Quel est le meilleur oreiller pour dormir ?

Publié le : 29/03/2018 17:44:57
Catégories : À-côté du sommeil , Accessoires , FAQ , Le saviez-vous ?

Quel est le meilleur oreiller pour dormir ?
Votre oreiller est le compagnon de vos nuits, le garant d’un bon sommeil et qui conditionnera votre forme dans la journée ! Avoir une bonne literie c’est bien mais la compléter par un bon oreiller c’est encore mieux ! Dans l’idéal le crâne et le cou doivent se trouver dans la même position que lorsque nous sommes debout. En effet, il est prouvé que cet alignement favorise la décontraction musculaire et assure une bonne circulation, c’est pourquoi il est très important de prendre quelques critères en compte pour bien le choisir.

CHOISISSEZ UN OREILLER ADAPTÉ À VOTRE POSITION DE SOMMEIL ?

Sachez que lorsque vous vous endormez, vous changerez généralement près de 40 fois de positions par nuit. Le contact avec l’oreiller diverge alors plusieurs fois dans la nuit. Les changements de positionnement de votre tête et de votre nuque portent une action sur vos muscles et vos vertèbres. Vous devez donc vous procurer un oreiller adapté à vos mouvements pour les accompagner et assurer un excellent soutien de la nuque afin de passer des nuits sereines et des réveils sans douleur. Le choix de votre oreiller est important par rapport à vos habitudes de sommeil. Pour votre bien-être, découvrez nos conseils pour bien choisir votre oreiller.

Vous dormez sur le dos ?

Les personnes qui dorment sur le dos bougent peu. Elles sont en minorité car moins d’1/7 des dormeurs adoptent cette position alors que celle-ci génère une meilleure qualité de sommeil.

Nos conseils : favorisez un oreiller assez plat afin de ne pas avoir la tête ni trop basse ni trop haute.

Dans la catégorie mémoire de forme, nous vous recommandons l’oreiller mémoire de forme rectangulaire Aéropur, moelleux et adapté à cette position de sommeil.
Si vous préférez le confort du latex, nous vous proposons des oreillers 100% latex notamment dans les dimensions 55x55cm si vous êtes larges d'épaules ou des oreillers latex ergonomiques. Le principe de ces oreillers est d’offrir un soutien au plus précis pour votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

Enfin, évitez de dormir sur le dos sans oreiller pour ne pas fragiliser votre cou.

Vous dormez sur le côté ?

La majorité des hommes et des femmes dorment sur le côté. Cette position est propice à de nombreux mouvements pendant la nuit. Il est donc fortement préconisé de dormir avec un oreiller lorsque vous vous couchez sur le côté pour maintenir au mieux votre tête et vos vertèbres cervicales.

Nos conseils : pour respecter l’alignement de la colonne vertébrale, il faut combler la distance entre l’oreille et l’épaule. Choisissez un oreiller dont l’épaisseur respecte cette mesure. Astuce : vous pouvez placer un oreiller supplémentaire entre vos jambes afin de réaligner votre bassin avec votre colonne vertébrale. Placez votre oreiller assez haut, surtout si vos épaules sont larges et si votre matelas est ferme.

Pour les personnes qui dorment sur le côté, nous recommandons l'oreiller mémoire de forme Aéropur pour un excellent soutien de votre cou. Pour que votre tête soit mieux calée, vous pouvez également opter, surtout si vous dormez sur le côté, pour un oreiller aux formes retravaillées dont l’avantage est de vous apporter un soutien sur-mesure. L’oreiller mémoire de forme Papillon de Maliterie.com se distingue par ses quatre côtés en forme de papillon spécialement conçus pour maintenir votre nuque.

Vous dormez sur le ventre ?

Les personnes qui dorment sur le ventre ont communément des nuits très agitées. Cette position est la moins adoptée des dormeurs. Sachez qu’elle peut être néfaste pour votre dos et votre colonne cervicale, irriter les nerfs et gêner la respiration si vous choisissez un oreiller non adapté à vos habitudes de sommeil.

Nos conseils : cherchez un oreiller mince, et souple. Il doit être très bas. Parmi nos oreillers, nous vous invitons à privilégier la référence "ergonomique".

Quelle est votre morphologie ?

En fonction de votre poids, l’oreiller est différent aussi. Plutôt ferme pour les personnes à forte corpulence et au contraire souple pour les petits gabarits.

Avez-vous des allergies ?

Il existe différentes matières qui composent les oreillers, la laine, le duvet, le synthétique, très simple à nettoyer et à sécher mais elles peuvent faire transpirer et sont à changer plus régulièrement. Si vous êtes sujet aux allergies, le latex, matière naturelle, favorisera l’aération et évitera la prolifération des acariens.

Quelle matière pour mon oreiller ?

Le choix de la matière de l’oreiller dépend surtout de vos habitudes de sommeil, plus que de vos positions de sommeil. Par exemple, si vous avez été habitué à dormir avec un oreiller très souple dès votre plus jeune âge, il vaut mieux ne pas effectuer de changements radicaux en terme de fermeté. Les oreillers mémoire de forme sont tout de même recommandés pour les personnes très sensibles au niveau de la nuque et des cervicales. Les oreillers latex sont à privilégier si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit.

Les garnissages naturels comme les duvets et les plumes sont de moins en moins présents sur le marché des oreillers. Ils sont généralement plus chers et ont une durée de vie plus courte que la majorité des oreillers. Il est également impossible de fabriquer des oreillers ergonomiques avec ces matériaux.

Pour ces raisons, Maliterie.com vous propose uniquement des oreillers en latex et en mémoire de forme. Les oreillers latex sont moelleux et aérés tandis que les oreillers mémoire de forme, plus enveloppant, épousent la forme de votre nuque.

Quelle forme d'oreiller ?

Les oreillers carrés ou rectangulaires sont les plus répandus. Cela dépend de vos goûts : si vous êtes grand, optez plutôt pour le rectangulaire afin de ne pas descendre trop bas dans votre literie.

Les oreillers ergonomiques sont étudiés pour combler de manière précise le creux de la nuque.

L’oreiller mousse à mémoire de forme Papillon de Maliterie.com étant approprié à un couchage latéral, il garde la nuque dans un parfait alignement.
Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de changer son oreiller tous les 2 ou 3 ans et plus régulièrement si vous faites des allergies. Enfin, pensez à essayer votre futur oreiller avant l’achat et le tester avec vos habitudes de couchage car c’est un confort qui est personnel.

Quelques conseils pour l’entretien de votre oreiller :
• Utilisez toujours un protège oreiller (Cela permet de réduire la fréquence des lavages, prévenir les taches de transpiration et garder la forme de l’oreiller)
• Suivez les consignes de lavage sur l’étiquette
• Placer une balle de tennis dans la machine à laver pour que l’oreiller garde son gonflant
• Séchez complètement votre oreiller pour éviter les moisissures
• Un oreiller en mousse de mémoire de forme ne se lave pas

Articles en relation

Partager ce contenu