Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Faut-il retourner son matelas ?

Publié le : 24/04/2018 17:44:30
Catégories : Bien dormir , Choisir son matelas , Conseils pratiques , FAQ , Literie au quotidien

Faut-il retourner son matelas ?

Dans la plupart des cas, il est fortement conseillé de retourner son matelas car nous avons tendance à dormir toujours au même endroit. Cette habitude peut donc provoquer une usure inégale et prématurée de votre literie.

C’est d’ailleurs d’autant plus vrai pour les couples aux morphologies différentes. Retourner votre matelas évite l’apparition de bosses ou de cuvettes plus prononcées sous le dormeur le plus corpulent, si celui-ci dort toujours du même côté. 

La durée de vie d’un matelas est de dix ans en moyenne, dans de bonnes conditions d’utilisation et d’entretien. Il faut savoir que le garnissage est la première chose qui se déforme sur un matelas, ce qui en altère le confort d’accueil. Les technologies présentes dans votre matelas auront également des symptômes d’usures différents.

Une mousse polyuréthane usagée formera une cuvette et un matelas au garnissage épais pourra présenter des bourrelets de matière.

Nos recommandations fabricant

A l’arrivée de votre nouveau matelas, il est fortement recommandé de le retourner régulièrement pendant une période de 3 mois, afin de permettre aux matières de se mettre correctement en place. Ensuite, nous vous suggérons de le retourner tous les 2 mois tête et pieds et tous les 3 à 6 mois sur chaque face (été/hiver).

La majorité des matelas possède une face hiver (en laine pour conserver la chaleur corporelle) ainsi qu’une face été (en soie ou en lin pour plus de fraicheur).

En fonctionnant de cette façon, vous optimisez la durabilité de votre matelas. Le meilleur moyen pour penser à retourner votre matelas sur son autre face est le changement d’heure été/hiver. Si vous n’arrivez pas à identifier les deux faces, fiez-vous à l’étiquette de contrôle bleue de votre matelas qui est cousue sur la face hiver du matelas.

Certains matelas, comme notre VITAFORM n’ont pas de face été et hiver. Vous pouvez cependant le retourner pour un meilleur entretien et laver son coutil déhoussable en machine.

Quelle que soit la nature de votre matelas, qu’il soit réversible ou non, pensez également à bien aérer la chambre à coucher au moins quinze minutes par jour afin d’évacuer la chaleur et l’humidité accumulée pendant la nuit. Cette habitude simple fait toute la différence pour continuer à bénéficier d’une literie saine sur le long terme.

Consulter notre article dédié pour bien choisir votre matelas en fonction de votre morphologie.

Les exceptions

Attention, certains matelas ne se retournent pas. Ils sont qualifiés de « non réversible ».

C’est le cas de notre SIRIUS composé de ressorts ensachés combizones qui assurent une ventilation optimale  sans besoin de retourner le matelas. Les matelas à mousse à mémoire de forme, comme notre KINEO ou notre VITAFORM sont quant à eux composés d’une première couche de mousse polyuréthane ou haute résilience pour que le matelas vous soutienne correctement.

Il ne faut pas retourner ce type de matelas, car on se retrouve sur la mousse polyuréthane, en perdant au passage tous les bienfaits de la mousse à mémoire de forme.

Partager ce contenu