Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Pourquoi la mousse à mémoire de forme est aussi chère ?

Publié le : 29/03/2018 16:25:41
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Pourquoi la mousse à mémoire de forme est aussi chère ?

La mousse à mémoire de forme est apparue dans les années 1960 suite à des recherches effectuées dans le domaine de la conquête spatiale par la NASA qui élaborait un matériau ayant la possibilité de limiter les points de pression subis par les astronautes lors des décollages. Le matelas à mémoire de forme a nécessité des études très approfondies pour sa conception et répond à des critères haut de gamme

Quel est le fonctionnement de la mousse à mémoire de forme ?


Sous l’effet de la chaleurles cellules de la mousse moulent le corps et les muscles se relâchent, permettant ainsi une répartition homogène des zones de pression.


Composées d’une mousse polyuréthane et d’une mousse à mémoire de forme, les épaisseurs et les densités peuvent varier d’un matelas à l’autre. C’est cependant ce qui fera la qualité, la durabilité et donc le prix de ce type de matelas. 

Plus la densité sera élevée, plus le matelas aura la capacité de reprendre sa forme initiale, et de pouvoir résister à des poids supérieurs à 100 kg. Les matelas en mousse à mémoire de forme  vont avoir la capacité d’apporter un parfait soutien de tous les points de pression du corps et de détendre les muscles.
Cela va également garantir une bonne indépendance de couchage  car tous les mouvements vont être absorbés, ce qui évitera de déranger votre voisin de lit. De ce fait, en fonction de l’épaisseur de mousse viscoélastique et de la densité de celle-ci, la matière première va être plus chère. 

C’est ce qui sera important de vérifier afin de comparer les prix en mousse à mémoire de forme. De même, certains fabricants vont apporter des avantages supplémentaires, notamment en termes d’aération afin d’obtenir des matelas durables et respirant sur plus de 10 années de vie.

qU'est-ce qui justifie le prix si élevé de la mousse à mémoire de forme ?


si cette matière a un coût de fabrication plus élevé c’est aussi parce qu’il s’agit d’une technologie qui, en fonction des concepteurs est breveté. L’usage d’un brevet protège les pales copies que vous pourriez retrouver sur le marché Ainsi en brevetant une technologie comme celle de la mousse à mémoire de forme, vous vous assurez de toujours acquérir un produit de qualité.

Mais ce qui en fait finalement un produit plus cher, est tout simplement le fait qu’un matelas composé de cette matière contient également d’autres technologies :

La mousse à mémoire de forme à elle seule ne peut pas assurer un soutien total, il faut qu’elle soit associée à un « socle » composé lui, soit de ressorts ensachés, soit de mousse haute résilience.

La donnée à scruter de près est justement la quantité de mousse visco élastique présente dans l’épaisseur totale du matelas : plus elle est importante, plus le confort le sera également, et le prix aussi. Ainsi un matelas contenant 4 cm ou moins de mousse à mémoire de forme disposera certainement d’un confort limité.

Petit rappel, la matière s’alliant à une autre, il y a donc plusieurs couches, qui imposent donc qu’un matelas de cette nature ne soit pas réversible. A ce titre la mousse à mémoire de forme ne dispose que d’une seule face de couchage.

Enfin, comme indiqué plus haut, la densité de la mousse joue un rôle important dans la détermination du prix, puisque lorsque celle-ci dépasse les 80kg/m3, la qualité en est nettement améliorée, et par conséquent, elle sera plus chère qu’une densité plus faible.

Pour conclure, l’effet de nouveauté sur le marché de la literie ces dernières années participe en partie à la fixation des prix de cette matière.

Articles en relation

Partager ce contenu