LES POINTS CLÉS
Respecter les différentes phases de sommeil : 3 phases
Temps de sommeil idéal pour un adulte : 7h-9h
Quel matelas choisir pour passer de bonnes nuits de sommeil ?
JE FAIS LE QUIZZAvoir un sommeil réparateur et régulier est indispensable pour être en bonne santé et avoir de l’énergie pour toute la journée. Mais, saviez-vous que la durée de sommeil recommandée n’est pas la même selon votre âge ? Si vous êtes un jeune enfant, un adolescent ou un adulte, vous n’aurez pas le même temps de récupération et cela est tout à fait normal. En effet, votre cerveau n’a pas besoin du même temps pour récupérer et se régénérer. Il sera plus long chez l’enfant et plus court chez l’adulte.
Cette durée est donc déterminée en fonction de l’âge. Pour bien comprendre le temps de sommeil d’un adulte, commençons par analyser ensemble comment il se construit.
Notre sommeil est caractérisé par plusieurs phases formant un cycle.
Pendant ce cycle, notre cerveau est plus ou moins sensible aux facteurs extérieurs et environnementaux, car notre sommeil est plus ou moins profond.
Chez l’enfant comme chez l’adulte, le sommeil se découpe en 3 phases :
Ce type de sommeil correspond à la phase d’endormissement. Pendant cette phase, notre corps et notre cerveau sont très sensibles aux facteurs extérieurs. N’importe quel bruit ou lueur peut nous réveiller.
Cette phase de sommeil correspond au moment où nous récupérons le plus de fatigue accumulée pendant la journée, car nous sommes profondément endormis. Notre cerveau est peu sensible aux stimulations extérieures.
Ce terme vient du fait que notre corps soit profondément endormi, mais qu’il montre en même temps des signes d’éveil. C’est à ce moment-là que nous rêvons et que notre sommeil devient un paradoxe entre l’éveil et le sommeil. Même si ces phases sont similaires chez l’enfant comme chez l’adulte, elles peuvent néanmoins varier en fonction de la tranche d’âge, l’hygiène de vie, mais aussi le rythme de vie du dormeur. Même pour un adulte, le temps de récupération peut être différent car les besoins en termes de qualité de sommeil peuvent varier d’un individu à l’autre.
Le sommeil chez un enfant est un facteur indispensable pour garantir une bonne croissance cognitive et corporelle. Il varie selon l’âge de l’enfant, car en grandissant, le cerveau n’a pas besoins du même temps de récupération :
Un enfant a besoin de beaucoup de récupération pour grandir, c’est pourquoi il est préconisé de leur attribuer une sieste d’au moins une heure au cours de l’après-midi pour reposer leur cerveau et gagner en énergie.
Si certaines personnes vont avoir du mal à se réveiller après 7 ou 8 heures de sommeil, d’autres vont déborder d’énergie après seulement 4 ou 5 heures de sommeil. Nous ne sommes pas tous égaux concernant la qualité de notre sommeil et la durée de récupération dépend de chaque personne. Selon les études établies par l’organisme National Sleep Foundation, le temps de sommeil idéal pour un adulte (26-64 ans) se situerai entre 7 et 9 heures par nuit, mais encore une fois, cela dépend de chaque personne.
Bon à savoir : plusieurs facteurs environnementaux peuvent altérer la qualité de votre sommeil et votre temps de récupération. |
|
Chez l’adulte, aussi, il est conseillé de faire une sieste afin d’éviter la somnolence et la perte d’énergie au cours de la journée. Idéalement, cette sieste doit être faite entre 12 heures et 15 heures pour une durée d’environ 10 à 20 minutes. Le but de cette sieste est de reposer votre cerveau et permettre de récupérer de l’énergie pour terminer votre journée. C’est pour cela que votre sieste ne doit pas excéder les 20 minutes si vous êtes un dormeur classique sans problème de sommeil. Si vous dormez trop, vous risquez de créer l’effet inverse et de ne pas être énergique au cours de votre journée.
Cette sieste peut varier selon votre travail et votre rythme de vie. Si vous travaillez de nuit, vous pouvez allonger votre sieste et aller jusqu’à 45 minutes. Si vous êtes une personne qui doit se lever tôt ou un petit dormeur, vous pouvez étaler votre sieste sur 3 cycles de 20 minutes au cours de la journée.
Outre les facteurs environnementaux pour avoir une durée idéale de sommeil et éviter les insomnies, réveils nocturnes ou des troubles du sommeil, l’acquisition d’une bonne literie joue également un rôle clé. Elle peut favoriser un meilleur temps de récupération chez l’enfant comme chez l’adulte. Chez Maliterie, nous proposons toute une gamme de matelas, sommiers et accessoires pour répondre à vos besoins. Parce que votre sommeil est notre principale préoccupation, nous avons développé des produits adaptés à votre morphologie :
Avoir une literie confort est gage d’un bon sommeil récupérateur. Quoi de mieux qu’une bonne literie 100% française et à prix juste !
Pour conclure : le temps de sommeil idéal chez un adulte varie entre 8 et 9 heures, mais cela est propre à chaque personne selon son rythme et son mode de vie.
Pour obtenir un sommeil réparateur, rien de mieux qu’une bonne routine le soir afin de bien récupérer la nuit.
Le saviez-vous ? |
Un manque important et régulier de sommeil peut avoir des effets à terme sur l’organisme sur le plan physique ou psychologique. Cela peut engendrer de l’agressivité et de l’irritabilité. Sur le long terme, les études révèlent que le manque de sommeil peut également accentuer les risques d’obésité chez les enfants et les adultes. Pour cette raison, nous devons avoir un nombre d’heures suffisant de sommeil la nuit pour déborder d’énergie la journée. |
Eco
À partir de
Eco
À partir de