Choisissez votre magasin

Comment avoir un sommeil réparateur ?

femme qui dort

LES POINTS CLÉS

Respecter son cycle de sommeil en adoptant les bons gestes : bien choisir ses aliments le soir, faire du sport.
Avoir une bonne literie :
 qualité des matériaux, couchage adapté à votre morphologie, grandes largeurs à privilégier

Quel matelas choisir pour avoir un bon sommeil ?  

JE FAIS LE QUIZZ







Vous avez des troubles du sommeil et vous recherchez à améliorer votre temps de sommeil ? Il n’est pas toujours aisé de s’endormir rapidement pour obtenir un temps suffisant de sommeil pour être en forme le lendemain. Nous allons vous aider à comprendre votre rythme, vous donner des conseils pour lutter contre l’insomnie et obtenir un meilleur sommeil.


Quelle est l’importance d’un sommeil réparateur ?

Le sommeil a un rôle essentiel dans votre vie. Il vous aide à affronter les difficultés du quotidien et est très bénéfique pour votre corps. La nuit, lorsque vous dormez, vous reposez votre corps. Les anticorps luttent également contre les maladies et les soucis physiques que vous pouvez rencontrer dans la journée.

Le sommeil stimule votre mémoire et votre métabolisme. C’est encore mieux si vous dormez suffisamment et dans les meilleures conditions. A contrario, un manque de sommeil est néfaste pour votre santé. Il peut entrainer des soucis cardio-vasculaires, de surpoids, de diabète...


Quelles sont les différentes phases de sommeil ?

Lorsque vous vous endormez profondément, votre cerveau se régénère et travaille pour procurer des effets positifs sur votre état de forme dès votre réveil. Le sommeil est constitué de différents cycles. Il est important de passer chacune des étapes et de ne pas les perturber pour obtenir un bon sommeil réparateur. Voici les différentes phases :

    • L’endormissement : C’est le moment où votre corps et votre cerveau fatigue. Il vous envoie des signaux (bâillements, problèmes de concentration…) avant de passer en état de veille puis de sommeil.

    • Sommeil lent léger : il occupe près de la moitié de votre temps de sommeil. L’activité cérébrale diminue. Vous restez sensible au bruit extérieur.

    • Sommeil lent profond : c’est la phrase la plus réparatrice de votre organisme (environ 10 à 20% du temps de sommeil). L’activité cérébrale diminue fortement. Il est plus difficile de vous réveiller.

    • Sommeil paradoxal : environ 20% du temps de sommeil, cette phrase comme son nom l’indique fait référence à un sommeil profond mais paradoxalement perturbable. C’est la dernière phase avant le réveil.



Combien de temps dormir pour avoir un sommeil réparateur ?

Il n’y a pas vraiment de règle car cela dépend de chaque dormeur. Nous des profils de dormeurs différents :

    • Les gros dormeurs : ils ont besoin d’un temps de sommeil élevé (au moins 9h et 10h)

    • Les petits dormeurs : 5 à 6h de sommeil peuvent les suffire à être en forme

    • Les dormeurs « standard » : profil de dormeurs dans la moyenne. Un homme ou une femme a généralement besoin de 7h à 8h de sommeil pour bien récupérer de sa journée.

Concernant les heures de coucher, même chose : il y a des « couches tôt » et des « couches tard ». L’important est de se coucher et de s’endormir chaque soir aux mêmes heures. Pour réguler votre horloge biologique et limiter vos réveils nocturnes, vous devez vous imposer cette discipline. Aussi, nous vous conseillons d’adopter d’autres routines pour bien dormir.

En fonction de l’âge, les besoins ne sont pas les mêmes.

Les bébés ont tendance à dormir plus de la moitié de la journée. Les jeunes enfants ont besoin de faire des siestes et pour bien grandir les enfants et adolescents ont besoin de plus de 8h de sommeil. Arrivé à l’âge adulte, il y a peu d’écart. Les seniors (plus de 64 ans) ont tendance à dormir moins (7 à 8h).


QUELLES HABITUDES ENTREPRENDRE POUR AVOIR UN MEILLEUR SOMMEIL ?

Femme de dos qui s'étire

Nous venons de voir ensemble que se coucher régulièrement aux mêmes heures avait un effet positif sur votre sommeil. Avez-vous des difficultés pour vous endormir ? Voici quelques conseils pour tomber dans les bras de Morphée.

Premièrement, évitez la lumière bleue et les écrans le soir, surtout le téléphone portable avant d’aller vous coucher car votre cerveau est actif. Pour naviguer sur différents sites ou pour jouer sur des applications mobiles, vous avez besoin de vous concentrer tandis que votre cerveau à besoin de se déconnecter pour passer en mode veille. Regarder la TV a moins d’effets négatifs. Si vous restez passif sur un film qui vous détend, cela peut vous aider, à condition de ne pas vous endormir devant. Le bruit constant ou une lumière maintenue pendant la nuit perturbe la qualité du sommeil. Vous ne vous rendez pas compte mais cela le détériore. Donc, plongez votre chambre dans le noir avant de vous endormir.

Si vous n’arrivez vraiment pas à dormir, pensez aux huiles essentielles. A base de plantes, ces huiles ont des propriétés qui favorisent l’endormissement. Elles libèrent de la mélatonine dans votre corps (l’hormone du sommeil). Des méthodes naturelles convenant à tous (sauf aux femmes enceintes et aux jeunes enfants). Parles-en à votre pharmacien.

Pratiquez une activité physique quotidienne, c’est de la bonne fatigue. Vous éliminez le stress de la journée et vous vous créez une bonne hygiène de vie. Cela va vous permettre de faire le vide avant d’aller vous coucher. Par contre, évitez de faire du sport 2h avant d’aller vous coucher.

Mangez sain ! Des légumes, des fruits quotidiennement. Le soir, privilégiez les glucides complètes (pain, pâtes, céréales) et bannissez la viande rouge et les aliments gras.


Conservez une température de 18°C dans votre chambre. Maintenir votre chambre à haute température empêche votre corps de se refroidir. C’est pourtant ce qu’il a besoin pour vous plonger dans un sommeil profond.



Pourquoi dormir dans un bon lit ?

C’est prouvé, avoir une literie de qualité et adaptée à votre morphologie améliore la qualité de votre sommeil.

Le saviez-vous ?
Une literie de grande largeur (160x200 ou 180x200) augmente votre temps de sommeil de plusieurs dizaines de minutes. Que vous soyez seul ou en couple, vous aurez également plus de place pour vous étirer et vous détendre.

Si vous vous sentez bien dans votre lit avec des draps propres et une atmosphère agréable, vous aurez plus de faciliter à vous endormir. Le matin, vous serez également plus en forme.



Pour bien choisir votre literie, nous vous invitons à vous renseigner par téléphone auprès des conseillers Maliterie ou en questionnant nos experts du sommeil en magasin. Votre fabricant pourra vous guider vers la technologie de matelas et de sommier la plus appropriée à votre profil et à celle de votre partenaire (si vous dormez à deux).

Nous pourrons vous diriger vers les meilleures associations selon votre budget et vos ressentis. En magasin, vous avez la possibilité de tester les produits. Vous pouvez aussi choisir des accessoires qui pourront améliorer votre confort et votre sommeil (oreillers, linge de lit…).

N’hésitez pas à demander quelques astuces pour obtenir un sommeil réparateur. Nos vendeurs sont également formés sur le sommeil et se feront un plaisir de vous répondre.


Articles en relation