Choisissez votre magasin

Quel est l'emplacement idéal pour passer de belles nuits de sommeil ?

femme qui dort

LES POINTS CLÉS

    • L'orientation de votre literie est à ne pas négliger pour passer de belles nuits de sommeil
    • Il existe plusieurs croyances pour bien orienter son lit : le Feng Shui, l'Ayurvéda et la Vastu Shastra
    • Une bonne literie est également indispensable pour passer des nuits de rêves 


Selon les études, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil joue un rôle essentiel dans nos vies car il détermine en partie notre énergie, notre productivité, mais aussi nos comportements.
Il est donc important d’avoir un espace propre à soi dans une maison, comme un petit « cocon », dédié à notre sommeil. L’aménagement de la chambre à coucher n’est donc pas anodin et doit être pensé pour nous permettre de passer de belles nuits et d’obtenir un sommeil réparateur.


Comment bien orienter son lit pour mieux dormir ?

Pour passer des nuits de rêves, quelques règles d’or sont à respecter :

  • Centrer son lit sur un pan de mur pour un meilleur sentiment de sécurité et dégager de l’espace en cas de mouvements nocturnes. Cela limite le risque de blessure.
  • L’idéal serait d’avoir une tête de lit pour renforcer le sentiment de sécurité et faciliter l’endormissement
  • Le pan de mur ne doit pas contenir de fenêtre pour éviter les courants d’air
  • Placer le lit en fonction de la lumière. Ne pas mettre son lit juste en dessous d’une lumière trop forte (pour éviter les réveils brusques le matin) ou trop peu intense (pour ne pas se rendormir le matin)

Bon à savoir


Pendant la nuit, nos oreilles sont encore sensibles aux stimulations extérieures, d’où l’importance de ne pas mettre son lit sur un pan de mur ayant une fenêtre pour éviter d’être réveillé à cause d’un courant d’air par exemple.



Qu'est-ce que Le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art de vivre chinois qui existe depuis des millénaires. C’est une croyance ancestrale qui vise à harmoniser un lieu en prenant en compte la circulation des énergies dans une pièce, l’environnement de votre maison et le bien-être du dormeur.

Comment orienter son lit selon le Feng Shui ?

Selon cette croyance, il est possible d’orienter votre lit vers le Nord ou l’Est. Ces points cardinaux favoriseraient les bonnes énergies et les ondes positives et vous aideraient donc à tomber dans les bras de Morphée. Au contraire, les partisans du Feng Shui déconseillent fortement d’orienter son lit vers le pôle Sud et l’Ouest, signe de nuit agitée, sommeil instable, troubles du sommeil et mauvaises énergies.
En ce qui concerne les éléments extérieurs à votre literie, le Feng Shui recommande de ne pas placer son lit en face d’une porte pour éviter la « position cercueil » (alignement des pieds à la porte) ou entre une fenêtre et une porte qui pourrait perturber votre sommeil.
Pour ne pas troubler les énergies qui circulent dans votre chambre, il est également déconseillé de placer son lit en dessous de poutres apparentes ou tout autre élément qui gêneraient la circulation de ces énergies.


Qu'est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui existe depuis des millénaires. Cet art de vivre prend en compte les énergies vitales et le bien-être pour vivre dans la vie quotidienne.

Comment orienter son lit selon les principes de l’Ayurveda ?

A contrario du Feng Shui, l’Ayurveda déconseille fortement de dormir au Nord car selon les pratiquants, seuls les morts dorment au Nord. Ils incitent davantage à dormir la tête au Sud afin de favoriser le flux d’énergies vitales. Cet art de vivre conseille également de dormir la tête à l’Est ou à l’Ouest. Dans leur croyance, seul le Nord est proscrit pour un sommeil réparateur et de qualité.


