Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle est l'influence de la literie sur le mal de dos ?

Publié le : 23/08/2018 09:07:41
Catégories : Bienfaits du sommeil , Style de vie

Quelle est l'influence de la literie sur le mal de dos ?

L'importance de la literie dans la prévention des maux de dos

Comment établir un lien entre le sommeil qui dépend en bonne partie de la qualité de la literie et le mal de dos ?

Qualifiés de "mal du siècle", les problèmes de dos (Sciatique, courbatures, lumbago) touchent aujourd'hui huit personnes sur 10 en France. Les causes de ces maladies de société sont nombreuses, stress, sédentarité, surpoids mais également le manque de sommeil et sa mauvaise qualité. Ces problèmes de dos provoquent en effet des troubles du sommeil et par conséquent altèrent la récupération physique et psychique. 




Une literie neuve pour un repos bien mérité

Pour répondre à cette problématique de santé publique, les experts de l'European Sleep Center (mandatés par l'association pour la Literie APL) ont étudié un échantillon de 82 élèves jockeys car leurs activités quotidiennes sollicitent particulièrement le dos. Pour découvrir le rôle de la literie, les jockeys ont été divisés en deux groupes : "Le premier dormait sur une literie ancienne de plus de cinq ans" et "le second sur un sommier à lattes flexibles et un matelas, en latex ou en mousse à haute résilience, neuf". L'analyse de leur sommeil consistait principalement à surveiller leur posture vertébrale entre 22 heures et 5 heures du matin.
Grâce au port d'une "Actiwatch" et via l'appareil "Kinéod", deux types de données ont été collectées, dans un premier temps les périodes de veille et de sommeil et d'autre part la posture vertébrale. 

Literie et prévention des problèmes de dos

En conclusion les chercheurs établissent un lien entre une literie récente et adaptée et la régénération du dos (en favorisant le réalignement de la colonne vertébrale durant la nuit). Les jockeys qui ont dormi sur un ensemble literie neuf ont pour 56% d'entre eux un effet bénéfique sur la posture de leur colonne vertébrale. L'alignement de la partie dorsale et la courbure lombaire s'améliore en quelques semaines, apparaît également une meilleure décompression de la colonne vertébrale. Une literie neuve permet un endormissement plus rapide et un gain de la durée effective de sommeil par nuit (12 minutes supplémentaires par nuit, ce qui contribue évidement à supprimer la sensation de fatigue au réveil).

La qualité de la literie à donc une influence directe sur la qualité du sommeil et sur la récupération physique et psychique du dormeur. Nous découvrons aussi qu'une bonne literie permet aux muscles antigravitaires de se relâcher et donc une réinitialisation déterminante de la colonne vertébrale. Quels sont alors les signes pour détecter une literie en fin de vie ?

Articles en relation

Partager ce contenu