.
Choisissez votre magasin

Une bonne literie pour les jeunes est-elle indispensable ?

femme qui dort

LES POINTS CLES

    • Une bonne literie est indispensable en particulier pour les adolescents
    • Un adolescent a besoin davantage de sommeil qu'un adulte pour le développement de ses fonctions cognitives
    • Il est important d'adopter de bons gestes pour favoriser l'endormissement d'un adolescent


Quelle est l’importance d’une bonne literie pour votre sommeil ?

Pour avoir un sommeil réparateur, il est indispensable d’avoir une literie confortable et adaptée à votre corps et à votre morphologie. Que cela soit chez l’adulte, l’adolescent ou l’enfant, l’acquisition d’une literie confort est essentielle.
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre literie :

  • La qualité de soutien recherchée (soutien ferme ou plus souple)
  • Votre position de couchage
  • Vos éventuels problèmes de santé (douleurs aux articulations, sciatique…)
  • Vos mouvements nocturnes (si vous êtes une personne qui a tendance à bouger la nuit)
  • Votre budget (chez Maliterie, nous proposons des produits à prix fabricant, sans intermédiaires. Vous bénéficiez donc du circuit court, où vous payez seulement votre fabricant)


Le choix du matelas est donc très important afin de passer de belles nuits de sommeil et de permettre au cerveau de se régénérer. Chez Maliterie, nous proposons différentes technologies de matelas et de sommiers pour répondre à tous vos besoins. Si vous recherchez un confort plutôt ferme, optez pour nos matelas en mousse mémoire de forme ou à ressorts ensachés. À l’inverse, si vous préférez un accueil et un confort plus moelleux et souple, découvrez nos matelas en latex et en mousse polyuréthane. Ils épousent parfaitement votre morphologie et vous procure une véritable sensation de douceur et d’apesanteur.

Nos matelas

Découvrez nos technologies de matelas proposées par Maliterie :

 coin matelas
  • Matelas mousse : convient aux morphologies fines et aux petits budgets. Ce type de matelas est idéal si vous recherchez une fermeté souple ou équilibrée
  • Matelas latex : idéal pour un confort ferme et moelleux. Ce type de technologie s’adapte parfaitement à votre morphologie et procure une grande qualité de soutien selon la densité du matelas
  • Matelas à ressorts ensachés : idéal pour un confort ferme. Ce type de matelas offre une meilleure indépendance de couchage et une plus grande liberté de mouvements grâce aux ressorts ensachés, indépendants les uns des autres.
  • Matelas en mousse à mémoire de forme : idéal si vous souhaitez un confort moelleux et un vrai effet d’apesanteur. Cette technologie épouse votre corps et soulage vos points de pressions.
Le saviez-vous ?


Chez Maliterie, certains de nos modèles sont en latex naturel. C’est un latex fait à partir de la sève d’hévéa, un arbre tropical. Une matière hypoallergénique et antibactérienne, idéale pour les personnes ayant des allergies et qui sont sensibles à l’entretien de leur lit.



Nos sommiers

Pour un confort optimal, il est important de faire le bon choix de sommier. Celui-ci représente 30 % du confort de votre literie (on pourrait le comparer à la colonne vertébrale du corps humain).
Chez Maliterie, nous proposons deux technologies de sommiers :

sommier
  • Sommier à lattes (actives ou passives) en sapin massif ou hêtre multiplis qui offrent un confort plus ferme
  • Sommier à plots qui offre un meilleur suivi des mouvements et un meilleur réglage du confort. Ce type de technologie est la dernière proposée sur le marché de la literie. Ce type de sommier n’est pas compatible avec un matelas à ressorts.


Bon à savoir


Depuis quelques années, on note une tendance à l’achat de lit évolutif pour enfant. Ce type de structure possède de nombreux avantages en termes d’ergonomie, mais représente un réel investissement financier pour les parents. Il est parfois tout aussi rentable de commander directement une literie pour enfant.



L’importance du sommeil pour les jeunes ?

Le sommeil est un facteur clé pour le développement et la croissance des fonctions cognitives. C’est pourquoi, il est important de ne pas le négliger. Le sommeil nourrit le cerveau pour lui permettre de se développer, d’autant plus que le passage de l’enfance à l’adolescence est une phase de croissance rapide où le cerveau a besoin d’être suffisamment nourri pour bien se développer.
En résumé, chez les jeunes enfants et les adolescents, le sommeil est encore plus important car il joue plusieurs rôles :

  • Développement des fonctions cognitives
  • Optimise la capacité de mémorisation
  • Améliore les performances scolaires
  • Améliore la concentration

Pourquoi un adolescent a besoin de plus de sommeil ?

Suivant l’âge d’une personne, celle-ci a besoin de plus ou moins de sommeil. Un bébé a besoin en moyenne de 11 heures de sommeil par nuit. Un adolescent a besoin de 8 heures à 9 heures de sommeil par nuit. L’adolescence est le passage de l’état d’enfant à l’âge adulte. Pendant cette phase, qui s’étend sur plusieurs années, le cerveau et le corps subissent une croissance rapide qui est notamment possible grâce au sommeil. C’est pourquoi les jeunes ont besoin de plus de sommeil que les adultes.


Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil chez l’adolescent ?

Un manque de sommeil chez l’adolescent, ou bien même chez l’adulte, peut avoir des conséquences physiologiques et psychologiques.

Physiologie

Des études ont montré qu’un manque de sommeil régulier augmente le risque de développer de l’obésité. Il contribue également à la baisse des défenses immunitaires et affecte l’activité musculaire. Un mauvais sommeil peut également augmenter le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Psychologie

Si le manque de sommeil a des conséquences sur notre physiologie, il en a également sur notre cerveau. On remarque notamment une baisse de la concentration, de la capacité de mémorisation et de l’attention. Le manque de sommeil favorise également la somnolence et des comportements anxieux et négatifs. Cela est dû au manque de sécrétion de sérotonine et endorphines (hormone du bonheur). Un manque de sommeil favorise la sécrétion de l’adrénaline et le cortisol (hormone du stress), ce qui explique ces comportements négatifs.


  • Eco

    -25%
    Matelas mousse et latex ROMA
    Un couchage de qualité à petit prix

    À partir de

    Prix constaté : 519 €
    386,10 €
    Roma

    Voir le
    produit

Nos conseils & astuces pour favoriser le sommeil chez l’adolescent

Il est important d’adopter une bonne routine le soir pour favoriser votre endormissement et tomber dans les bras de Morphée :

    • Réduisez le temps que vous passez devant vos écrans afin de ne pas stimuler votre cerveau avant de dormir
    • Prenez un repas léger le soir pour ne pas trop solliciter votre appareil digestif
    • Pratiquez une activité sportive pour dépenser votre énergie (évitez de pratiquer votre sport trop tard le soir car l’effet stimulant du sport sur vos muscles peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil)
    • Installez-vous confortablement dans votre lit, sans lumière, ni bruit, pour être plus propice à l’endormissement
    • Trouvez une activité qui favorise l’endormissement, telle que la lecture, avant d’aller se coucher
Bon à savoir


certains aliments possèdent des substances qui favorisent l’endormissement. C’est le cas des produits laitiers, des œufs et de certaines céréales… Ces aliments sont riches en tryptophane. C’est un acide aminé que le corps n’est pas en mesure de fabriquer et qui favorise la sécrétion de la sérotonine.



Articles en relation