Pourquoi parle-t-on de tolérances en matière de dimensions des produits ?

Publié le : 19/09/2018 11:52:00
Catégories : À-côté du sommeil , Le saviez-vous ?

Pourquoi parle-t-on de tolérances en matière de dimensions des produits ?

La norme française NF EN 1334 datant de 1996 fixe des tolérances applicables par tous les fabricants de literie. En tant que consommateur, cette norme vous garantit la compatibilité des différents produits de literie achetés, lorsque vous associez des éléments provenant de différents fabricants par exemple.

Cela est également utile lorsque vous envisagez l’achat d’un bois de lit pour y mettre votre sommier. Ainsi votre sommier et votre matelas font environ deux centimètres de longueur et de largeur de moins que les dimensions indiquées afin qu’ils puissent s’intégrer facilement à n’importe quel entourage du marché. A titre d’exemple, un ensemble en 140x190 fait en réalité environ 138x188 cm.

De même, les hauteurs des matelas sont toujours indiquées avec une tolérance de 1 cm.


En effet, le garnissage du matelas (la laine, la soie, le coton, le lin, les fibres polyester, la mousse ou la ouate) va être plus ou moins compressé au moment de la couture du galon autour du matelas (appelée aussi opération de fermeture du matelas), ce qui explique les variations de hauteur du produit fini.

Ainsi, lors de l’achat d’un protège matelas ou d’un drap housse, vous êtes sûr de pouvoir l’associer à votre matelas, tant au niveau des dimensions longueur/largeur que pour la hauteur des bonnets. Cette norme fait partie du référentiel de la certification CTB dont le but est d’identifier clairement les articles de literie durables et de qualité pour le consommateur. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du référentiel CTB.

La fabrication sur-mesure

Si les dimensions standard proposées ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de faire fabriquer votre matelas et votre sommier dans une dimension spéciale. Vous pourrez par exemple obtenir une literie en 150x200, sans écart de tolérance au niveau des dimensions. En tant que fabricant, Maliterie dispose d’un grand nombre de matelas et sommiers éligibles à la fabrication sur-mesure. Pour information, sachez que les commandes dans des dimensions spéciales font l’objet d’une majoration tarifaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers en magasin, au téléphone ou via Internet si vous avez un besoin spécifique.

Conditionnement et usure du matelas

Les variations d’épaisseur et de dimensions des matelas peuvent également être dues à leur conditionnement lors du transport et de la livraison. C’est le cas des produits livrés compressés et roulés comme notre matelas IZZZY . Celui-ci nécessite quelques heures pour adopter son épaisseur et ses dimensions normales.

Bien entendu, un matelas usé peut s’affaisser et ainsi perdre de la hauteur à certains endroits où sur toute sa surface. Pour plus d’informations sur les bons réflexes à avoir pour l’entretien de votre matelas, nous vous invitons à lire l’article suivant : Entretien, utilisation et durée de vie de votre literie.

De même, un matelas peu dense ou inadapté à la morphologie du dormeur s’use plus vite et risque de perdre rapidement de son épaisseur. Il est important de bien choisir votre matelas en fonction de votre morphologie. Voici davantage de détails à ce sujet dans la rubrique suivante : Quelle fermeté de matelas choisir.

Articles en relation

Partager ce contenu