Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quel est le meilleur matelas pour un mal de dos ?

Publié le : 11/04/2018 09:31:07
Catégories : Choisir son matelas , FAQ

Quel est le meilleur matelas pour un mal de dos ?

Le choix de la matière première de votre matelas

Afin de soulager efficacement les problèmes de dos, il est important que votre matelas respecte des critères bien définis. Celui-ci devra épouser un minimum les formes de votre corps, afin de relâcher les muscles du dos et soulager les points de pression. Dans un second temps, il doit proposer un bon soutien pour éviter les cambrures et d’autres problématiques situées au niveau des lombaires.

Les matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse visco-élastique), respectent scrupuleusement ces critères et sont conseillés pour les problèmes de dos. On retrouve généralement ces modèles dans les lits d’hôpitaux, preuve de leur grande performance et de leur efficacité.



Attention cependant, ce matériau est moins recommandé aux personnes ayant trop chaud la nuit. En effet la mousse à mémoire de forme est un matériau qui réagit à la chaleur du corps, ce qui peut en modifier le soutien. Plus la température de la mousse est élevée, plus ses propriétés déformantes sont exacerbées. 
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire notre article dédié à la "mousse à mémoire de forme".

Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s’orienter vers du latex. Il s’agit d’une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d’une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.

Contrairement à la mousse à mémoire de forme, le latex soulage certaines  zones plus ciblées de votre corps. On retrouvera ce que l’on appelle des zones de portances aux endroits les plus sensibles, comme les lombaires ou les épaules par exemple.

Enfin, nous proposons également une troisième alternative pour les maux de dos : notre technologie à ressorts ensachés combizones.

Contrairement à des ressorts ensachés uniformes, la technologie combizone se traduit par des ressorts de diamètres différents. Cela permet de recréer ces fameuses zones de portances pour assurer un parfait maintien des lombaires et des épaules.

Le ressort ensaché combizone bénéficie d’une ventilation et d’une indépendance de couchage hors du commun sans sacrifier la prévention et le soulagement des maux de dos.

Le matelas SIRIUS à ressorts ensachés combizones peut également être complété d’un surmatelas en latex d’origine naturelle pour plus de moelleux. Il devient alors un produit différent, le matelas OSMOSE.

Le soutien de la nuque et des cervicales par votre oreiller

Si vous souffrez de raideurs ou de douleurs au niveau de la nuque et des cervicales, pensez à vous munir d’un bon oreiller. Cet accessoire va justement permettre de créer une zone de portance au niveau de votre tête, de la nuque et des cervicales. Il existe beaucoup d’oreillers différents sur le marché et nous avons rédigés plusieurs articles pour vous permettre de choisir l’accessoire le plus adapté à votre morphologie et à votre position de couchage. Vous retrouverez plus d’informations sur les liens suivants : 
- Quel oreiller pour dormir sur le côté
- Quel est l'avantage d'un oreiller en latex

Il est bien sûr très important de choisir un matelas adapté à ses différentes problématiques.

Cependant, nous vous invitons à consulter un médecin si les douleurs persistent après quelques semaines d’utilisation de votre nouveau matelas.

Pour aller plus loin : L’ICS

Afin de déterminer la qualité de votre sommeil, et d’identifier plus simplement différents facteurs responsables de douleurs, d’irritabilité ou d’un état de fatigue prononcé, Maliterie s’est associée à l’entreprise MySommeil pour vous proposer un test rapide et anonyme.

En répondant aux dix questions de cet ICS, ou Indice de Capital Sommeil, vous obtiendrez un score de 0 à 100 reflétant la qualité de votre sommeil. Cela vous permettra d’obtenir quelques conseils utiles.

N’hésitez pas refaire ce questionnaire de temps en temps pour vous rendre compte de l’évolution de la qualité de votre sommeil.

Articles en relation

Partager ce contenu