Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Où placer son lit pour bien dormir ?

Publié le : 29/03/2018 17:47:38
Catégories : Bien dormir , Conseils pratiques , FAQ , Literie au quotidien

Où placer son lit pour bien dormir ?

Le concept du Feng Shui

Selon certaines études, certaines règles notamment liées au Feng Shui (art chinois ayant pour but d’harmoniser l’énergie de l’habitat) sont à respecter afin d’avoir un sommeil de qualité.

L’emplacement de votre chambre dans la maison et la direction de votre mobilier de chambre à coucher est plus important pour la libre circulation de l’énergie positive et est donc essentiel pour obtenir un bon sommeil.

L’espace chambre doit être un lieu « cocooning », sans désordre et être dissocié au maximum de l’espace de vie. Il est à priori recommandé de placer son lit face au nord pour des nuits profondes et réparatrices, de le placer à l’est pour un réveil énergique et plein de vitalité. 


En revanche il est fortement déconseillé selon le Feng Shui toujours, d’orienter son lit au nord-est, au sud, sud-ouest, à l’ouest, car cela induirait des troubles du sommeil ainsi qu’une mauvaise santé… De même, il est recommandé de dormir la tête contre un mur et non sous une fenêtre ou face à la porte afin d’éviter l’arrivée subite de la luminosité du matin et aussi pour éviter les courants d’air, ou encore en dessous d’une poutre. Le mieux est de libérer de l’espace au niveau du pied de lit et également que les deux cotés soient libérés de tout obstacle.

Se sentir bien dans son espace nuit

Trouver la meilleure orientation pour dormir n’est pas une simple considération d’ordre mystique. Elle découle de la géobiologie. Il s’agit d’une réalité ayant un rapport au champ magnétique terrestre, la disposition de la maison par rapport au soleil et au vent, l’orientation d’un lit dans une chambre en fonction des ouvertures...
Si vous ne croyez pas à toutes ses idées, ou que les possibilités d’aménagement sont limitées, d’une manière générale, placez votre lit là où vous vous y sentez le mieux sans oublier que, dans une chambre à coucher, le lit est roi et doit trôner majestueusement, quel que soit sa taille, sa forme ou sa composition !

L’hygiène pour de bonnes nuits

D’une manière plus générale et afin de s’assurer de passer de bonnes nuits, sachez que l’entretien de votre literie vous permettra déjà de passer des nuits saines. Pensez donc à maintenir d’abord une température de votre chambre constante aux alentours de 18°C, d’aérer votre chambre quotidiennement, de changer vos draps, et de passer un coup d’aspirateur au niveau du sommier.

Votre matelas a besoin d’être protégé afin de lui garantir une bonne durée de vie, mais également parce qu’un nombre inimaginable de saleté, bactéries, microbes s’accumulent dans la literie au fur et à mesure des nuits. Cela est particulièrement vrai en été, période propice au développement des champignons et des bactéries, en raison d'un climat chaud et humide. Le lit peut être un vrai nid à infection et augmenter les risques de problèmes de santé notamment pour les personnes sensibles. Pour limiter les risques, il faut donc changer ses draps régulièrement, soit une fois par semaine ou toutes les deux semaines au plus tard  car c’est le temps dont les microbes et les allergènes ont besoin pour s’accumuler entre les fibres du tissu.



Articles en relation

Partager ce contenu