Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Comment se débarrasser de son matelas ?

Publié le : 11/04/2018 09:06:30
Catégories : À-côté du sommeil , FAQ , Le saviez-vous ? , Literie au quotidien

Comment se débarrasser de son matelas ?

Constatation : votre matelas est en fin de vie

Le temps est venu de vous séparer de votre matelas si :

  • Vous constatez des bosses ou un affaissement important du garnissage ou de la matière première ;
  • Vous vous levez avec des raideurs ou des douleurs articulaires (lombaires, épaules, cervicales, etc.) ;
  • Vous passez la nuit chez des amis sur un matelas bon marché en mousse, et vous dormez mieux que chez vous.

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe beaucoup d’autres raisons de changer de matelas. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la plupart des produits sur le marché ont une durée de vie moyenne de 10 ans dans de bonnes conditions d’entretien.

L’article suivant propose un complément d’informations sur la durée de vie d’un matelas. Une question s’impose alors : que faire de mon matelas usagé ?

Les différentes options pour jeter votre matelas usagé

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle literie, et souhaitez évacuer au plus vite l’ancienne ? 
Dans un premier temps, vous aurez toujours la possibilité d’emmener votre matelas dans la déchèterie la plus proche de chez vous, un service gratuit pour les particuliers. Les matelas de type mousse polyuréthane ou latex peuvent être facilement pliés et acheminés plus simplement via votre véhicule personnel. Il peut être nécessaire de louer une remorque pour déplacer des matelas plus épais ne passant pas dans votre voiture.

Si vous n’êtes pas véhiculé mais que vous résidez en agglomération, veillez à vérifier si un service de collecte des encombrants est disponible dans votre ville. Vous déposez ainsi le matelas devant votre habitation et appelez les services municipaux pour organiser la reprise.

Si vous n’êtes pas en mesure de bénéficier des options précédemment citées, Maliterie.com vous propose son service de livraison PREMIUM + comprenant l’installation de la literie avec reprise de l’ancien mobilier (reprise équivalente au nombre de produits figurant sur la commande). Cette option vous coûtera 69 euros, et vous permettra d’être livré sereinement par deux personnes, sur prise de rendez-vous et sans aucun effort nécessaire.

Les produits usagés repris (matelas et sommiers) sont ensuite désassemblés et leurs matières premières partent au recyclage dans les filières les plus adaptées.

Les filières alternatives pour recycler votre matelas

Certains acteurs proposent de reprendre la literie usagée pour un recyclage dédié.

C’est le cas des centres de démantèlement spécialisés qui offrent un second souffle à vos matelas. Les produits récupérés servent par exemple à concevoir des tatamis de judo ou d’autres types d’objets ou de surfaces. En tant que consommateur, vous contribuez à financer ces centres. C’est le but de l’écotaxe que Maliterie reverse intégralement à Eco-mobilier. Lisez notre article dédié pour "comprendre le fonctionnement de l’éco-taxe".

Donner ou vendre votre matelas           

Si votre matelas n’est pas trop usé et que vous le changez pour d’autres raisons (confort ou dimensions devenus inadaptés), il est également possible de le donner à une œuvre de charité comme Emmaüs ou le Secours Populaire. Vérifiez cependant au préalable que le centre le plus proche de chez vous accepte bien ce type de don.

Enfin, certaines personnes choisissent de vendre leur matelas sur des sites de petites annonces entre particuliers. Cela peut constituer une alternative intéressante et donner un second souffle à votre literie.

Attention tout de même : ne vendez pas un matelas trop usé ou sale. Ce n’est pas rendre service à l’acheteur que de lui proposer un produit à l’hygiène discutable.

Pour rester sur le même sujet, vous pouvez lire notre article "Que deviennent les matelas usagés".

Articles en relation

Partager ce contenu