Que faire si mon sommier grince ?

Publié le : 18/03/2019 10:55:53
Catégories : Bien dormir , Conseils pratiques , Le saviez-vous ?

Que faire si mon sommier grince ?
Qu’il soit neuf ou ancien, votre sommier risque de grincer. Ce bruit peut être causé par de multiples raisons. Sur cette page, nous vous apportons nos conseils et les bons réflexes pour y remédier et vous permettre de mieux dormir.

Vérification de l’état de votre ensemble literie

Tout d’abord, êtes-vous certains que le bruit de grincement provient de votre sommier ? Il peut être issu d’autres éléments liés à votre literie :
• Des pieds de lit mal fixés qu’il faut donc resserrer
• Une tête de lit pas assez collée au mur qu’il faut donc bloquer entre le sommier et le mur de votre chambre
• Des montants manquant de stabilités qu’il faut refixer et rééquilibrer



Conseils pour remédier aux grincements de votre sommier

Qu’il soit à lattes, à plots ou à ressorts, tout type de sommier peut être soumis à des bruits de frottement.
Ces bruits arrivent le plus fréquemment sur les cadres à lattes métalliques car ils frottent contre les montants du lit.

En revanche, si votre sommier à lattes grince :
C’est généralement dû au frottement entre les embouts et les lattes. L’embout permet de lier les deux extrémités d’une latte pour lui offrir à la fois fixation et souplesse.

Que faire ? S’il s’agit de lattes apparentes et que le grincement est peu prononcé, vous pouvez commencer par appliquer du talc.
Vous pouvez également frotter les lattes avec du savon de Marseille ou du savon sec mais son efficacité est éphémère.

Nous vous conseillons plutôt de vous procurer de la paraffine ou de la cire d’abeille présent dans les bâtons de bougies. Frottez une bougie sur le bois des lattes au niveau des extrémités, au plus près des embouts.

Si les lattes de votre sommier sont recouvertes d’un tissu, après avoir tout observé, il vaut mieux vous informer auprès de l’entreprise où vous avez acheté votre literie. Le but est d’éviter d’ouvrir vous-même le tissu de recouvrement.

Si vous possédez un sommier à plots, vous avez moins de chance de l’entendre grincer. Si vous décelez néanmoins un bruit déplaisant, il est possible qu’un ou plusieurs plots soient décollés ou disjoints.
Nous vous invitons à vérifier le serrage des tasseaux où sont posés les plots

Pour les sommiers électriques, inspectez en premier les points énumérés ci-dessus. Le grincement est généralement dû aux points de mobilités. C’est encore plus fréquent pour un sommier électrique car il est doté d’un cadre fixé par des pièces métalliques.
Celui-ci peut émettre un grincement s’il n’est pas bien serré. Nous vous préconisons de vérifier le serrage des vis.

Cas particulier : pour les sommiers à ressorts, versez une goutte d’huile sur chaque ressort

Articles en relation

Partager ce contenu