Je dois changer de literie, comment faire un choix ?

Publié le : 19/02/2018 15:09:01
Catégories : Choisir son matelas , FAQ

Je dois changer de literie, comment faire un choix ?

Le choix d’une nouvelle literie n’est pas anodin si l’on veut se garantir des nuits réparatrices. Différentes technologies existent et chacune ont leurs propriétés plus ou moins bénéfiques pour le sommeil. Il est facile de s’y perdre avec les différents matelas proposés sur le marché.

Le choix de la dimension

Commencez d’abord par déterminer la dimension qui vous convient en fonction de votre morphologie et si vous dormez à deux. Une literie de grande largeur vous permettra de bénéficier d’un confort supplémentaire, notamment en augmentant l’indépendance de couchage pour ne pas ressentir les mouvements durant la nuit de chacun. Il est préférable d’opter pour un lit mesurant 15 à 20 cm de plus que sa taille. En France, la taille la plus vendue était le 140*190 mais celle-ci est en passe d’être détrônée par le 160*200. Les nouvelles générations étant de plus en plus grandes, les literies doivent s’adapter afin de proposer le plus d’espace possible pour bénéficier d’un sommeil plus réparateur.

Le choix de la technologie

Il faut également déterminer la technologie qui vous convient le mieux, et donc sa qualité de suspension :

  • matelas ressorts ensachés pour une indépendance de couchage maximum et un confort généralement ferme
  • matelas latex pour son élasticité, ses zones de confort différenciées, sa capacité à durer sans subir de déformations et l’avantage de pouvoir choisir le confort en fonction de la densité
  • matelas mousse à mémoire de forme pour un soulagement total des points de pression, sa capacité à d’adapter à toutes les morphologies en fonction de la densité présente, et un enveloppement des formes du corps

Enfin, déterminer le confort et la fermeté de matelas qui vous convient le mieux dépend notamment de la morphologie de chacun. Le confort reste totalement personnel pour assurer à votre corps un bon maintien.

Le choix selon la morphologie

Un matelas paraissant ferme pour une personne pesant 50 kg, ne l’est sûrement pas pour une personne en pesant le double. Cela va donc dépendre dans un premier temps de la morphologie de chacun. De même, les opinions divergent entre certaines personnes pesant pourtant le même poids : certains apprécieront davantage les couchages bien fermes qui peuvent être reproduit par les ressorts ensachés par exemple, d’autres préféreront les conforts plus souples et enveloppants. Certains n’ont peut-être pas la même morphologie que vous, mais aussi les mêmes besoins de confort, les mêmes sensibilités, la même musculature, les mêmes habitudes de couchage que vous.

Le confort est totalement personnel, il n’y a pas de règles ou de technologie sur laquelle nous sommes sûrs de ne plus souffrir si nous souffrons de maux de dos, ou sur laquelle nous sommes sûrs de mieux dormir par rapport à une autre technologie.

Il est important de choisir un matelas adapté à sa morphologie dans un premier temps, de s’assurer qu’il ne soit ni trop ferme ni trop mou. Si l'on bouge beaucoup la nuit et que l'on souffre de douleurs inflammatoires, un matelas rigide ne ferait que réveiller celles-ci. Il faut une sensation de confort, et une sensation de tenue ferme ou de maintien sur les points de pression tels que les épaules (lorsque l’on dort sur le côté), ou encore le bassin.

Articles en relation

Partager ce contenu