Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quel oreiller choisir en fonction de sa position de couchage ?

Publié le : 11/04/2018 09:35:05
Catégories : Accessoires , Bien dormir , Conseils pratiques , FAQ

Quel oreiller choisir en fonction de sa position de couchage ?

Il est important de choisir un bon oreiller car celui-ci va soutenir activement votre tête, votre nuque et vos cervicales pour vous éviter des douleurs et des contractures au réveil. Veillez prendre le temps d’essayer un oreiller et si possible essayez-en plusieurs. Vous devez ressentir un relâchement au niveau cervical. L’oreiller doit prendre la forme de votre nuque pour éviter toute raideur.

En général, on ressent ce relâchement de la colonne cervicale quand les épaules tombent car dans la journée, elles sont souvent en position haute.

Evitez les oreillers à mémoire de forme trop fermes car souvent inconfortables pour la tête ; il est conseillé de prendre une mousse à mémoire de forme bien enveloppante et moelleuse.



Il existe deux types d’oreillers ergonomiques


Mémoire de forme: Procure soutien et moelleux à la fois Latex : apportera moelleux et une meilleure ventilation.

Comme vous l’aurez compris, c’est avant tout une histoire et de goût. Ces remarques générales sont à tempérer en fonction de votre position de couchage de prédilection.

Je dors sur le côté

Près de 68% des dormeurs ont pris l’habitude de dormir sur le côté. Certaines personnes adopteront cette position en permanence et d’autres, comme les femmes enceintes en fin de grossesse par exemple, dormiront sur le côté par nécessité.

Il est donc primordial de choisir un oreiller qui assure une continuité entre la colonne et les cervicales. Dans le cas d’un oreiller trop épais, votre tête peut se trouver surélevée par rapport à votre dos, et vos cervicales adoptent un posture non alignée avec votre colonne vertébrale. Maliterie recommande l’usage d’un oreiller de forme rectangle, vous permettant un bon positionnement, et simple d’utilisation lorsque vous avez tendance à vous tourner de l’autre côté.

La largeur étant suffisante, vous retrouverez dès lors une surface pour dormir confortablement. L’oreiller à mémoire de forme "Aéropur" est sans doute le meilleur d’entre eux.  Il apporte un excellent maintien pour votre cou et votre nuque. Sa mousse à mémoire de forme (visco-élastique) réduit les points de pression et suit de manière adaptée le prolongement de votre colonne vertébrale.

Je dors sur le dos

13% des dormeurs interrogés ont l’habitude de dormir sur le dos.

Dans cette position, toute la surface de votre nuque est en contact avec l’oreiller, il est donc primordial que cette zone soit bien soutenue.

Il vaut mieux privilégier un oreiller plus ferme et un peu plus épais dans lequel la tête va s’enfoncer d’un tiers. Nous proposons par exemple notre oreiller latex 55x55 ou dans l’idéal, notre oreiller papillon en mémoire de forme et son cale nuque intégré pour un soutien inégalé au niveau de la nuque et des cervicales.

Je dors sur le ventre

8% des personnes préfèrent dormir sur le ventre ; il s’agit de la position de couchage la plus rare.

Nous conseillons un oreiller le moins épais et le plus souple possible pour ces dormeurs.

En effet, un produit épais empêchera l’alignement des cervicales avec la colonne vertébrale et pourra  augmenter l’apparition de contractures et de douleurs articulaires et musculaires.

Nos oreillers latex ergonomique et latex 60x40 sont les plus adaptés pour ces personnes.

En conclusion, ne négligez pas le choix de votre oreiller, et demandez conseil à votre vendeur pour trouver le produit le plus adapté.

Articles en relation

Partager ce contenu