Choisissez votre magasin >

Comment se débarrasser de son matelas ? | Maliterie

Comment se débarrasser de son matelas ? | Maliterie


votre matelas est-il en fin de vie ?

Le temps est venu de vous séparer de votre matelas si :

  • Vous constatez des bosses ou un affaissement important du garnissage ou de la matière première ;
  • Vous vous levez avec des raideurs ou des douleurs articulaires (lombaires, épaules, cervicales, etc.) ;
  • Vous passez la nuit chez des amis sur un matelas bon marché en mousse, et vous dormez mieux que chez vous.

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe beaucoup d’autres raisons de changer de matelas ou de vous en débarrasser comme passer d'un matelas 140x200 cm à une grande largeur 160x200 cm. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la plupart des produits sur le marché ont une durée de vie moyenne de 10 ans dans de bonnes conditions d’entretien.

L’article suivant propose un complément d’informations. Une question s’impose alors : que faire de mon ancien matelas usagé devenant encombrant ? Peut-il être recyclé ailleurs qu’en déchetterie ?

Les différentes options pour jeter votre matelas usagé

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle literie, et souhaitez évacuer au plus vite votre ancienne literie ? 
Dans un premier temps, vous aurez toujours la possibilité d’emmener votre vieux matelas dans la déchetterie la plus proche de chez vous, un organisme gratuit de tri des déchets pour les particuliers. Les matelas de type mousse polyuréthane ou latex peuvent être facilement pliés et acheminés plus simplement avec vos déchets via votre véhicule personnel. Il peut être nécessaire de louer une remorque pour déplacer des vieux matelas plus épais ne passant pas dans votre voiture.

Pour le recyclage de votre ancienne literie, si vous n’êtes pas véhiculé mais que vous résidez en agglomération, veillez à vérifier si un service de collecte des encombrants est disponible dans votre commune ou dans l’une des villes proches de chez vous. Vous déposez ainsi l'ancien matelas devant votre habitation et appelez les services municipaux pour organiser la reprise.

Si vous n’êtes pas en mesure de bénéficier des options précédemment citées, un fabricant français du nom de Maliterie vous propose son service de livraison PREMIUM + comprenant l’installation de la literie avec reprise de l’ancienne literie (reprise équivalente au nombre de produits figurant sur la commande). Avec cette option plus avantageuse que chez un distributeur classique, une petite contribution de 69 euros est demandée. Elle vous permettra d’être livré sereinement par deux personnes, sur prise de rendez-vous avec enlèvement de votre ancien matelas et sans aucun effort nécessaire.

Les produits usagés repris ou collectés (matelas et sommiers) sont ensuite désassemblés et leurs matières premières qui composent vos produits (tissu, bois, métal...) partent au recyclage dans les filières les plus adaptées.


Que faire de son ancien matelas ?

Les filières alternatives pour recycler votre vieux matelas

Certains acteurs situés dans les villes proches de chez vous proposent de reprendre le matelas usagé pour un recyclage dédié.

C’est le cas des centres de démantèlement spécialisés qui offrent un second souffle à vos matelas. Les produits récupérés et recyclés servent par exemple à concevoir des tatamis de judo ou d’autres types d’objets ou de surfaces. En tant que consommateur, vous contribuez à financer ces centres. C’est le but de l’écotaxe que Maliterie reverse intégralement à Eco-mobilier. Lisez notre article dédié pour "comprendre le fonctionnement de l’éco-taxe".

Donner ou vendre votre matelas           

Si votre matelas n’est pas trop usé et que vous le changez pour d’autres raisons (confort ou dimensions devenus inadaptés), il est également possible de le donner comme vous pouvez le faire pour vos meubles à une œuvre de charité comme Emmaüs ou le Secours Populaire. Avant de procéder à leur enlèvement, vérifiez que le centre le plus proche de chez vous accepte bien ce type de don en consultant son site internet ou ses réseaux sociaux.

Enfin, certaines personnes choisissent de vendre leur matelas sur des sites de petites annonces entre particuliers. Cela peut constituer une alternative intéressante et donner un second souffle à votre literie.

Nos conseils : ne vendez pas un matelas trop usé ou sale. Ce n’est pas rendre service à l’acheteur que de lui proposer un produit à l’hygiène discutable.

Pour rester sur le même sujet, vous pouvez lire notre article "Que deviennent les matelas usagés" ou échanger avec nos vendeurs en magasin, chargés de vous transmettre toutes les astuces pour bien dormir.


Articles en relation