ne pas augmenter le risque de problèmes de santé
Pensez donc à maintenir une température constante dans votre chambre, aux alentours de 18°C, d’aérer votre chambre quotidiennement, de changer vos draps chaque semaine et de passer un coup d’aspirateur au niveau du sommier. Bien entendu, des accidents ou des tâches plus tenaces peuvent arriver avec le temps. Comme tout produit, un matelas s'use au fil des années mais avec un entretien régulier, vous avez la possibilité de ralentir le processus de vieillissement. Maliterie.com vous livre ainsi ses conseils !

Quelques astuces pour nettoyer un matelas

Pour nettoyer un matelas, quelle que soit sa technologie (latex, mousse mémoire de forme, ressorts...), il est conseillé d’utiliser de l’eau oxygénée. Vous pourrez la faire sécher à l’air ou bien à l’aide d’un sèche-cheveux que vous maintiendrez à une certaine distance afin de ne pas provoquer un incendie. 

Pour un nettoyage efficace, nous pouvons aussi vous recommander le bicarbonate de soude : dans un bol, mélanger un peu d’eau avec du bicarbonate afin d’obtenir une sorte de pâte. 
Puis, frottez sur les tâches avec le mélange dans votre main pendant plusieurs minutes. 
Le mieux est ensuite de laisser agir pendant une nuit entière, puis de venir aspirer les résidus avec un aspirateur. 

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et de l’eau tiède pour laver le coutil en prenant soin de ne pas trop imbiber votre matelas et en frottant simplement sur les tâches. Pensez ensuite à rincer à l’aide d’un gant de toilette légèrement humide. Nettoyer de temps en temps son matelas est conseillé par les spécialistes de literie qui incitent également à bien protéger votre couchage dès la première nuit d'utilisation. 

Anticiper et protéger son matelas

Afin de prévenir le risque d’accidents, il est totalement possible de bien le protéger afin de limiter les dégâts. Ainsi, il vous faudra le protéger à l’aide d’un protège matelaset d’un drap housse. On peut les retrouver dans divers tissu : coton, soie, flanelle, lin... De même, les protèges matelas peuvent être imperméables. Avant d'acheter votre protège matelas, faites attention aux doublures plastifiées qui ne sont pas forcément agréables au touché ou qui ont tendance à faire du bruit lors du frottement avec le matelas. Quelques matelas disposent déjà d’une enveloppe déhoussable pour un côté encore plus hygiénique. Certains gestes du quotidien vont également servir à préserver l’état de votre matelas : pensez à aérer votre chambre au minimum 15 minutes par jour, lit défait pour lutter contre la prolifération des acariens, et à maintenir une température de 18°C dans la chambre. Passer régulièrement l’aspirateur entre les lattes du sommier et en dessous du sommier, que ce soit un sommier tapissier ou un sommier en bois massif.

Pourquoi protéger son matelas ?

Il faut savoir que toutes les nuits, notre corps subit une perte d’eau. Nous transpiration beaucoup même si nous ne le ressentons pas au réveil. De ce fait, un nombre inimaginable de saletés, bactéries, microbes s’accumulent dans la literie au fur et à mesure des nuits. Cela est particulièrement vrai en période d'été, saison propice au développement des champignons et des bactéries, en raison d'un climat chaud et humide. Le lit peut être un vrai nid à infection. Il peut faire augmenter les risques de problèmes de santé, notamment pour les personnes sensibles, et allergiques. Pour limiter ces risques, il faut donc changer et laver ses draps régulièrement, soit une fois par semaine ou toutes les deux semaines au plus tard car cela correspond au temps que les microbes et les allergènes ont besoin pour s’accumuler entre les fibres du tissu.

En conclusion, vous l'aurez donc compris, pour vous éviter quelques soucis de santé, de développer des allergies et surtout pour conserver plus longtemps votre literie, vous devez faire le bon choix dès le départ en terme de linge de lit. Pour protéger au mieux votre literie, soyez surtout vigilants dans son entretien en répétant certains gestes du quotidien et en n'oubliant pas de nettoyer régulièrement votre matelas. 

Articles en relation

Partager ce contenu