Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle densité pour un matelas à mémoire de forme ?

Publié le : 25/04/2018 11:43:07
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Quelle densité pour un matelas à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique, est à l’origine créée par la NASA dans les années 60 pour minimiser les chocs perçus par les astronautes. Elle s’est ensuite avérée très précieuse pour le monde médical en raison de ses propriétés enveloppantes. Le matelas mémoire de forme est utilisé dans les hôpitaux comme matelas anti-escarres. Elle a la particularité d’être thermoréactive, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps, et s’adapte en fonction des parties du corps. Les parties lourdes comme le bassin et les parties plus légères telles que les épaules s’alignent donc parfaitement. 






Comment choisir la bonne densité pour son matelas ?

Même si elle s’adapte à chaque dormeur  il convient d’adapter la densité en fonction de sa taille et de son poids. Elle varie de 50 kg/m³ à 85 kg/m, elle convient donc à toute personne faisant entre 50 et 100kg. Pour faire le bon choix et acheter un matelas avec une densité adaptée à votre morphologie, découvrez le concept VITAFORM de Maliterie qui permet de réunir deux densités différentes dans un même matelas.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont peu aérés, si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, la housse de protection peut être retirée pour être passée à la machine à 30°.

Enfin, il faut savoir qu'acheter un matelas à mémoire de forme est un lourd investissement qu’il est préférable de bien mûrir, car son prix se situe en moyenne autour de 1000€ en direct de l’usine et allant jusqu’à 3000 à 4000€ chez les revendeurs spécialisés. Cependant, cet investissement est à recommander car, sur la durée, il vous permettra une meilleure récupération et moins de problèmes de dos.

Comment est fabriquée la mousse viscoélastique ?

La mousse à mémoire de forme est fabriquée selon un procédé de fabrication très simple. Elle est coulée dans un immense bac dans lesquels sont rajoutés des composants synthétiques ou naturels qui augmentent le poids et la densité. Elle est ensuite passée dans un four afin de la faire cuire. La mousse gonfle puis refroidit. La croûte formée pendant la cuisson est découpée afin de ne garder que le cœur qui est alors découpé en plaque aux dimensions des matelas à fabriquer.

Comment est composé le matelas en mousse à mémoire de forme ?

La plupart des matelas mousse à mémoire de forme ont 3 couches de mousses de différentes épaisseurs. La première couche est composée de mousse polyuréthanne haute résilience qui assure la base. Elle est généralement d’une épaisseur de 10 cm. Puis vient la mousse à mémoire de forme. Cette mousse reprend sa forme initiale au moindre changement de position du dormeur avant de se réadapter à sa nouvelle position. Du fait de sa sensibilité aux températures, certains professionnels de la literie ajoutent une couche de mousse viscoélastique « Clima » pour procurer un effet rafraîchissant.

D’autres technologies s’allient à la mousse à mémoire de forme, en effet on peut la retrouver positionnée sur un matelas ressorts ou en faire des sur matelas. Dans ces deux cas on parle de couche d’accueil pour apporter du moelleux.

Partager ce contenu