Choisissez votre magasin >

Quel matelas choisir quand on dort sur le ventre ?

Quel matelas choisir quand on dort sur le ventre ?
3 positions de sommeil sont traditionnellement adoptées : sur le dos, sur le côté et sur le ventre. Environ 1 personne sur 10 seulement préfère dormir sur le ventre.

Bien que les médecins recommandent en général d'éviter cette position, dormir sur le ventre atténue les ronflements mais accentue souvent les douleurs au dos et à la nuque. Si par habitude, vous dormez sur votre matelas dans cette position, il est très compliqué de changer de position (surtout pour la position sur le dos). Pour cette raison, investir dans un bon matelas, adapté pour dormir sur le ventre reste une bonne solution.

Pour bien dormir sur le ventre, pourquoi le matelas doit être ni trop mou ni trop ferme ?

Un matelas trop mou placera le dormeur dans une posture désagréable, le dos en contrebas de la tête et des jambes. Avec un matelas souple, vous vous enfoncerez fortement sur le ventre et votre colonne sera trop cambrée.

Pour empêcher cela, vous devriez choisir un matelas légèrement plus ferme. Le matelas ne doit pas non plus être trop ferme, car cela accentue la cambrure et crée des tensions au niveau du bas du dos. Pour en savoir plus sur les positions de couchage, découvrez notre article "Quelle est la meilleure position pour dormir ?".

Pourquoi Le matelas idéal se choisit en fonction de vos caractéristiques physiques (poids et taille) ?

- Le matelas latex :

L'un des points importants est le soutien du matelas. Le matelas latex doit être choisi en fonction de sa densité. Nous vous conseillons de vous reporter au tableau morphologique, utilisé pour le matelas personnalisé Vitaform afin de trouver votre confort. Il permet de choisir un matelas idéal au couchage adapté à chaque dormeur : une densité entre 70 et 75 Kg/m3 pour les personnes légères et une densité de 80 à 85 kg/m3 pour les dormeurs plus lourds.

Si le soutien est important, il faut aussi distinguer l’accueil. C’est la première impression que l’on ressent sur un matelas. Il doit être « cocooning ». Un accueil rembourré de ouate ou de coton apporte une couche de moelleux et permet d’atténuer la tension au niveau du dos quand on dort sur le ventre.

Si vous dormez dans cette position, que votre matelas est récent et que vous le trouvez trop ferme, vous pouvez opter pour un surmatelas en ouate, en microgel ou en mousse à mémoire de forme pour ajuster l’accueil.

- Le matelas en mousse à mémoire de forme :

La mousse à mémoire de forme, comme son nom l’indique prend la forme de votre corps. Elle moule les contours exacts de votre corps et réduit les besoins de mouvements pendant le sommeil. Si le matelas respecte vos courbes et formes, épouse votre corps quelle que soit la position choisie, vous êtes ainsi stabilisés et confortés dans votre position de sommeil. Votre nuit devient plus réparatrice.

- Le matelas ressorts ensachés

Il soutient votre corps grâce aux ressorts selon votre morphologie. le matelas à ressorts ensachés est davantage conseillé pour les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit, moins pour les personnes qui dorment sur le ventre.
Enfin, si votre matelas est trop ferme mais suffisamment récent (moins de 10 ans), le surmatelas mémoire de forme s’avère une bonne alternative.

D’après les experts de la literie, dormir sur le ventre n’est pas mauvais pour le dos, à condition de choisir le bon matelas et de positionner votre oreiller le plus bas possible.

Articles en relation