La norme française NF EN 1334 datant de 1996 fixe des codes, des valeurs et tolérances applicables par tous les fabricants de literie. En tant que consommateur, cette norme vous garantit la compatibilité des différents produits de literie achetés, lorsque vous associez des éléments provenant de différents fabricants par exemple.
Cela est également utile lorsque vous envisagez l’achat d’un bois de lit pour y mettre votre sommier. La norme sur la tolérance dimensions produits impose ainsi à votre sommier et votre matelas de faire environ deux centimètres de large et de longueur de moins que les dimensions indiquées afin qu’ils puissent s’intégrer facilement à n’importe quel entourage du marché. A titre d’exemple, un ensemble de séries avec matelas 140x190 fait en réalité environ 138x188 cm. A l’inverse, les meubles de la classe des entourages doivent proposer une dimension réelle de 0 à 2cm par rapport à leur dimension nominale.
De même, les hauteurs des matelas sont toujours indiquées avec une tolérance de 1 cm, et mesurées au centre du matelas, et non à la bande. En effet, le garnissage du matelas (la laine, la soie, le coton, le lin, les fibres polyester, la mousse ou la ouate) va être plus ou moins compressé au moment de la couture du galon autour du matelas (appelée aussi opération de fermeture du matelas), ce qui explique les variations de hauteur du produit fini. L’élasticité des fils du coutil peuvent aussi accentuer ce phénomène et produire des garnissages plus plats.
Ainsi, lors de l’achat d’un protège matelas ou d’un drap housse, vous êtes sûr de pouvoir l’associer à votre matelas, tant au niveau des dimensions longueur / largeur que pour la hauteur des bonnets.
Si les dimensions standards proposées ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité sans limite de faire fabriquer votre matelas et votre sommier dans une dimension spéciale. Vous pourrez par exemple obtenir un type de literie en 150x200, sans écart de tolérance au niveau des dimensions. En tant que fabricant de literie, Maliterie a la capacité de disposer d’un grand nombre de matelas et sommiers éligibles à la fabrication et construction sur-mesure. Pour information, sachez que les commandes dans des dimensions spéciales (extérieures au standards habituels) font l’objet d’une majoration tarifaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers en magasin, au téléphone ou via Internet si vous avez un besoin spécifique. Notre usine applique tout de mêmes quelques règles dans les réalisations de ses produits, de natures dimensionnelles et structurelles : les formes géométriques rectangulaires sont autorisées, mais nous ne faisons pas de matelas ronds, à faces de couchage personnalisées ou de sommiers avec caisse en acier ou mécaniques sur-mesure.
Les variations d’épaisseur et de dimensions des matelas peuvent également être dues à leur conditionnement lors du transport et de la livraison. C’est le cas des produits livrés compressés et roulés comme notre matelas IZZZY . Celui-ci nécessite quelques heures (24h maximum, quel que soit la température de la pièce – qu’il fasse chaud ou froid) pour adopter son épaisseur et ses dimensions normales.
Bien entendu, un matelas usé peut s’affaisser et ainsi perdre de la hauteur à certains endroits où sur toute sa surface. Pour plus de précision sur les bons réflexes à avoir pour l’entretien de votre matelas, nous vous invitons à lire l’article suivant : Entretien, utilisation et durée de vie de votre literie.
De même, un matelas peu dense ou inadapté à la morphologie du dormeur s’use plus vite et risque de perdre rapidement de son épaisseur. Il est important de bien choisir votre matelas en fonction de votre morphologie. Voici davantage de détails à ce sujet dans la rubrique suivante : Quelle fermeté de matelas choisir.
Eco
À partir de
Eco
À partir de