Comment attacher un matelas à un canapé BZ ?

Publié le : 28/03/2019 15:22:17
Catégories : À-côté du sommeil , FAQ , Le saviez-vous ?

Comment attacher un matelas à un canapé BZ ?
Pour héberger des amis ou par manque de place, vous pouvez opter pour un choix de plus en plus large de canapés convertibles ou de banquettes. Selon vos besoins, il existe des couchages quotidiens ou occasionnels.

Vous trouverez dans le commerce des canapés convertibles qui se déplient rapidement car les coussins restent solidaires de la structure. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de les enlever.

Bien distinguer le BZ du Clic-Clac

Pour le couchage d’appoint dans une chambre d’ami ou pour y dormir de temps en temps, vous pouvez vous tourner vers les canapés Clic-Clac. Ils sont appelés ainsi car il faut faire basculer l’assise et l’avancer pour entendre un Clic, puis rabattre l’assise pour entendre un Clac. Vous devez le déplacer pour permettre cette manipulation.

Le canapé BZ tire son nom de B « Bed » en anglais et Z pour sa forme en zigzag. Il est composé d’un sommier à la structure en tube métallique sur lequel sont fixées des lattes afin d’apporter une suspension au matelas et un meilleur couchage. Le BZ se déplie en accordéon perpendiculairement au mur, donc vous n’avez pas besoin de le bouger. Une fois plié, le matelas prend la forme d’un Z en 3 plis. Il est compact et moins large qu’un Clic-Clac, pour un gain de place dans une petite pièce. Il est toutefois plus bas en assise. Le matelas sert aussi d’assise quand il est replié, il est donc ferme. L’avantage est de ne pas sentir de plis en position couchage. La structure simple du BZ nécessite que le matelas soit attaché au mécanisme.

Nos conseils pour attacher votre matelas au BZ

Le matelas présent sur le BZ est constamment en place, en position canapé et en position couchage, ce qui implique qu’il doit être attaché à la structure principale. Il est donc muni de lacets ou d’attaches en velcro placés au niveau de la tête, au centre et au niveau des pieds.
Pour l’installation, la structure doit toujours être en position lit. Au moment de positionner le matelas sur la structure, veillez à bien ouvrir les attaches en velcro ou à bien dénouer les lacets. Respectez le sens du matelas, une partie peut être plus petite en fonction de la partie haute ou de la partie basse du lit. Commencez par fermer les attaches ou lacets de la partie centrale en veillant à ne surtout pas trop serrer les liens pour permettre ensuite à l’ensemble de se replier. Il faut laisser un peu de jeu, une aisance d’environ 3 à 4 millimètres. Enfin, répétez l’opération pour la partie tête et au niveau des pieds.

Ainsi, le matelas est complètement solidaire de la structure principale et au moment du repli en position canapé le matelas suivra la forme de la structure et se repositionnera en forme de Z.
Une fois repositionné en version canapé, il suffit de le recouvrir de la housse prévue dont on pourra changer la couleur ou la matière afin de l’harmoniser avec son intérieur. Au moment du couchage, retirez la housse et le lit est prêt. Très pratique, le tout se fait sans déplacer le BZ.
Son prix, peu onéreux en fait un allié indispensable pour recevoir des amis ou de la famille, sans encombrer la pièce. Il s’intègre facilement dans les petits appartements qui ne possèdent pas de chambre dédiée au couchage.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu