Choisissez votre magasin >

Pourquoi changer de sommier quand on change de matelas ?

changer sommier avec matelas

LES POINTS CLÉS

Changer de literie pour le confort
Parce que votre
sommier s'use
Bien choisir la
 combinaison matelas sommier

Quel ensemble matelas + sommier est fait pour moi ? 

JE FAIS LE QUIZZ

Une bonne literie est indispensable pour un confort optimal. Cette literie doit être adaptée à votre morphologie pour vous garantir un sommeil de qualité. Dans cet article, découvrez l’importance d’avoir une bonne literie, mais surtout d’avoir un matelas et un sommier compatibles entre eux. 


Pourquoi changer de sommier lorsqu’on change de matelas ?

sommier avec matelas


De manière générale, il faut savoir que dans une literie, le sommier représente 30% du confort. Il est donc important de ne pas le négliger.
Si vous souhaitez changer de matelas, il est également important de changer votre sommier pour plusieurs raisons :

Le confort

Pour un meilleur confort, votre matelas et votre sommier doivent avoir une technologie compatible pour avoir une meilleure indépendance de couchage, mais également une bonne qualité de soutien.

Si vous optez pour un matelas à mémoire de forme, parfait pour épouser votre corps, nous vous conseillons de l’associer à un sommier ayant une technologie d’adaptation morphologique et de soutien similaire. Il n’est donc pas conseillé d’associer ce genre de matelas à votre sommier actuel, surtout si celui-ci est un sommier classique, à lattes en bois durs et flexibles.

L'usure

Si vous décidez de changer de matelas par rapport à son état, regardez également l’usure de votre sommeil. Un sommier usé, même associé à un matelas neuf, peut jouer sur le confort de votre literie. Aussi, n’oubliez pas qu’un changement de matelas doit s’effectuer selon les dimensions du sommier. En d’autres mots, un matelas doit être parfaitement adapté au sommier en termes de dimensions. Ce n’est pas toujours le cas lorsque l’on change seulement une partie de sa literie.

Si vous décidez d’acheter un matelas 180x200 (King Size), votre sommier doit avoir les mêmes dimensions, c’est-à-dire 180x200 cm ou 2x90x200 cm. Dans le cas contraire, un matelas trop petit par rapport au sommier peut avoir des conséquences sur la performance et le confort de ces deux produits.

Bon à savoir : Si vous décidez de changer de sommier car vos lattes se cassent, il est également conseillé de changer de matelas. Le principe est de ne pas entacher la qualité du sommier et surtout le préserver des éventuelles usures dues au sommier précédent.


quel matelas choisir ?


Pour un confort idéal et une meilleure qualité de soutien, votre matelas doit être adapté à votre morphologie. Chez Maliterie, nous proposons plusieurs technologies de matelas pour répondre à des besoins différents :

Technologie de matelas Bénéfice utilisateur
Matelas en mousse polyuréthane Confort ferme et pour les petits budgets. Ce type de matelas convient à une morphologie relativement fine. La mousse est déconseillée aux personnes souffrant de maux de dos.
Matelas à ressorts ensachés Confort ferme et meilleure indépendance de couchage grâce au ressorts indépendants les uns des autres. Ce type de matelas vieillit très bien grâce à sa bonne ventilation et s’adapte à toutes les morphologies. Vous évitez ainsi toute trace d’humidité sur votre literie.
Matelas en latex Accueil moelleux et soutien ferme de qualité. Le latex s’adapte parfaitement à votre morphologie. Ce type de matelas vieillit très bien, car le latex contient des alvéoles qui permettent l’aération du matelas (idéal pour lutter contre les allergies notamment dues aux acariens). Le latex est recommandé aux personnes souffrant de maux de dos.
Matelas en mousse à mémoire de forme Confort moelleux et sensation d’apesanteur. La mousse à mémoire de forme est un « must have » de l’adaptation morphologique, puisqu’elle épouse votre corps et supprime tous vos points de pression. Ce type de matelas est idéal pour les personnes ayant des prothèses de hanches ou d’épaules.



