Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle est la taille d'un lit King size ou Queen size ?

Publié le : 25/04/2018 11:18:45
Catégories : À-côté du sommeil , Choisir son matelas , FAQ , Le saviez-vous ?

Quelle est la taille d'un lit King size ou Queen size ?

Investir dans un matelas 2 personnes de qualité permet de dormir sereinement. Mais encore faut-il tomber d’accord quant à la taille de matelas à choisir ?
En effet, le matelas de 140 cm x 190 cm est encore le plus vendu en France mais il est parfois devenu trop petit pour bon nombre de dormeurs car c'est un fait : la population française grandit.

Le marché de la literie s'est donc adapté, et les acteurs proposent aujourd’hui des dimensions plus importantes. Ces literies portent le nom de Queen size et King size. Cette tendance tend à se développer fortement. L’offre en literie grande taille est très étendue puisque elle existe aujourd’hui en différentes matières pour s’adapter à chacun : La mousse polyuréthane, le ressort, le latex, la mousse à mémoire de forme, et avec tous les conforts : ferme ou souple.


Qu’est-ce qu’un matelas Queen Size ?

Un matelas Queen Size est un matelas 2 personnes mesurant un 160 x 200 centimètres. Il est devenu le "nouveau" standard et est un bon compromis quand on veut dormir à deux sans se gêner. Ses dimensions intermédiaires conviennent à toutes les tailles de chambres  (la taille moyenne d’une chambre est d’environ 12m²).

Et le King size ?

Plus imposant que le Queen size, sa taille minimum de 180 x 200 centimètres. Si l’espace de votre chambre le permet, cette dimension offre plus d’espace dans le lit et permet donc de réveiller moins souvent votre partenaire. Chacun gagne en indépendance et surtout en sérénité. Chaque partenaire peut s’étendre sans gêner l’autre.

Bien qu’il convienne parfaitement aux personnes de grandes tailles et aux dormeurs de forte corpulence qui se sentiraient à l'étroit dans le modèle plus petit, si cela n’est pas votre cas, vous pouvez aussi craquer pour ce lit extra-large car il est aussi idéal pour les parents qui pratiquent le « Co dodo » avec leurs tout-petits.

Selon une étude, passer d'un matelas 140 cm à un matelas 160 cm permet de gagner 15% de temps de sommeil profond !

Comment choisir la taille de son matelas ?

Cela va dépendre de deux critères principaux :

Votre taille: il est conseillé de choisir un matelas d´une longueur supérieure de 20 cm à votre taille.

Dormez-vous seul ou en couple ? Le minimum est 90 cm de largueur si vous êtes seul et 140 cm minimum si vous dormez à deux. Il n’y a pas vraiment de maximum, c’est une question d’envie et de budget.

Petite précaution, avant de profiter de votre grand lit : pensez à mesurer les ouvertures de portes et les couloirs ce qui permet de faciliter l’installation et respectez une distance approchant les 30 cm devant vos meubles et au pied de votre lit pour garder un passage.

Et si vous bougez vraiment beaucoup la nuit, il existe  la solution du « double lit » soit deux lits de 80*200 ou 90*200, qui permettent d’avoir deux matelas côte à côte avec une indépendance totale. Attention toutefois, si vous vous retrouvez au milieu cela peut vous déranger sur le long terme.

Partager ce contenu