Choisissez votre magasin >

Que deviennent les matelas usagés ?

Que deviennent les matelas usagés ?

Les Français jettent cinq millions de matelas chaque année. Toutes les 4 secondes un vieux matelas ou sommier est jeté dans la nature sans être recyclé ni récupéré. Il mettra 100 ans à se "biodégrader". Mais alors, comment pouvons-nous faire pour se débarrasser de notre ancien matelas sans polluer ?

Votre fabricant Maliterie désire avoir un impact positif sur l’environnement, et c'est la raison pour laquelle nous avons mis en place, avec l’aide de nos transporteurs, le service récupération de votre ancienne literie. En effet notre « livraison premium » permet de reprendre à votre domicile votre matelas et votre sommier, et garantie que les matelas usagés vont bien dans la bonne filière de recyclage.

Ce service permet également de réduire nos impacts environnementaux, puisque le transport lié à la livraison, sert aussi pour la reprise, les deux s'exécutent simultanément.

Lorsque vous ferez l’acquisition d’un nouveau matelas et d’un nouveau sommier, pensez à demander à votre distributeur si il propose un service de reprise des anciennes literie.



Que deviennent vos anciens matelas arrivés en fin de vie ?

Vous l'ignorez peut-être, mais plus de 80% des composants d’un matelas peuvent être recyclés ou valorisés sous forme d'énergie !

Certains prestataires de collecte sont sous contrat avec Éco-mobilier, un organisme chargé d'organiser la filière de tri, de collecte et de recyclage de tout le mobilier commercialisé en France. Une fois récupérés, les matelas usagés passent d’abord par un processus d’hygiène, ils sont en effet désinfectés à haute température pour enlever les bactéries, les microbes et les odeurs.  Ensuite ils sont démantelés, c’est-à-dire que chaque matière qui compose les matelas est triée et réunie par famille de matériaux : La mousse, le latex, les ressorts et les tissus. Seule les cordelettes et les étiquettes ne sont pas réutilisables.

Ces matières recyclées sont ensuite compactées sous forme de balles pour pouvoir repartir dans les filières de recyclage chez les industriels. Le coton, la mousse et les fibres mélangées  sont notamment réutilisés dans l’industrie automobile comme rembourrage de portière par exemple. La laine sert en tant qu'isolant thermique ou phonique dans le secteur du bâtiment, d’autres matières sont broyées et alimentent les cimenteries en tant que combustibles. Les toiles à l’ancienne sont recyclées en rideaux. L'acier des ressorts est lui revendu 120 euros la tonne. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.

Eco-mobilier a retenu à ce jour 7 centres de démantèlement de la literie répartis dans toute la France et a pour projet de couvrir 100 % du territoire d’ici à 2020.

Quelles autres solutions pour se débarrasser de son ancienne literie?

Si vous avez un matelas usagé qui doit être récupéré d’autres options s’offrent à vous, soit appeler le service des encombrants de votre commune qui prendra rendez-vous avec vous pour le récupérer, soit appeler la communauté Emmaüs la plus proche. L'association est d’ailleurs en train de mettre en place une filière de récupération des matelas. Enfin, vous pouvez aussi déposer votre ancienne literie dans l’un des 5 222 centres de déchetterie mis à disposition partout en France, où vous trouverez une benne spécialement dédiée. Cette mise en place d’une récupération spécialisée a aussi permis de créer des emplois nouveaux.

Articles en relation