Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Literie : Qu'est-ce que l’écotaxe ?

Publié le : 23/04/2018 15:47:35
Catégories : À-côté du sommeil , FAQ , Le saviez-vous ? , Literie au quotidien

Literie : Qu'est-ce que l’écotaxe ?
Table, chaise, armoire, commode, canapé, matelas, cuisine,... à chaque fois que vous achetez un meuble neuf, vous financez la collecte et le recyclage d’un meuble usagé en payant une éco-participation. Et ce, que le meuble soit standard ou sur mesure.

Les problématiques environnementales sont désormais centrales. De plus en plus d’entreprises introduisent les préoccupations environnementales dans leurs systèmes de gestion internes, afin de réduire leurs déchets, leurs consommations de ressources ou leurs impacts sur l’environnement.

Maliterie et l'écologie

En tant que fabricant, nous sommes bien sur soucieux du respect de l’environnement. L’écologie est une préoccupation importante, aussi, les plaques de mousse et de latex que nous utilisons ne contiennent pas de CFC (Chlorofluocarbure).

Les CFC sont des composés chimiques responsables de la dégradation de l’ozone qui protège la Terre à haute altitude (stratosphère) et absorbent les rayonnements ultraviolets de haute énergie, contribuant ainsi activement à l'augmentation de l'effet de serre.

De même, nous n’utilisons pas de panneaux en aggloméré, ni de panneaux multiplis avec papier décor pour la fabrication de nos sommiers. Ce type de matériau étant grand consommateur de colles et solvants en tout genre, et de ce fait difficilement recyclable.

D’autre part, une partie de nos sommiers électriques sont équipés de moteurs munis de systèmes permettant d’éviter les champs électromagnétiques, épargnant ainsi les personnes sensibles à ce phénomène.

Économiser nos ressources naturelles

Les ressources de notre planète se raréfient, mais heureusement il est possible d’en recycler une grande partie.  Réemployer les matières représente un enjeu majeur. Pour les industriels, valoriser les déchets permet de réduire les coûts, et réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre).

L'éco-participation c’est quoi ?

Mise en place au 1er mai 2013, l’éco-participation est une contribution ajoutée au prix des meubles neufs payée par le consommateur et reversée à Éco-mobilier, éco-organisme agréé par l’État qui a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une deuxième vie.

Comment marche l'éco-participation ?

Éco-mobilier utilise les montants financiers résultant de la perception de l’éco-participation pour développer l’ensemble de la filière de collecte. Elle favorise la réutilisation des meubles usagés : la réparation et le recyclage des produits (comme source d’énergie par exemple).

Les meubles de votre maison se recyclent

  • Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble
  • La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo
  • Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries
  • Le plastique peut servir à fabriquer des tuyaux

Combien coûte l'éco-participation ?

  • pour la literie, l’éco-participation est déterminée selon la largeur
  • pour les sièges, l’éco-participation est déterminée selon le nombre de places

En moyenne, l'éco-participation est d'environ 0,52 euro/kg. Ce coût est réparti de la manière suivante : 74 % pour le traitement, 14 % pour le transport et 12 % pour les frais d'administration et d'information.

Alors pensez qu’en payant cette écoparticipation, vous participez activement pour la protection de l’environnement !

Maliterie s’engage dans une démarche RSE

(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Une entreprise qui pratique la RSE est d’abord volontaire et va chercher à avoir un impact positif sur la société, elle s’engage à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.

Consultez notre politique et découvrez point par point les engagements Maliterie.

Maliterie.com, Direct fabricant c’est :

  • Réduire les intermédiaires : moins de transports pour réduire notre impact sur le rejet de CO2.
  • Travailler à flux tendu et ne pas fabriquer des produits qui ne seront jamais commandés.
  • Mettre en place le recyclage et réduire les déchets papiers dans l’entreprise.
  • Développer un plan de déplacement d’entreprise pour favoriser les transports non-polluants.
  • Établir un plan de réduction des consommations énergétique ou de réduction des gaz à effet de serre
  • Faire de l’écoconceptions des produits (concevoir des produits qui respectent mieux l’environnement).
  • Établir une charte des fournisseurs.

 

Articles en relation

Partager ce contenu