A quoi correspond le Vastu Shastra ?

boussole chinoise
















Le Vastu Shastra est étroitement lié à l’Ayurveda car il s’agit également d’un art de vivre ancestral indien. C’est une croyance utilisée dans le design et l’architecture indien.
Comme l’Ayur véda, le Vastu Shastra recommande fortement de positionner sa tête vers le Sud.
La raison ? Notre tête possède une attraction polaire. Avec la tête orientée vers l’hémisphère sud, on attire les pôles opposés pendant que l’on dort et donc l’énergie vitale nécessaire au corps pendant la journée.



Concept Position
Feng Shui Tête au Nord ou à l’Est
Ayurvéda Tête au Sud, à l’Est ou à l’Ouest
Vastu shastra Tête au Sud


L’astuce Maliterie


Nous avons tendance à nous déshydrater la nuit à cause d’une transpiration plus ou moins excessive. Nous vous conseillons alors de dormir avec un verre d’eau à côté de vous ou alors d’être proche d’un point d’eau en cas de soif nocturne.



Pourquoi une literie au confort adapté permet de passer des nuits de rêves ?

Outre l’emplacement idéal de notre lit pour passer de belles nuits, une literie au confort adapté à notre corps est indispensable.
Selon votre position de couchage, la qualité de soutien recherchée, vos habitudes, vos envies et vos goûts, le choix de votre matelas et de votre sommier est important. Occasionnellement, il est possible de dormir avec un sac de couchage, lors d’une soirée festive par exemple, mais pour un confort optimal, ce genre de couchage doit rester exceptionnel.
Chez Maliterie, nous proposons plusieurs technologies de matelas et de sommiers pour que vous passiez des nuits de rêves.
Découvrez l’ensemble de nos matelas en latex, mousse, mousse à mémoire de forme et nos matelas à ressorts ensachés. Tous nos modèles sont fabriqués en France et sont vendus à prix fabricant, car chez Maliterie, nous avons fait le choix de pas avoir d’intermédiaires.

Technologie de matelas Type de confort Avantages
Mousse Confort ferme

- Convient aux enfants et aux adultes

- Pour les petits budgets

Latex Accueil moelleux, le confort dépend de la densité du matelas. Plus la densité est élevée et plus le confort sera ferme

- S’adapte à la morphologie

- Convient à toutes les morphologies selon la densité du matelas

- Bonne aération du matelas grâce aux alvéoles

- Hypoallergénique et antibactérien (uniquement pour nos modèles en latex naturel)

Ressorts ensachés Confort ferme

- Indépendance de couchage et plus grande liberté de mouvements grâce aux ressorts ensachés indépendants les uns des autres

- Meilleure ventilation du matelas

- Technologie qui convient à toutes les morphologies

Mousse à mémoire de forme Accueil moelleux, le confort dépend la densité du matelas, plus la densité est élevée et plus le confort sera ferme

- Épouse parfaitement votre corps

- Sensation d’apesanteur

- Soulage les points de pression

- Convient à toutes les morphologies selon la densité du matelas



Quels conseils pour favoriser l’endormissement ?


Pour faciliter l’endormissement et profiter de belles nuits de sommeil, vous pouvez masser certaines zones de votre corps. Une solution simple et rapide !

Les chevilles (point rate)

Pour lutter contre le stress, l’insomnie ou la fatigue chronique, vous pouvez masser le « point rate » quelques minutes tous les soirs. Cela favorisera votre endormissement.
Pour trouver ce point, placez à plat 4 doigts sur votre malléole interne. Le point se situe au niveau de votre index.

La nuque (pilier céleste)

Pour trouver ce point qui se situe derrière le lobe de l’oreille, placez votre index sur l’os derrière votre lobe et descendez jusqu’à sentir un creux (environ 1 cm de la base crânienne). Massez cet endroit pendant quelques minutes, cela favorisera votre endormissement.

Les poignets (porte de la sérénité)

Pour trouver ce point, glissez votre doigt jusqu’au creux de votre poignet (tout en suivant la ligne de l’auriculaire). Massez ce point pendant quelques minutes tous les soirs dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela favorisera votre endormissement.


Articles en relation