ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 14/12/2016

3 applications de relaxation gratuites pour s'endormir facilement

Une fois au lit, le temps pour trouver le sommeil est pour certains un moment angoissant. Les plus chanceux s’endorment aussitôt alors que les autres se retournent toutes les minutes, fixent le plafond en attendant d’avoir la sensation de fatigue, regardent les heures défiler… Tout ce qu’il ne faut finalement pas faire pour avoir un esprit apaisé. Ne succombez pas à l’envie de prendre des pilules « miracles » qui sont nocives pour votre organisme !

Nous vivons dans une ère où les technologies sont omniprésentes dans notre vie. Même si nous vous déconseillons d’utiliser votre smartphone avant de vous endormir, certaines applications sont très utiles pour trouver le sommeil via iOS ou ANDROID et sans dépenser un centimes. Pourquoi ne pas en profiter ?

Maliterie a essayé pour vous et adopte 3 applications sonores pour que vous puissiez « dormir sur vos deux oreilles ». N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions via notre page Facebook

 

L’influence du son sur le sommeil

Nous avons opté pour des applications basées sur les effets sonores. Avant de vous présenter notre top 3 des applications que nous avons apprécié, une petite explication s’impose sur la raison de notre choix.

Contrairement aux yeux, nos oreilles sont constamment en éveil lors de notre cycle de sommeil. Les bruits de notre environnement sont comme une pollution pour notre bien-être. Lorsque vous dormez, le bruit entraîne une fragmentation du sommeil qui diminue sa qualité et son effet récupérateur. Ainsi, un bruit sans signification ne vous réveillera pas, mais le bruit d’un bébé qui pleure réveillera sa mère. Au contraire, certains bruits peuvent aider à l’endormissement : les bruits « blancs ». Ces bruits regroupent toutes les fréquences, de la même façon que la lumière est le mélange de toutes les couleurs. Ils couvrent tous les autres bruits et sont constants.

Lorsque nous répondons à notre envie de manger ou de dormir, notre cerveau produit de la dopamine, la substance neurochimique procurant une sensation de bien-être qui est associée à des sentiments de plaisir et de récompense. Cette même substance chimique est produite lorsque nous écoutons de la musique.

En conclusion, une musique relaxante ou des sons bien choisis ont une réelle incidence sur votre état physique et psychique.


Application mobile Pure Sleep pour mieux dormir

PURE SLEEP / AmbiScience

Cette application vous aide à vous endormir comme un bébé en combinant des battements binauraux (mélange de deux sons qui permettent au cerveau de percevoir un troisième son qui n’est pas sur le bande musicale initiale) et des bruits de la nature comme la pluie, le grondement du tonnerre ou les cris d’oiseaux. Autant de sons qui influenceront favorablement vos ondes cérébrales. Placer votre téléphone à quelques centimètres de votre oreiller et laissez vous emporter !

Le point négatif est que l’application ne s’arrête pas d’elle-même. L’application est téléchargable via IOS et ANDROID.



Application mobile Pzizz pour mieux dormir

PZIZZ

Cette application est très simple d’utilisation. Comme l’application précédente, elle vous bercera en douceur et vous permettra de vous libérer l’esprit. Le petit plus est que vous pouvez définir une durée d’écoute (allant de 10 minutes jusqu’à 12 heures). Musique, voix, effets sonores… plus de 10 milliard de combinaisons sonores sont à votre disposition pour convenir à tous les besoins. Voici une petite idée de ce que cette application peut vous apporter avec cette vidéo.

Le point négatif est que l’application pèse presque 140 Mo. L’application est téléchargable via IOS et ANDROID.


Application mobile White Noise pour mieux dormir

WHITE NOISE

Un environnement bruyant nous empêchera de trouver le sommeil mais saviez-vous qu’à l’inverse, un environnement trop calme n’est pas aussi propice à l’endormissent ? Lorsque nous allons nous coucher et quand nous dormons, nous sommes constamment dans l’écoute des sons environnants car les autres sens comme la vue sont au repos. Cette application est donc utile pour l’endormissement mais aussi durant votre sommeil afin de vous empêcher de vous réveiller lorsque vous percevez des bruits extérieurs (tuyauterie, voisins, sirène…).

En générant un son constant de la nature mais aussi des sons communs comme le tic-tac d’une horloge, sèche-cheveux, aspirateur ou battement de cœur, l’application vous place dans une bulle pour que votre cerveau se concentre sur un seul bruit relaxant. De plus, elle peut être utilisée pour endormir les bébés ! Vous aurez compris, aucun point négatif pour celle-ci.

L’application est téléchargable via IOS et ANDROID.

Bonne nuit !

Article rédigé par Mélanie du Magasin Maliterie de Paris 15

SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural
http://www.radins.com/dossiers/psycho-sexo/5-applications-mieux-dormir,1136.html
http://www.android-mt.com/news/top-5-des-meilleures-applications-android-pour-mieux-dormir-11473
http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/15-applications-zen-pour-vous-detendre-1.1331425
http://www.tomsguide.fr/article/10-applications-mieux-dormir,5-1338.html#s2
http://www.android-mt.com/application/pzizz-melodies-pour-mieux-dormir-46003
http://www.jetelecharge.com/android/divertissement/1526.php
http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/sante/de-la-musique-pour-dormir-la-playlist-quil-nous-faut-!-special-sommeil-31005