Choisissez votre magasin >

Que faire si mon sommier grince ?

Que faire si mon sommier grince ?

LES POINTS CLÉS

  • Resserrer les pieds de lit
  • Contrôler les embouts de vos lattes

Je cherche un nouveau sommier ? 

JE FAIS LE QUIZZ

Qu’il soit neuf ou ancien, votre sommier risque de grincer. Ce bruit désagréable peut être causé par de multiples raisons. Sur cette page, nous vous apportons nos conseils et les bons réflexes pour y remédier et vous permettre de mieux dormir.

POURQUOI LE SOMMIER GRINCE ?

Tous les sommiers, peu importe leurs suspensions (lattes ou plots) émettent des bruits, des grincements à un certain moment. Ces bruits peuvent devenir un problème pour le sommeil des dormeurs. Généralement, ces grincements proviennent du cadre à lattes. Celui-ci rentre en contact avec les montants du lit.

Grincement sur sommier à lattes

Si vous avez un sommier à lattes, le bruit provient sûrement des frottements des embouts contre les lattes. Plus le temps passe, plus les embouts fixés sur les lattes se déplacent doucement.

Grincement sur sommier à plots

Contrairement aux sommiers à lattes, les sommiers à plots sont conçus avec du caoutchouc en Hytrel, un composant qui ne sèche pas et ne grince pas. C’est l’un des sommiers les plus innovants. Si votre dernier sommier à plots se met à grincer, c’est sûrement qu’un ou plusieurs plots se sont décollés du sommier. Nous vous invitons à le vérifier.

Les deux suspensions à lattes ou plots sont également présentes sur les sommiers électriques. Tous les sommiers commencent à grincer un jour, suite à leur utilisation.

Comment vérifier l’état de votre ensemble literie ?

Tout d’abord, êtes-vous certain que le bruit de grincement provient de votre sommier ? Il peut être issu d’autres éléments liés à votre literie :

  • Des pieds de lit mal fixés qu’il faut donc resserrer
  • Une tête de lit pas assez collée au mur qu’il faut donc bloquer entre le sommier et le mur de votre chambre
  • Des montants manquant de stabilités qu’il faut refixer et rééquilibrer

Voici quelques astuces pour trouver l’origine du grincement :

  • Montez sur votre lit et en vous balançant d’avant en arrière. Vous entendrez et sentirez les joints qui font du bruit.
  • Si votre ensemble literie est neuf, n’hésitez pas à poser votre matelas au sol et faites les mêmes mouvements sur le matelas. Vous identifierez si le bruit provient du matelas ou du sommier.
  • La troisième solution est de changer de literie. Si votre literie à plus de 10 ans, il est temps de la changer. Une literie trop ancienne, peut vous causer des problèmes de santé. Même si votre sommier est plus vieux que votre matelas, il est recommandé de changer de matelas en même temps que son sommier.

Pourquoi UNE LITERIE NÉCESSITE DE L’ENTRETIEN ?

Pour garder en bon état votre literie et prolonger sa durée de vie, la seule chose efficace est l’entretien régulier de votre sommier. L’entretien est important, il va éviter les grincements après une longue utilisation. Il comprend des traitements particuliers.

Conseil Maliterie
  • Utilisez un lubrifiant : en ajoutant un produit gras à l’intérieur du sommier, vous évitez la sécheresse. Pour les sommiers bois massif, nous préconisons l’utilisation de l’huile de lin. Pour les sommiers métalliques, de l’huile spécifique à la matière.
  • Graissez les points de fixation : en utilisant les mêmes produits, vous pouvez en ajouter sur les points de fixation pour faciliter leur pérennité.
  • Vérifiez la structure : sur les sommiers en bois, le bois a tendance à bouger au fil du temps et créer des écarts entre les lattes. Pour combler l’espace, nous vous conseillons d’ajouter du silicone ou de la colle blanche mélangée avec de la sciure.