Le conseil Maliterie pour une bonne qualité de sommeil : si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, le matelas en mémoire de forme n’est pas votre meilleur allié. En épousant votre morphologie, votre dos aura tendance à se cambrer et à ne pas rester droit. Si vous souffrez de sciatique, ce matelas n’est peut-être pas le meilleur choix. Si vous adoptez une mauvaise position la nuit, attention aux effets négatifs sur vos lombaires.
Les matelas à mémoire de forme et en latex naturel sont aussi connus pour avoir un poids important. Ils peuvent être difficiles à manipuler.

Le saviez-vous ? Chez Maliterie, nous proposons 2 types de matelas en latex différents. Le matelas latex 20% d’origine naturelle et le matelas latex 100% d’origine naturelle. Le 100% d’origine naturelle, comme pour le matelas en latex 20% naturel (80% synthétique) est une matière hypoallergénique et antibactérienne. Elle est idéale pour les personnes souffrant d’allergies. Le type de matelas composé à 100% de latex naturel possède une élasticité et à une durée de vie plus importante car il est plus gras.




Quel type de sommier pour chaque matelas ? 

fabrication d'un sommier

Les sommiers à lattes

Chez Maliterie, nous proposons deux types de sommiers à lattes :

  • Les sommiers à lattes solides et rigides offrant un confort et une qualité de soutien ferme. Ce type de sommier s’associe très bien au matelas mousse ou à ressorts. Il offre un confort avec un grand niveau de fermeté ayant parfois ses limites en termes de soutien.
  • Les sommiers à lattes souples (bois ou tapissier) possèdent des lattes dont l’élasticité est beaucoup plus importante et offrent donc une meilleure qualité de soutien. Ce type de sommier est très recommandé, puisqu’il agit sur les douleurs dorsales ou musculaires. Associez ce sommier avec un matelas en latex ou à mémoire de forme, vous ne serez pas déçu !


Vous pouvez compléter votre sommier par nos accessoires pour sommier comme nos pieds de lit ou nos caches sommiers. 

Les sommiers à plots

Les sommiers à plots intègrent la toute dernière technologie présente sur le marché en termes de qualité de soutien. Ce type de sommier permet un suivi très précis des mouvements, supprime les points de pression et ajoute de la souplesse au matelas. Vous pouvez parfaitement l’associer à un matelas en latex ou mémoire de forme. Le sommier à plot est cependant incompatible avec un matelas à ressorts.

Le plus Maliterie :

Nous proposons à la vente un lit coffre offrant le confort d’un sommier classique à lattes tout en vous faisant bénéficier d’un grand espace de rangement de presque 800 litres. Ce modèle est disponible en finition gris anthracite en 2x70x190 cm (140x190) ou 2x80x200 cm (160x200). Pour customiser votre lit coffre, nous proposons également une tête de lit assortie au sommier.


Que faut-il retenir pour choisir sa literie ?


Si vous décidez de changer de matelas car il montre des signes d’usure, qu’il est trop vieux ou qu’il n’est plus adapté à votre morphologie, nous vous conseillons de changer également de sommier. Il est préférable de vous garantir un meilleur confort et de meilleures performances. Nos matelas et sommiers sont étudiés pour vous assurer le plus grand confort possible. Pour qu’ils puissent vous assurer le confort de vos rêves grâce à la qualité de leur technologie, les différents produits qui composent votre literie doivent être compatible en termes de dimension et de technologie.

Si vous changez de matelas, vous pouvez opter pour un sommier fixe ou un sommier de relaxation (produit à utiliser avec une télécommande). Il faut savoir que le matelas à ressorts est incompatible avec les sommiers de relaxation car cette technologie supporte mal les mouvements du sommier.


Articles en relation