Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

Publié le : 29/03/2018 16:22:56
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?
La mousse à mémoire de forme est une matière composée de mousse polyuréthane ainsi que de mousse à mémoire de forme, aussi appelée viscoélastique. Historiquement, elle a été créée par la NASA dans les années 60 afin de minimiser les chocs ressentis par les astronautes lors des décollages et ainsi limiter les points de pression

quelles sont les propriétés de la mousse à mémoire de forme


On la retrouve également dans le milieu médical. Cette matière est thermo reactive, c’est-à-dire qu’elle a besoin de s’imprégner de la chaleur du dormeur ainsi que de la pièce ambiante. 



Elle va réagir à la chaleur pour épouser parfaitement les formes du corps, et soulager tous les points de pression jusqu’à apporter un relâchement musculaire rapide et efficace. 
Elle va être composée d’un noyau en mousse polyuréthane de haute densité, et d’une couche de mémoire de forme plus ou moins épaisse en forte densité, généralement supérieure à 75 kg/m3 pour une haute durabilité du matelas. 

Cette matière est particulièrement recommandée pour des personnes souffrant de mal de dos, de circulation sanguine, des articulations et va épouser progressivement les formes du corps, tout en reprenant sa forme initiale. C’est pour cette raison qu’il sera important de bien vérifier la densité de la mousse à mémoire de forme afin d’assurer une durabilité optimale.

La mousse à mémoire de forme : Une matière haut de gamme

Le matelas à mémoire de forme a nécessité des études très approfondies pour sa conception et répond à des critères haut de gamme. Sous l’effet de la chaleur, les cellules de la mousse moulent le corps et les muscles se relâchent, permettant ainsi une répartition homogène des zones de pression. Composé d’une mousse polyuréthane et d’une mousse à mémoire de forme, les épaisseurs et les densités peuvent varier d’un matelas à l’autre. C’est cependant ce qui fera la qualité, la durabilité et donc le prix de ce type de matelas. Plus la densité sera élevée, plus le matelas aura la capacité de reprendre sa forme initiale, et de pouvoir résister à des poids supérieurs à 100 kg.

Les matelas en mousse à mémoire de forme vont avoir la capacité d’apporter un parfait soutien de tous les points de pression du corps et de détendre les muscles. Cela va également garantir une bonne indépendance de couchage car tous les mouvements vont être absorbés, ce qui évitera de déranger votre voisin de lit. De ce fait, en fonction de l’épaisseur de mousse viscoélastique et de la densité de celle-ci, la matière première va être plus chère. C’est ce qui sera important de vérifier afin de comparer les prix en mousse à mémoire de forme. De même, certains fabricants vont apporter des avantages supplémentaires, notamment en termes d’aération afin d’obtenir des matelas durables et respirant sur plus de 10 années de vie.

Inconvénient de la mousse à mémoire de forme

L’inconvénient principal de cette matière réside dans sa thermo-réactivité. Tout le monde transpire un minimum la nuit et en situation normale, cette matière ne posera aucuns soucis particuliers. Si vous êtes sensibles à la chaleur ou que vous avez tendance à transpirer très facilement, il sera préférable de l’éviter afin de ne pas avoir d’inconfort. Certains matelas en mémoire de forme disposent de technologies permettant de palier à cet inconvénient lié à la chaleur et vous permettra d’opter pour cette matière sans inquiétudes.

Articles en relation

Partager ce contenu