Comment remédier aux grincements de votre sommier ?

Qu’il soit à lattes, à plots ou à ressorts, tout type de sommier peut être soumis à des bruits de frottement.
Ces bruits arrivent le plus fréquemment sur les cadres à lattes métalliques car ils frottent contre les montants du lit.

Conseils pour votre sommier à lattes sommiers à lattes

Si votre sommier à lattes grince :

C’est généralement dû au frottement entre les embouts et les lattes. L’embout permet de lier les deux extrémités d’une latte pour lui offrir à la fois fixation et souplesse.

Que faire ? S’il s’agit de lattes apparentes et que le grincement est peu prononcé, vous pouvez commencer par appliquer du talc pour le réparer. Le produit a un effet immédiat sur les jointures des lattes.
Vous pouvez également frotter les lattes avec du savon de Marseille ou du savon sec mais son efficacité est éphémère alors que vous devez en appliquer régulièrement.

Nous vous conseillons plutôt de vous procurer de la paraffine ou de la cire d’abeille présent dans les bâtons de bougies. Frottez une bougie sur le bois des lattes au niveau des extrémités, au plus près des embouts. L’efficacité de ces produits dure un an. Il suffit de les appliquer une fois par an.

Si les lattes de votre sommier sont recouvertes d’un tissu, après avoir tout observé, il vaut mieux vous informer auprès de l’entreprise où vous avez acheté votre literie. Le but est de vous empêcher d’ouvrir vous-même le tissu de recouvrement.

Conseils pour votre sommier à plots sommier électrique

Si vous possédez un sommier à plots, vous avez moins de chance de l’entendre grincer. Si vous décelez néanmoins un bruit déplaisant, il est possible qu’un ou plusieurs plots soient décollés ou disjoints.

Nous vous invitons à vérifier le serrage des tasseaux où sont posés les plots.

Conseils pour votre sommier électrique

Pour les sommiers électriques, inspectez en premier les points énumérés ci-dessus. Le grincement est généralement dû aux points de mobilités. C’est encore plus fréquent pour un sommier électrique car il est doté d’un cadre fixé par des pièces métalliques. Celui-ci peut émettre un grincement s’il n’est pas bien serré. Nous vous préconisons de vérifier le serrage des vis.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez appliquer de l’huile de dégrippage sur les coins que vous suspectez. La literie électrique est plus coûteuse. Il est important d’entretenir les différentes parties et plans de couchage pour une plus longue durée de vie.

Cas particulier : pour les sommiers à ressorts, versez une goutte d’huile sur chaque ressort.

Conseils pour vos pieds de lits

Mal fixé, les pieds de lits peuvent entrainer des bruits désagréables, pouvant détériorer votre qualité de sommeil. C’est un problème fréquent dont la cause est souvent facile à identifier.

Solution à envisager : s’assurer que ces derniers sont serrés au maximum. Les vis devront être serrés pour que le pied et la caisse du sommier soient en contact. Cela devrait empêcher qu’il n’y ait du jeu. Pour les sommiers tapissiers, assurez-vous que le filetage du pied n’est pas pris dans la toile de fond.

Si malgré cela le grincement se produit toujours, c’est peut-être qu’il provient d’autre chose :

  • Une équerre de fixation de la caisse à revisser
  • Une masse d’angle à réparer

Parmi les astuces pour empêcher les grincements sur les sols de type parquet, voici la plus efficace :

  • Appliquer un peu de cire d’abeille sur les parties en contact avec les pieds pour diminuer les bruits. Le talc ferait aussi l’affaire, mais ne tient pas dans le temps et vous serez obligé d’y revenir régulièrement.


> Découvrez notre sélection de sommiers

  • Eco

    -15%
    Sommier tapissier déco FLEXALATT
    Une suspension à lattes réglable de qualité

    À partir de

    Prix constaté : 1 239 €
    1 049,70 €
    Flexalatt

    Voir le
    produit

Articles en relation