Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Qu'est-ce qu'un matelas 100% latex naturel ?

Publié le : 29/03/2018 16:02:12
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Qu'est-ce qu'un matelas 100% latex naturel ?
Le latex naturel est d’origine végétale et est extrait à l’état liquide de plusieurs plantes et arbres, mais principalement de l’hévéa, un arbre issu d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de l’arbre à caoutchouc, qui a des propriétés de résistance et d’élasticité une fois qu’il coagule au contact de l’air. 

Caractéristiques du latex 100% d’origine naturelle

Est appelé matelas en latex 100% d’origine naturelle, un matelas dont le latex est au minimum composé de 85% de latex naturel (issu de l’hévéa). Il est par ailleurs naturellement anti-acariens. Le latex naturel est une matière peu appréciée des acariens du fait même de sa structure en nid d’abeille qui rend leur prolifération difficile. 


Le latex 100% d’origine naturelle est particulièrement durable, du fait de son élasticité, il reprend toujours sa forme initiale et est très résistant aux déformations. Ce qui signifie également qu’il peut correspondre à tout type de morphologie, et permet au dos d’être correctement maintenu sur une nuit entière. Le latex 100% naturel réagit efficacement et immédiatement à la moindre pression pour soulager les points de compressions et apporter un repos exceptionnel de l’ensemble du corps.

Le latex naturel se caractérise par un accueil très moelleux inégalable, et un soutien dynamique grâce à une très grande élasticité de la matière. Un matelas en latex d’origine 100% naturelle possède une plus grande résilience et conservera 95% de son confort même après 10 années d’utilisation. Ce type de modèle est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies.

La qualité du latex 100 % naturel se mesure par son pourcentage de pur lait d’hévéa, sa densité et ses zones de confort. Le latex 100 % naturel représente la solution idéale pour les dormeurs sensibles à la chaleur. Grâce à sa composition naturelle, votre matelas respire de l’intérieur et permet d’évacuer tous les surplus d’humidité. Le latex naturel est un matériau particulièrement durable. A savoir qu’aucun matelas n'est à 100 % naturel : il y a forcément 2 ou 3 % minimum d'additifs synthétiques afin de garantir la longévité et la bonne élasticité du latex.

Comparaison avec le latex synthétique

Le latex synthétique est un mélange équilibré entre matière naturelle et une matière synthétique que l’on nomme styrène butadiène. Deux appellations sont apposées sur les matelas latex : Matelas 100% latex (principalement fabriqué grâce au synthétique, et dont la part de naturelle ne dépasse pas 20%), ainsi que les matelas 100% latex d’origine naturelle, avec peu d’ajout de matière synthétique.

Les appellations sont parfois trompeuses : « 100% latex » ou « latex d’origine naturelle ». En effet, les matelas possédant ces appellations sont donc composés de latex synthétique, il convient alors de bien regarder le pourcentage de latex naturel ainsi que les certifications. Un matelas bio ou naturel est certifié par l’appellation « latex 100 % naturel ». Les latex qui ne sont pas certifiés 100 % naturel contiennent entre 0 et 25% de pur lait d’hévéa. Bien sûr, les latex synthétiques qui sont en majorité sur le marché, sont moins chers que des matelas en 100% latex naturel.

Articles en relation

Partager ce contenu