Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelles questions me poser pour choisir mon oreiller ?

Publié le : 19/09/2018 17:30:28
Catégories : Accessoires , FAQ

Quelles questions me poser pour choisir mon oreiller ?

L’oreiller qui partage nos nuits, complété avec une literie qui nous convient, va garantir des nuits reposantes et tranquilles jusqu’à l’heure du réveil. Un effet, un bon oreiller est synonyme de meilleur sommeil car cela va notamment éviter les douleurs aux cervicales.

L’importance de la position de couchage

La position dans laquelle vous dormez est importante pour bien choisir votre oreiller, mais cela va bien entendu dépendre de votre morphologie et notamment de votre largeur d’épaules. Si vous avez tendance à beaucoup dormir sur le côté ou sur le dos, le mieux est d’adapté un oreiller assez épais et bien garnis afin de respecter l’alignement de votre colonne vertébrale. Par contre, si vous dormez dans une position sur le ventre, votre oreiller ne devra pas être trop épais afin de ne pas provoquer une « cassure » au niveau de la nuque.

Quels types d’oreillers ?

Les oreillers peuvent avoir différentes formes : rectangulaire, carré ou même ergonomique. Le confort de votre oreiller sera déterminé selon le type de garnissage dont il sera composé. Les oreillers en fibres synthétiques ou mousse seront les plus économiques mais présentent le désavantage d’avoir une durée de vie courte et une aération peu optimale.

Les oreillers à plumes respirent beaucoup mieux et avec un bon garnissage, ils vous apporteront un bon confort sans se tasser dans le temps. Il vous suffira de le taper après chaque nuit pour qu’il reprenne son gonflant.

Vous pourriez également opter pour un oreiller en latex qui a l’avantage d’être une matière très élastique, avec une bonne aération et une durée de vie importante. La mousse à mémoire de forme épousera vos cervicales pour un confort adapté à votre morphologie et à votre position de couchage. Cette matière supprime notamment tous les points de pression.

Les oreillers ergonomiques sont particulièrement adaptés si vous souffrez au niveau des cervicales grâce à sa forme particulière en forme de vague. Il permettra de respecter l’alignement de votre colonne vertébrale si vous avez tendance à beaucoup dormir sur le côté ou sur le ventre.

Comment entretenir son oreiller ?

Les règles pour entretenir son oreiller sont similaires à celles recommandées pour entretenir sa literie. Pensez à l’aération quotidienne de votre chambre afin de limiter la prolifération des acariens qui ne supportent pas l’exposition au soleil ainsi que les températures inférieures à 15°C. Il est important de renouveler ses draps, protèges oreillers et taies d’oreillers compris, de manière régulière (l’idéal étant une fois par semaine). Il ne faut pas hésiter à laver ses oreillers si c’est possible en machine à laver. Mais certaines matières comme le latex ou la mousse à mémoire de forme ne le supporteront pas.

Un oreiller durera moins longtemps qu’une literie. Il est important de le renouveler environ tous les deux ans afin de garantir un sommeil de qualité et un maintien des cervicales. Il ne faut surtout pas hésiter à essayer un oreiller avant de l’acheter afin d’être sûr que celui-ci puisse vous convenir lors de vos nuits.

Articles en relation

Partager ce contenu